Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (01/01/2011)
3.21/5   7 notes
Ce court texte inédit, écrit par Jaime Semprun en 2000 pour le premier anniversaire de la mort de sa mère Loleh Bellon (1925- 1999), est une dérive sentimentale dans Paris. Il est suivi de deux essais, restés à l’état de fragments, sur le peintre P. Vinardel et l’abolition de l’art par la société de masse
Que lire après Andromaque, je pense à vous !Voir plus

Il y eut donc des rencontres, des actions nocturnes, des sabotages inédits, des nuits de folles discussions, des dérives à ne plus jamais dormir, des textes et encore des textes, des tracts, des banlieues, des livres qui n'étaient jamais payés, et pas que des livres certes, et encore d'autres rencontres, au petit matin, au bord du fleuve aussi.

Parmi nous la jeunesse, et des anciens : on se relaie. Certains ont connu, fréquenté, croisé, approché, correspondu avec des noms connus dans le milieu de la radicalité. Nous n'en citerons qu'un, dont l'élégance non feinte, toute en existentialité – rayonnait : Jaime Semprun.

C'est vrai qu'il était radical, mais vaste et sans oeillères. Nous avons jardiné ensemble, et longuement discuté : de l'emprise technologique, des spiritualités, du rap, de l'écriture… Il était intransigeant et souple en même temps – c'est plus que rare dans ce milieu. Il n'appartenait pas au spectacle de la radicalité, ce qui est encore plus rare. Rien de rigide, de mécanique, pas de facilités, de bassesses, rien d'inquisitorial : noble.

C'est exactement ce qu'il faut.

L’humanité n’a pas vieilli. Elle peut à chaque instant retrouver, intacts, ses pouvoirs d’embellissement. C’est le monde qu’elle s’est fabriqué qui vieillit de plus en plus vite, drainé par ses nouveautés incessantes, se fissurant à chaque instant, se regardant tomber en miettes.
Ce qui porte le nom d'art contemporain est un composé de publicité, de finance spéculative et de bureaucratie culturelle. (...)
Les trémolos des pleureuses de la "haute culture" ...
Quelle culture, quand le travail se décompose en opérations mécaniques, sans cohérence ni sensibilité?