Critique de keisha

Connaissez-vous le Mésératrol? Un tout nouveau médicament hélas (?) pas sur le marché, mais qui peut vous être prescrit à la clinique Dulac par le docteur Cyrille Blake. Ni antidépresseur, ni anxiolitique, il vous permet de retrouver la joie de vivre après un deuil, une séparation... le souvenir demeure, mais sans causer de souffrances.

Normalement l'établisement n'accueille pas de cas lourds, et pourtant Julien Daumas devient le patient de Cyrille. Plutôt beau gosse mais inquiétant. Il se comporte comme s'il la connaissait très bien. de fait, Cyrille l'avait déjà soigné dix ans auparavant au cours de ses études, mais elle n'en a vraiment gardé aucun souvenir.

Elle découvre petit à petit qu'une période (courte, mais essentielle) de son existence a été rayée de sa mémoire et décide de connaître la vérité, malgré les risques et le désaccord de son mari.

Pourquoi ai-je accepté de recevoir ce roman, assez éloigné de mes lectures habituelles? Tout simplement parce que l'auteur est "grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions." En effet, le roman est bien (mais pas trop) documenté.

Et le côté thriller annoncé souvent à tort? Eh bien là, pfou, mission accomplie!!! J'ai dévoré ce bouquin, parfois dans un état de tension rarement connu. Adrénaline, battements de coeur, la totale! Sans doute pas le roman du siècle, écrit correctement, quelques invraisemblances (par exemple, curieux qu'on ne trouve que les empreintes de Cyrille chez elle, et son mari alors?), mais très très efficace!
Je recommande ce roman aux amateurs de thrillers (et aux autres...), à condition de prévoir du temps libre, car une fois dedans on le lâche très difficilement.

Deux passages :
"Tout dépend de quel bonheur on parle. Les médicaments sont des outils formidables pour tout un tas de cas extrêmement durs, de dépressions qui vous mettent KO debout. Comme disait Freud, ils vous aident à passer d'un "malheur épouvantable" à un "malheur acceptable". Mais attention aux dérives. Devons-nous recourir à la chimie pour n'importe quel souci de la vie?"
"Le deuil, la perte, la douleur, la souffrance font partie de la vie humaine. L'homme est capable de tout surmonter car il existe un phénomène qui s'appelle la résilience et qui permet, même aux victimes des pires ignominies, de s'en sortir. le cerveau, grâce à son extraordinaire plasticité, sait faire le tri tout seul et désapprendre la souffrance, avec le temps. (...) Mais leur faire oublier?"
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..