Critique de Colibrille

Après avoir lu "Le dernier songe de Lord Scriven", véritable coup de coeur, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman d'Eric Senabre. J'ai été pour le moins surprise par cette lecture, très différente du titre précédent. En effet, "Star trip" se situe à la croisée des genres avec une trame historique (celle des États-Unis à la fin des années 60), de l'humour, un drame familial, mais aussi une touche de fantastique.

Dès les premiers chapitres, l'auteur parvient sans peine à nous installer au coeur de son histoire grâce à son héroïne au caractère bien trempé, mais surtout grâce aux décors qu'il installe et à l'ambiance qui s'en dégage. On se sent vraiment immergé dans l'Amérique des années 60.

Même si le contexte et l'ambiance du roman sont habilement retranscrits, l'intrigue peine tout d'abord à se mettre en place. On ne sait pas où se trouvent les parents des deux frère et soeur, pourquoi ont-ils laissé leurs enfants seuls etc. On ne sait pas vraiment quelle occupation l'auteur va bien pouvoir trouver à ces frère et soeur livrés à eux-mêmes dans un coin paumé d'Idaho. Finalement, l'intrigue ne démarre vraiment que lorsque l'acteur phare de la série Star Trip s'incruste chez May et son frère. le road trip qu'ils entreprennent ensemble est sans aucun doute le moment le plus amusant du roman ! Les situations cocasses et quiproquos s'enchaînent jusqu'au final, déjanté à souhait !

N'étant pas une grande fan de SF et n'ayant aucun intérêt pour la série Star Trek (qui semble avoir marqué la jeunesse d'Eric Senabre!), j'avoue que les multiples références/clins d'oeil à cet univers m'ont parfois lassée. Néanmoins, je garderai un bon souvenir de ce roman, humoristique et décalé. A conseiller aussi bien aux filles qu'aux garçons.