Didier Jeunesse (25/02/2015)
3.83/5   23 notes
IIe siècle avant J.-C.
Rome et Carthage se haïssent depuis cent ans.Un haut dignitaire romain est assassiné sous les yeux de sa jeune épouse, Elyssa.
Résolue à venger sa mort, elle embarque pour Carthage, accompagnée de son fidèle esclave.
C’est le début d’un voyage tumultueux et d’une mission à haut risque.
Que lire après Elyssa de CarthageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Caton les envoyait en mission vers la grande Carthage.
Il savait que la détermination serait là, mais toutefois, il n'en pensait pas moins de ces deux anciens esclaves qui portaient les espoirs de Rome.
Quelque chose se tramait là-bas, à Carthage.
Marcellus, l'époux de la jeune Elyssa avait fait les frais de ce secret bien gardé, le dignitaire avait succombé sous les coups d'un attentat qui devait taire l'affaire qui intéressait Caton. Et aujourd'hui, le puissant romain lançait une opération d'infiltration de la plus haute importance, renvoyant la jeune veuve de 16 ans à ses origines carthaginoises comme espionne.
Ganymède, l'esclave nouvellement affranchi de Marcellus, ancien confident de son maître et précepteur de la précieuse esclave dont Marcellus succomba à la beauté, avait décidé de laisser de côté la libération qui découla du testament de Marcellus. Être aux côtés de Elyssa dans cette mission périlleuse était sa priorité. Qu'allait-il découler de tout cela ? Une vengeance d'Elyssa pour faire le deuil de son bien-aimé ? Caton y comptait.
Une nouvelle guerre entre Rome et Carthage ?
Y avait-il une arme secrète pour faire asseoir la cité de Rome ou la mettre totalement à genoux ? Caton ne semblait pas homme à discuter mais à agir, le sacrifice était chose nécessaire pour défendre Rome.
Ganymède avait croisé à la dérobée certains regards de Caton sur Elyssa, elle ne resterait qu'une étrangère d'un état soumis et prise pour épouse, Marcellus lui-même laissait parfois échapper des paroles d'un racisme ordinaire sans s'en rendre compte, Elyssa n'était plus de là-bas.
Ganymède portait la jeune enfant dans son coeur et rien ne devait lui arriver, il ne laisserait pas la jeune demoiselle être sacrifiée à la grandeur de Rome.

: Comme les futurs lecteurs l'auront compris, « Elyssa de Carthage » nous renvoie dans l'antiquité romaine, au II ème siècle avant Jc précisément. Au travers du destin d'une jeune femme belle, intelligente, fière, déterminée, bien tombée avec ce maître aimant qui lui offrira l'instruction, veuve à seize ans rapidement, Eric Senabre brosse le tableau d'une guerre de pouvoirs, de front et en coulisse, entre cités de l'époque.
Rome la grande a des oreilles partout afin de veiller au grain de sa pleine puissance-les autres aussi d'ailleurs- et le bruit court qu'une des puissances soumises fomenterait de se soulever de nouveau et cela grâce à une arme secrète et révolutionnaire. Elle permettrait l'attaque à grande distance.
Elyssa se trouve prise dans ces histoires à la suite de l'assassinat de son époux, utilisée de bonne guerre afin de prouver sa loyauté à sa nouvelle « patrie ».
La belle va se trouver prise de dilemme au cours de cette mission. Où placer sa loyauté et où se trouve la dignité ? Quelle cause défendre ? L'affaire s'avère un peu plus complexe qu'elle pouvait le supposer. Telle une « Mata Hari », la belle va user de ses charmes pour délier les langues mais aussi d' intelligence.
Le récit est conté par Ganymède, le sage, l'honorable et le fidèle, qui ironiquement y laissera la langue afin de sauver Elyssa. Aux lecteurs de découvrir ce triste épisode qui ne cessera d'ajouter d'autres tourments à Elyssa, extrêmement reconnaissante de l'engagement de Ganymède envers elle.
Une histoire d'amitié, de grande fidélité- presque filiale pourrait-on même penser- qui durera et ils auront bien besoin de compter l'un sur l'autre car de nombreuses péripéties, il y aura pour ces deux personnages qui ne sont ni soldats ni guerriers.
De l'Histoire très accessible, des personnages intéressants, une aventure ciselée d'intrigues multiples et de l'émotion pour un lectorat ado !
Elyssa de Carthage est un roman jeunesse qui se passe pendant l'Antiquité. On y suit une jeune femme, Elyssa, qui après être né esclave se voit marier, et en même temps libérée de ses chaînes, à un diplomate romain. Son bonheur sera de courte durée car celui-ci se fera assassiner sous ses yeux et Elyssa se verra embarquée dans un complot et dans un conflit dont elle avait peu connaissance. Pas le temps pour elle de s'habituer à sa nouvelle condition de veuve, Elyssa étant native de Carthage (la nation ennemie de Rome à cette époque) sera envoyée en tant qu'espionne. La jeune femme en profitera pour découvrir qui sont les assassins de son mari et leurs motivations, car juste avant son meurtre, celui-ci venait juste de rentrer assez perturbé de son dernier voyage dans ce pays. Elyssa ne partira pas seule pour ce voyage car elle sera accompagnée de Ganymède, esclave et ami du défunt mari mais surtout un quasi-père pour la jeune femme.

Elyssa de Carthage fut une lecture assez plaisante du fait de son contexte historique. le conflit Rome/Carthage, même si décrit rapidement, fût intéressant à découvrir. J'ai trouvé cependant que le côté uchronie du roman (avec l'utilisation des armes à feu) fut assez inopportun et n'apportait pas réellement quelque chose à l'intrigue. J'ai eu également du mal à m'attacher à Elyssa, j'ai trouvé qu'elle avait des réactions assez égoïstes et je n'ai pas vraiment compris certains de ses sentiments ou de ses réflexions (notamment quand il est question d'amour).

A côté de cela, le roman se lit particulièrement vite car il est très dynamique dans le déroulement de son intrigue et l'on est pris assez rapidement dans l'univers. On a envie de savoir comment Elyssa et Ganiméde vont se dépatouiller de chaque problème qui se présente à eux (et il y en a un certain nombre).
Ancienne esclave carthaginoise, Elyssa est désormais libre et marié à son ancien maitre, Marcellus. Mais lorsque celui-ci est assassiné à son retour de mission à Carthage, Elyssa se voit proposer par Caton de devenir une espionne pour le compte de Rome. Accompagnée de Ganymède, son fidèle esclave, elle accepte de revenir dans son ancienne patrie pour mener à bien sa vengeance...
Une histoire qui plonge le lecteur dans la Rome antique, au temps des guerres puniques. Complots, trahisons, manipulations mais aussi amitié et romance sont de mises dans ce roman d'aventures pour la jeunesse.
Elyssa est une jeune femme courageuse et intelligente qui est prête à tout pour venger la mort de son mari. Ancienne esclave, elle a eu la chance de recevoir une éducation.
Ganymède est l'ancien esclave d'Elyssa : il accepte de la suivre dans cette fabuleuse mais dangereuse mission d'espionnage plutôt que de profiter de sa liberté tout juste acquise. C'est d'ailleurs à travers ses yeux que l'on suit leurs aventures.
Très sympa !
Roman jeunesse ayant pour thème l'Antiquité (ce qui, en soit, n'est pas très courant) qui est également une uchronie (ce qui est encore plus difficile à trouver en littérature jeunesse!). Ces deux caractéristiques sont déjà une bonne raison de s'intéresser à ce roman français.

Le récit raconte l'histoire d'Elyssa, ancienne esclave carthagène qui s'est mariée avec un Romain après avoir été affranchie. Lorsque ce dernier est assassiné, Elyssa sera impliquée dans une mission d'espionnage afin de venger son défunt mari et, accessoirement(!) sauver Rome. C'est son esclave Ganymède qui raconte cette histoire sous forme de mémoires.

Le roman est extrêmement intéressant à lire (la lecture se fait à un grande vitesse puisque le vocabulaire est accessible pour les jeunes, les dialogues nombreux font avancer l'histoire et le suspense est toujours présent).
Un personnage féminin fort au caractère trempé, un contexte historique enthousiasmant : l'affrontement entre Rome et sa grande rivale Carthage, un roman d'espionnage avec mystère et suspens, tous les ingrédients sont réunis pour avoir un bon roman. C'est le cas, Eric Senabre parvient à nous donner à lire un roman rythmé, plein de rebondissement avec à la clé la découverte de la mythique cité de Carthage. Sans que ce soit pesant, des éléments historiques émaillent le récit et cela donne subtilement envie d'en savoir plus sur Carthage et cet affrontement dantesque entre romains et carthaginois. La narration est à posteriori, c'est l'esclave affranchi grec d'Élisabeth qui raconte l'histoire de celle qu'il a pratiquement élevé et toujours accompagné. Au seuil de sa mort, il raconte son extraordinaire destin. Pour ne rien gâcher, la première de couverture est séduisante, une lecture à recommander et pas seulement aux latinistes!

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2015
Tome unique, Elyssa de Carthage se distingue par sa qualité d'écriture, ses aventures palpitantes, mais aussi par sa sombre vision d'une république où les décisions importantes ne se prenaient pas en public...
« Tu avais raison à propos de Carthage, Caton. Depuis le début.

– Tu m’as dérangé pour me dire ça ? L’oie était excellente, mais j’aurais préféré être dans mon lit, à cette heure.

– Tu avais raison, mais tu ne savais pas pourquoi. »

Je ne pouvais voir distinctement le visage de Caton. Mais je devinai que Marcellus avait désormais toute son attention.

« C’est un fait, Carthage prospère. La cité est florissante, le commerce va bon train. Mais en apparence, rien ne semble menacer Rome.

– Ah, Marcellus ! A-t-on à se plaindre de l’ours qui hiberne ?

– Non, en effet. Et il s’agit bien de cela. Si ce n’est qu’à l’abri des regards l’ours s’est déjà réveillé.

– Que racontes-tu ?

– Dans le plus grand secret, les Carthaginois ont mis au point une arme qui nous dépasse complètement. La plus aguerrie de nos légions pourrait se trouver anéantie en un clignement d’yeux. »
Je m’appelle Ganymède, et me voilà parvenu au soir de mon existence. Que de choses il me reste à écrire, pourtant, avant que la nuit ne soit là ! On devrait avoir deux vies : l’une pour agir, l’autre pour raconter la première. J’ai vu des mondes s’écrouler, des tyrans écraser leurs ennemis, j’ai voyagé dans tout le monde connu et contemplé autant de merveilles que d’horreurs. Mais l’histoire que je veux transmettre aujourd’hui est celle d’une femme ; c’est la tienne, ô Elyssa de Carthage. Voilà longtemps, désormais, que nous avons chacun pris notre route, et toute mon existence n’a plus été qu’un écho du temps où je t’ai connue. Je ne peux pas te dresser de statue, et je ne sais pas écrire de poèmes. Tout ce que je peux faire, c’est me souvenir de toi, et coucher sur ces pages le récit fidèle de tes aventures.
Un an après leur mariage, Elyssa attendait un enfant. Hélas, Marcellus n’eut pas le loisir de rester au chevet de sa jeune épouse. Caton, le politicien le plus roué, le plus influent et le plus sournois de Rome, envoya mon maître en mission diplomatique à Carthage plusieurs mois avant la naissance de l’enfant. Marcellus le savait bien : ce n’était pas la paix que Caton recherchait, mais le prétexte pour débuter une nouvelle guerre. Et bien sûr, l’assurance d’une victoire. Mon maître fit voile vers Carthage la mort dans l’âme ; et ce fut moi, et non lui, qui assista à l’accouchement. Il y eut malheureusement de terribles complications, et le nouveau-né ne survécut que quelques heures. Elyssa sombra dans un état de faiblesse préoccupant. Et comme dans le passé, elle lutta et repoussa la mort.
« Comment me trouves-tu, Ganymède ?

– Vénus elle-même serait jalouse de toi.

– J’espère qu’elle ne t’entendra pas !

– Elle m’a sûrement déjà entendu.

– Et nous ne sommes pas morts ? Quelle chance nous avons. En tous les cas, j’espère que cela sera suffisant.

– De quoi parles-tu ?

– Peut-être qu’en me voyant sous mon plus beau jour mon mari acceptera de me garder à ses côtés. Je n’arrive pas à croire qu’après tous ces mois il veuille encore que nous soyons séparés.

– Il tient beaucoup à toi, maîtresse.

– Quelle curieuse manière il a de me le montrer…

– Il semble craindre pour ta vie. Il place ta sécurité avant toute chose.

– Mais ne sommes-nous pas supposés traverser les épreuves ensemble ? N’est-ce pas cela, le mariage ? »
À ses quatorze ans, on devinait en Elyssa la femme superbe qu’elle ne tarderait plus à devenir. Marcellus succomba au charme de cette esclave belle et intelligente. Il l’affranchit, puis l’épousa malgré l’avis de ses proches. Les noces de Carthage et de Rome ! Le souvenir des campagnes d’Hannibal était encore frais dans les mémoires, et une telle union ne pouvait que faire grincer des dents. Mais Marcellus s’en moquait et, comme toujours, mit tout le monde au pas. Je devins donc l’esclave de la fillette que j’avais élevée ; inutile de préciser que la situation n’était confortable ni pour moi ni pour elle.