EAN : 9782330019945
Actes Sud (02/05/2013)
3.18/5   11 notes
Après cinq ans d'absence, Taoufik revient à Tunis pour y passer ses vacances chez son frère cadet. Il est d'emblée frappé par le comportement de sa belle-sœur, Yousra, qui à présent porte le voile et refuse de l'embrasser mais ne cache pas son engouement pour tous les produits venant d'Europe, y compris les sous-vêtements les plus affriolants.

Son frère lui-même se rend régulièrement à la mosquée et y entraîne son fils chaque vendredi, lui inculquant... >Voir plus
Que lire après Souriez, vous êtes en Tunisie !Voir plus
La Tunisie n'est pas un pays, c'est une carte postale. C'est tout du moins ce qu'on a voulu nous faire croire avant les événements que l'on sait. Publié à l'origine en 2010, quelques mois avant la révolution de décembre, Souriez, vous êtes en Tunisie ! décrit avec simplicité, justesse et une véritable élégance du trait les sentiments d'un "émigré" en France qui retrouve Tunis après plusieurs années d'absence. L'atmosphère a changé, ses proches aussi. L'hypocrisie règne en maître au sein d'une société dans l'impasse où beaucoup se réfugient dans un radicalisme de façade qui s'applique plus aux autres qu'à eux-mêmes. Taoufik, le narrateur, devient pour un temps promeneur, spectateur et témoin. Et ce qu'il voit ne lui plait guère. le style de Habib Selmi est toujours aussi coulé et sinueux, sensuel aussi car son amour des femmes est intact, mais derrière le quotidien, il n'excuse aucun comportement, toute colère rentrée, l'amertume et la déception prenant le relais. La carte postale est déchirée, Selmi n'est pas tendre avec les hommes et les femmes de son pays pour lequel il pourtant toujours porté une affection indélébile, en dépit de l'éloignement, qu'il a choisi. C'est un très bon livre, infiniment plus profond et complexe qu'il n'y parait, une radiographie sans concessions de la Tunisie pour laquelle l'auteur confesse une douloureuse tendresse bafouée.

L'essentiel est que la femme soit couverte devant les hommes.

Lire un extrait