Talents Hauts Editions (09/10/2014)
3.45/5   10 notes

" Un jour, ou plutôt une nuit,la lune, qui était alors une enfant, en eut assez d'aller toute nue... ". Comment la Lune, planète coquette et pudique, demanda à sa mère la foie lactée de lui confectionner une, puis deux, puis trois robes, avant de s'accepter enfin telle qu'elle est.

Une fable poétique merveilleusement illustrée qui explore les phases de la lune et conte ses étranges métamorphoses.

Que lire après La lune nueVoir plus
Mon avis :

Babelio me gâte avec ses masses critiques !

J'ai eu la chance de découvrir ce bel album avec la masse critique littérature jeunesse du 16 octobre dernier.

Un album jeunesse pour moi, amoureuse de la lune je ne pouvais qu'avoir envie de la regarder bien en face et découvrir sa face cachée.

Jeudi dernier elle était si belle à la tombée de la nuit. Il y en avait que pour elle.

je digresse veuillez m'en excuser....

Déjà très bon premier contact avec cet album : couverture encore plus belle qu'en photo sur le site Babelio, et le titre décliné en trois couleurs sur les trois mots. Argenté - doré - Roux.
La lune et sa couleur argent en dessin.

Je tourne délicatement les pages et je me laisse aller aux rêves....

J'ai beaucoup aimé le texte de ce beau conte qui parle de la lune et de la vie d'une jeune femme, de son apprentissage corporelle avec tous les changements que la lune subit aussi perpétuellement.

Oui j'ai aimé que le texte parle aux femmes, aux filles et à leurs mères et que le propos soit poétique.

J'ai aimé aussi qu'il se réfère à la lune et ses mystères et ses changements.

Si la couverture m'a plu, les dessins m'ont moins enchantée dans un premier temps, et puis finalement je les ai aimés, ils semblent naïfs, simples mais ils participent à la poésie du texte et l'accompagnent avec délicatesse.

Une bien belle découverte
Un livre dédicacé aux filles et aux mères.
Laissez vous conter les phases de lune !

Merci Babelio et les éditions Talents Hauts !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
'avais déjà beaucoup aimé \"Les douze manteaux de maman\" de cette auteur et voilà un nouveau titre qui m'a vraiment charmée.
Tous les ingrédients du conte d'origine ou conte étiologique sont là.
Nous voilà plongés en pleine cosmogonie.
La lune se rend compte qu'elle n'est plus une enfant, et veut cacher sa nudité. Elle convoque sa mère, \"La grande et vaporeuse Nébuleuse Voie Lactée\"pour l'habiller comme il se doit.
Un merveilleux défilé va se dérouler sous nos yeux :
D'abord \"Une robe qui brille de mille couleurs dans la nuit,\"
puis de grands volants taillés \"dans l'aube de nacre rose\"pour l'ajuster à sa taille changeante,
ensuite, il faut une nouvelle tenue qui \"brille d'or dans la nuit noire\"
et voilà notre lune habillée d'une robe de soleil !
Mais déjà rien ne va plus, et l'inconstante adolescente a besoin d'une nouvelle toilette : \"une robe noire et bien large, qui me mincira un peu.\"
La jeune fille ne trouvera pas de tenue s'adaptant à ses formes changeantes...
Mais sa mère aura les mots magiques et le souffle divin pour lui faire accepter sa beauté unique en son genre...
Les traits noirs d'Hélène Rajcak illustrent cette histoire avec un bonheur rare. D'une simplicité apparente confondante, ils nous portent vers les mystères sidéraux de l'amour d'une mère pour sa fille en train de vivre une métamorphose douloureuse. Avec patience et détermination, elle saura l'accompagner vers l'acceptation de soi, c'est magique!
Cet album est un régal pour les yeux et les oreilles. Il est à lire, absolument !
C'est un baume pour les coeurs fragiles des petites filles qui grandissent et de leurs mères qui trouvent que c'est déjà trop tôt !
Cet album jeunesse s'apparente à un conte (on ne peut le lire sans penser à Peau d'Âne et ses robes couleur du temps...).

La lune, qui a bien grandit, demande à sa mère, la Nébuleuse Voie Lactée, de lui confectionner une robe pour couvrir sa nudité. Oui mais voilà, la lune continue à se transformer et la robe confectionnée par sa mère ne lui va plus. Il en faut une autre...

Comme dans tous les contes, le récit est initiatique. L'on y apprend à s'accepter tel que l'on est. La transformation du corps, étape difficile s'il en est, est facilitée par la bienveillance de la mère. Une Voie Lactée disponible, compréhensive mais effacée, qui laisse sa fille découvrir par elle-même qui elle est et ce qui fait d'elle un être unique.

Le texte est très poétique et chantant mais peut-être un peu trop justement pour être compris par des enfants de moins de 7 ans. Ceci dit, ce n'est pas grave, ils se laisseront bercer par la mélodie du texte et par les douces illustrations.

Hélène Rajcak privilégie ici les formes géométriques, les pointillés noirs (n'oublions pas, quand la lune est là c'est qu'il fait nuit). le dessin paraît enfantin mais il est très travaillé. Et ne croyez pas que l'illustratrice n'emploie que des couleurs sombres pour ce récit nocturne! Non, elle emploie de belles couleurs afin de dessiner comme il se doit les robes féeriques que la lune demande à sa mère.

Un très bel album donc, poétique et mélodieux, qui plaira à tous...et surtout aux mamans!
Cet album est un conte qui peut plaire aux petits et aux grands. La lune nue souhaite enfin se parer, mais au fil des pages, elle doit changer de tenue, car son corps se métamorphose au fil de ses cycles.
Une belle histoire dont j'ai beaucoup apprécié la poésie et le rythme.
J'ai moins été emballée par les illustrations. Elles ne m'ont pas transportées. Mais dans ce domaine, touts les goûts sont dans la nature, et elles peuvent plaire à d'autres lecteurs, j'en suis sûre.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2014
Tout semble en accord dans cet album, comme suspendu dans le ciel, pour un vrai moment de lecture. Un album plain de pudeur et de sensibilité, à vite découvrir.
Vite, vite, les étoiles couturières se firent la courte échelle pour atteindre un bel arc-en-ciel qui faisait le grand écart tout en haut du firmament.

L'arc-en-ciel se laissa tailler de bonne grâce, coudre de fil d'aurore, broder de soie de météore, de fin duvet d'oiseau de paradis et d'écailles de poisson austral.

La robe, une fois finie, brillait comme un coffret de pierreries dans la nuit.
Comme elle était jolie, la lune dans sa robe de soleil éclatant !
Elle était si heureuse qu'elle refuse de se déshabiller à l'aube et qu'elle continua même à briller toute la journée à côté du soleil qui, pour un peu, en aurait été fâché.
Grande et vaporeuse Nébuleuse Voie Lactée, mère bien-aimée, ma belle robe de soleil s'est désintégrée dans la nuit. cela signifie donc que je grandis toujours. Il est vrai que je me sens bien ronde, ces temps derniers. Il me faudrait une nouvelle robe pour dissimuler mes formes, une grande robe noire, qui me mincira un peu.
La Voie Lactée frissonna et poussa un léger grognement qui voila de gaz sidéral le ciel tout entier. c'était là, assurément, signe de grande perplexité. mais comme elle ne refusait rien à sa fille, elle fit venir les petites pelleteuses du ciel.
Ma petite fille, tu n'es pas malade, tu es tout simplement toi, la lune, et unique en ton genre. Tantôt ronde et dodue, tantôt fin croissant d'argent, tu grossis, tu maigris, et il en sera ainsi chaque nuit de ta vie.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette