EAN : 9782073040251
Gallimard (16/11/2023)
4.28/5   29 notes
En 2001, Sempé publiait Un peu de Paris, recueil qui donnait de la capitale une vision empreinte de tendresse souriante et de nostalgie légère. La même démarche, la même approche président à l'inspiration des dessins réunis dans ce nouvel album où l'auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond. Car Sempé est un authentique poète,... >Voir plus
Que lire après Un peu de la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
le dessinateur Jean-Jacques Sempé, l'orfèvre d'une poésie tendre, disparu en aout dernier, a enchanté le monde avec ses dessins drôles et poétiques, publiés dans la presse et rassemblés dans des albums.

On peut encore le vérifier dans ce livre Un peu de la France, dernier recueil à ce jour, ou l'auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond.

Car Sempé est un authentique poète, même si son crayon forme plus volontiers des images que des phrases. Les personnages donnent l'impression d'être en vie et dans le mouvement.

On se rend compte ainsi à quel point La drôlerie, la tendresse de Sempé viennent tout autant de son trait à la finesse unique que de ses légendes qui, elles cultivent le contraste et l'absurde!
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
De petits croquis campagnards et urbains, en noir et blanc ou avec une touche de couleur, à l'extérieur sous une pluie battante pour regarder passer le tour de France ou dans l'intérieur feutré de grandes maisons...

Toujours aussi poétique et touchant.
Sempé, il y a ceux qu'il déroute un peu, parce qu'il cherche un sens au delà d'une émotion brève, il y a ceux qui l'apprécient et ceux qui, comme moi, l'adore...
Un peu de la France est un album profondément poétique. Il ne s'agit pas tant de sourire que de contempler notre beau pays à travers quelques tableaux intemporels. Chaque dessin apparait comme un reflet typiquement français.
Et comme toujours avec Sempé, c'est beau.
Des dessins en noir et blanc ou en couleur, pas une phrase et pourtant une poésie s'en dégage.
Monsieur Sempé avait un grand sens de l'observation, ses illustrations minutieuses où se nichent de petits détails (un chat qui ronronne, un ballon qui traîne..) sont un régal.
Chaque situation présentée est un instant de vie, un cliché instantané qui vous fait sourire. A la campagne, le tracteur suivi d'une longue file de voitures. En ville, une course de vélos passe avec des spectateurs tous cachés sous les parapluies, la sortie d'une usine… Les observations sont fines, délicates.
Beaucoup de planches présentent un ou des vélos, j'étais contente moi qui sors le mien quotidiennement ! Souvent, je me surprenais à penser « c'est tout à fait ça ».
Il y a une tendre ironie, presque une moquerie pour certaines pages mais cela reste toujours dans un esprit bon enfant.
On peut feuilleter ce genre d'album (en plus c'est du grand format) souvent, on trouve toujours un petit quelque chose qu'on n'avait pas remarqué.
Une belle découverte !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Les grands dessins de Sempé ! On peut y vagabonder , y découvrir quantité de détails savoureux .Par ailleurs il y a toujours de la nostalgie , de la poésie , et un regard quasi sociologique .

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel