Critique de Marple

Merci à Babelio et aux Éditions Belfond de m'avoir envoyé ce livre pour la Masse Critique de février 2013 !

Je suis plutôt amatrice des livres de développement personnel et j'en lis régulièrement. Dans ce contexte, j'avais beaucoup entendu parler de Martin Seligman, un des inventeurs et théoriciens de la psychologie positive. Pourtant, je n'avais encore rien lu de lui. C'est chose faite, et j'en suis bien contente.

'S'épanouir' m'a vraiment intéressée, même si, à mon sens, ce n'est pas vraiment du développement personnel. En effet, le développement personnel est (par définition !) personnel. Ce qui signifie pour moi qu'il s'adresse à l'individu, lui donne des conseils de vie, des pistes de réflexion philosophique sur son bonheur ou son bien-être individuel. On retrouve ce type de messages ici, mais pas beaucoup et pas seulement. C'est plutôt un projet de société que Martin Seligman présente, avec un changement dans les modes d'éducation, l'armée, l'entreprise, la politique... C'est assez déroutant et un peu utopique, mais au final c'est aussi ça qui fait l'originalité et l'intérêt du livre.

Puis les quelques passages de développement personnel 'pur' valent vraiment le détour, par ex l'idée qu'il faut 'faire avec' (ses soucis, ses souffrances, ses névroses) et apprendre à créer du bien-être à côté, plutôt que de vouloir absolument les éradiquer et se rendre malheureux quand on n'y arrive pas. Ou alors la communication positive active, matière où je dois avoir une marge de progression énorme (pas très douée là-dedans, certainement un peu trop ironique). Enfin, ce rappel que toutes les grandes réussites (professionelles ou humaines) passent par un travail acharné et une volonté de fer, complètement à l'opposé du mythe du génie qui fait tout avec facilité...

Malgré les quelques passages un peu longuets où Martin Seligman se justifie (oui, il est contre la torture... mais personnellement je n'en avais jamais douté) ou détaille les noms et qualités des gens avec qui il développe ses programmes pour l'école ou les soldats (grades exacts à l'appui), ce livre est riche, intelligent et clair. Je le recommande, tant aux amateurs qu'aux novices.