EAN : 9782081284609
Climats (13/03/2013)
3.5/5   3 notes
Vienne, mai 1935... Edmund Husserl prononce une conférence sur la « philosophie dans la crise de l?humanité européenne ». Cette extraordinaire conférence est la première ébauche de la notion de supranationalité dans l?histoire de la pensée européenne.
Quelque part en France, 1940. Marc Bloch, historien du Moyen Âge, fondateur de l?École des Annales, rédige un court témoignage sur la défaite de la France, L?Étrange Défaite. Ce testament intellectuel est un plai... >Voir plus
Que lire après Le métier d'homme : Husserl, Bloch, Orwell : morales de résistanceVoir plus
Qu'ont en commun le philosophe autrichien Husserl, l'historien français Marc Bloch et l'écrivain britannique Goerge Orwell ? Pas grand chose à première vue. Si ce n'est une vision de l'Europe unie, du danger moral qui la menaçait dans les années 30 et risquant de la mener à sa perte, du désastre qui a suivi et de ses raisons. Mais la foi aussi dans une Europe-Pheonix, capable de renaître de ses cendres, et surtout une Europe unie et fédérale. Une belle idée, humaniste et politique (mais pas économique) de notre UE. Il serait intéressant de savoir ce qu'ils pensent de celle que nous avons.
Trois conférences données à la BnF, très intéressantes et érudites. Semprun en profite pour parler d'autres auteurs de cette époque, de souvenirs personnels (il aime vraiment beaucoup les digressions). D'ailleurs l'ouvrage manque d'une bibliographie des auteurs à l'honneur et de tous ceux qui furent cités.

Videos de Jorge Semprun (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean-Jacques Annaud, Capitaines Franck et Alexis La Story Médias - le combat des femmes contre « l'invisibilité » • « Notre-Dame brûle » : le feu au culte • Les héros de Notre-Dame de Paris • Ils ont sauvé Notre-Dame !  • Sapeurs-pompiers de Paris : Capitaines flammes • Quand Notre-Dame devient Notre Drame  • Jean-Jacques Annaud : « Notre-Dame brûle » • Notre-Dame : le coeur en cendres • Notre-Dame des larmes Invité : Philippe Delerm, Écrivain • Les rêveries new-yorkaises de Philippe Delerm • le plan américain de Philippe Delerm L'Oeil de Pierre - Jorge Semprún, la plume et les crampons L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Marine le Pen a-t-elle changé ? Visiblement non… • Ne jamais confier un secret à Alexis Corbière • La guerre, l'excuse imparable de Valérie Pécresse