EAN : 9782035826640
Larousse (03/07/2006)

Des monographies d'un genre nouveau, conçues selon une méthode de lecture des œuvres, pour comprendre la peinture des plus grands maîtres de l'histoire de l'art, décrypter leurs œuvres et reconnaître leur style. Par son innovation, l'art de Cézanne a déconcerté plus d'un amateur d'art. Incompris par le public de son époque, mais vite reconnu par les artistes, ce compagnon des impressionnistes a ouvert... >Voir plus
Que lire après Lire la peinture de CézanneVoir plus
132. le Hibook a lu : « Lire la peinture de Cézanne » de Laure-Caroline Semmer
Une passionnante approche de l'oeuvre d'un peintre majeur, avec d'abord une étude biographique précise puis l'analyse de trente oeuvres importantes. Cézanne a , pour moi, des résonnances biographiques car ses paysages sont mes lieux d'enfance ( Aix , St Victoire , les Lauves , Château-noir…) et il a modelé mon regard sur ceux-ci . Ouvrage très intéressant et bien conçu.

"Les fruits sont plus fidèles.Ils aiment qu'on fasse leur portrait.Ils sont là comme à vous demander pardon de se décolorer.Leur idée s'exhale avec leur parfum.Ils viennent à vous dans toutes leurs odeurs,vous parlent des champs qu'ils ont quittés , de la pluie qui les a nourris,des aurores qu'ils épiaient" (Cézanne rapporté par Joachim Gasquet)