EAN : 9782092534601
Nathan (08/09/2011)
4.5/5   5 notes
Regarde par les trous et découvre
1 beau chat gris,
2 yeux noisette,
3 enfants sages...
Que lire après Mes 10 premiers tableauxVoir plus
Voici un documentaire sur l'art particulièrement ludique ! Marie Sellier a sélectionné dix tableaux d'époques et de courants différents que l'on découvre toujours de la même manière : la première page pose une question, pour attirer l'oeil du jeune lecteur sur un détail du tableau qui apparaît à travers un cache. En tournant ce cache, le tableau entier apparaît, accompagné par un petit texte sous la forme d'une comptine.
Ce sont ainsi successivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 détails de tableaux qui sont mis en lumière. Une première approche à hauteur d'enfant amusante et décomplexée.
Les tableaux sont d'abord vus à travers des découpes circulaires mettant en évidence les éléments clés. Ils sont ensuite vus dans leur ensemble et brièvement commentés -sous forme poétique- de manière à questionner l'enfant sur les éléments à découvrir puis découverts dans les découpes.

Un livre aux oeuvres variées, accessible très tôt. Une manière originale d'aborder la peinture.

Quatre trous noirs et profonds comme des puits sans fond ?
Ou bien quatre boules qui roulent ?
Je ne sais pas, je ne sais plus !
Tout tourne, tout bouge dans les grands anneaux de couleur. C'est la danse des ronds noirs.
Et moi aussi je tourne, je roule, je tourbillonne, à en avoir le tournis. Tournicoti.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette