Editions courtes et longues (19/01/2012)
4.27/5   13 notes
Qui est Fanfan ? On lui dit que
c'est un éléphant mais, des éléphants, il n'en a jamais vu...
Et pour cause, ce sont des autruches qui l'élèvent !
Marie Sellier et Iris Fossier racontent en bleu, or et brun
la quête de Fanfan pour découvrir ses origines et
faire le choix de sa vraie famille : éléphants ou autruches?

Iris Fossier manie la finesse de la gravure et la subtilité
de l'aquarelle pour peindre un... >Voir plus
Que lire après FanfanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un sublime album à la lecture et au format peu communs. Un petit éléphant qui se prend pour une autruche cherche à savoir à quoi ressemble un éléphant... Pas facile!

Et toi t'es un éléphant?
Ce qui frappe d'emblée avec Fanfan c'est son format particulier – baptisé « à l'italienne » – à savoir qu'au lieu de tourner les pages de droite à gauche, il faut les soulever du bas vers le haut ; ce qui permet un format paysage fort sympathique pour les illustrations et le texte qui les accompagne. Malgré cette originalité appréciable et appréciée, la prise en main n'est pas forcément des plus aisées pour les plus jeunes lecteurs ; un coup de main à prendre ! Et pour continuer sur ce sujet assez « matériel », j'accorde un bon point pour le choix de la texture du papier : épaisse et avec des grains marqués… c'est agréable au toucher (détail important pour les petits qui font beaucoup appel à leurs sens) !
Un beau travail a également été effectué sur le visuel interne : les illustrations en elles-mêmes évidemment, les couleurs utilisées pour ces dernières… mais aussi toutes les manipulations amusantes sur le texte. Rien est laissé au hasard et le résultat est franchement réussi !
Complètement différent de l'album précédemment présenté, les illustrations ne cherchent pas ici à remplir chaque millimètre carré de la page ; Iris Fossier joue avec le fond et installe animaux et décors à sa guise. Eléphants, autruches, girafe, hippopotame et singes entrent parfois sur la page avec un parachute sur le dos, largués par des dirigeables… c'est drôle, insolite… et ça marche !
Et si les dessins habillent la page du bas, ce sont les mots qui occupent l'espace offert par les pages du haut. Toujours avec le même code couleurs (bleu, doré et brun), le texte de Marie Sellier met en place des jeux sur la police des caractères, sur les couleurs et sur la place des termes sur la feuille… tout ça donne un rythme à la lecture et amusera sans aucun doute les plus jeunes lecteurs.
Mais alors l'histoire dans tout ça ? Eh bien on suit un petit éléphant élevé par des autruches, qui va de rencontres en rencontres au milieu de la savane, curieux de mettre un visage sur le mot « éléphant ». Quête d'identité et acceptation de soi, voilà les maîtres mots de cet album mettant en scène un animal adopté qui se pose des questions sur ses origines et qui se demande à quel groupe il appartient finalement : les éléphants ou les autruches ? L'exploration est amusante et la chute (morale ?) absolument adorable et certainement réconfortante pour les enfants lecteurs dans cette situation.
Et puis, si on n'a pas envie de se contenter de regarder les belles illustrations et de savourer ce joli conte « initiatique »… on peut toujours glisser un autre axe de lecture à cet album : la découverte de la savane africaine et des animaux qui y habitent. C'est un aspect un peu léger mais qui permet une petite ouverture sur un thème généralement très apprécié par les petits de maternelle !
Fanfan est un album réussi de A à Z. Original dans sa forme, magnifique visuellement, beau sur le fond… je ne lui trouve aucun défaut et lui réserve une place de choix dans ma collection !
Lien : http://bazardelalitterature...
Une petite beauté toute en finesse.
Des illustrations en gris, bleu et or, avec des bulles, des parachutes, des aérostats, nous emportent à la suite de Fanfan.
Fan qui est très curieux. Elevé dans une famille d'autruches, il entend un jour parler d'"éléphant". Il décide de partir à la recherche de cet étrange animal... Au fil des rencontres, Fanfan va apprendre des détails sur cet inconnu : couleur, taille, trompe... Cela a l'air de rappeler quelqu'un...
Le théme de la famille (la vraie, celle de coeur) magnifiquement servi par ce beau format à l'italienne.
Fanfan est un éléphant qui vit chez les autruches. Il ne sait pas qu'il est éléphant. Il ne sait pas ce qu'est un éléphant. Jusqu'au jour où la vérité sort de la bouche d'un marabout et où il décide de « partir à la recherche de ce mystérieux animal ». Son voyage devient alors une quête et chaque animal rencontré le renseigne sur la nature d'un éléphant « : « les éléphants sont gros et gris » ; les éléphant ont une toute petite bouche » ; »les éléphants ont une trompe . Exactement comme toi ! » Fanfan n'avait jamais remarqué qu'il en avait une.
On suit Fanfan dans ses découvertes toutes plus extraordinaires les unes que les autres jusqu'à sa rencontre avec Max Eléphant.
Grand format, ouverture à l'italienne, papier épais, du bleu, du doré et du gris, des illustrations décalées. Un album lumineux, plein de sagesse qui parle avec humour de la différence et de la recherche de soi.
Lorsqu'un Marabout lui dit qu'il est un éléphant, Fanfan ne comprend pas. Pour lui, il est une autruche de part sa famille. Il part donc à la recherche de cette mystérieuse espèce à laquelle il est censé appartenir. Il rencontre plusieurs animaux de la savane sur son chemin, et pose à tous la même question, sous forme de ritournelle. Jusqu'au moment où il tombe sur un éléphant ; celui-ci est tellement mal-aimable que Fanfan est sûr de ne pas être comme lui, de ne pas être un éléphant.

J'ai beaucoup aimé toute la réflexion soulevée par cet album. Est-on définit par ce que l'on est ou ce que l'on apprend ? C'est l'éternel débat entre l'acquis et l'inné qui se joue sous nos yeux dans la savane africaine. Et j'ai encore plus aimé la toute fin et cette phrase de Fanfan « Quand je pense que j'aurais pu naître éléphant ». Ce n'est pas le regard des autres qui nous définit mais celui que l'on porte sur nous-même. Fanfan est autruche et il est heureux de l'être, quoi demander de plus ?

Cet album est aussi un bel objet avec son format à l'italienne, sa lecture de haut en bas, ses couleurs : bleu intense, doré et quelques touches de gris…

Les illustrations sont composées de plusieurs éléments a priori dessinés séparément puis recollés ensemble pour construire l'image. Cela donne un côté aérien et aéré aux images. L'utilisation du doré rappelle le soleil brulant de la savane, le gris est synonyme d'animal quand au bleu de Prusse il relève le tout, met en valeur la sobriété des thèmes.

Petit bout a été fasciné par cette belle histoire d'éléphant. Je ne sais pas s'il en a compris toute la symbolique mais en tout cas la sonorité et la rythmique du texte alliée aux illustrations quadrichromiques ont fait mouche.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..

critiques presse (1)
Ricochet
04 avril 2012
Un superbe album, ludique et profond comme tous les récits qui luttent contre les évidences. A méditer.
Ne me demandez pas pourquoi
Fanfan fait partie de cette famille-là
et pas d'une autre.
C'est comme ça !
Il se sent autruche jusqu'au bout de la trompe.
Une autruche comme les autres !
En marchant, Fanfan regarde sa trompe qui se balance de droite à gauche, de gauche à droite. Il n'avait jamais remarqué qu'il en avait une.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette