Malphas tome 4 sur 4
Editions Alire (18/09/2014)
4.3/5   152 notes
Parole de Sarkozy, je m’étais juré de ne pas remettre les pieds à Saint-Trailouin. Après tout, la vie de mon fils en dépendait, et c’est pour être près de lui que j’ai ouvert il y a quelques mois une boutique de livres d’occasion à Drummondville. Or, quand Émile m’a annoncé qu’il partait pour la France avec mon ex, j’ai un peu pété les plombs… avant de réaliser que je pourrais peut-être tirer avantage de cette situation.
Me voilà donc de retour à Malphas. Ave... >Voir plus
Que lire après Malphas, tome 4 : Grande liquidationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Julien Sarkozy est de retour à Saint-Tralouin sous une "identité" d'emprunt (^^ ... clin d'oeil à un autre président bien français, bien que Julien semble avoir plus de chenolles !)... parce que... ostie !... il veut avoir le fin mot de cette histoire de dingueries ensorcelantes et démoniques.
Avec son compagnon d'armes, Simon Gracq, à la syntaxe improbable, qui sera alors "en train présentement dans le moment de faire sur le qui-vive le plus grand reportage journalistique de la vie de [son] existence"... Julien va se voir confirmer qu'il existe des personnes abjectes, capables de conjurer ciel et enfer, de ratatiner maîtresse et mère, afin de s'arroger gloire et pouvoir...

Un peu longuet, ce 4ème tome... mais l'humour (noir), sarcasmes, sorcelleries, scènes de sexes incongrues et autres empoignades, références littéraires (parfois savoureusement cyniques), la violence horrifique tournée en dérision... sont toujours présents !
On ne s'ennuie pas et effectivement, comme le dit Julien : "On se croirait dans un Feydeau mis en scène par Tarantino !"
C'est avec beaucoup d'émotions que je termine mon dernier livre. C'est une très bonne histoire et ça complète très bien la finale qu'il a concocté.

Pour une dernière fois, on retrouve notre héros Julien Sarkozy ainsi que tout son petit monde qu'on côtoie. Je m'attache beaucoup à son univers, je suis très triste de le quitter. L'auteur Patrick Senécal détient une plume fluide, il est aussi très audacieux, tout en respectant sa thématique.

Il nous offre toujours un travail de qualité, et on remarque tout de suite son talent qu'on aime chez lui. J'avoue qu'il contient un peu des longueurs mais il vieille toujours à garder notre attention. On découvre aussi toutes les réponses à nos questions et on apprend enfin tout ce qui se passe dans la cave, la vérité éclate !

On souhaite une très bonne continuation à cette merveilleuse saga. Elle possède vraiment sa place dans le monde littéraire, je peux comprendre les éloges qu'il reçoit. C'est dédié pour les amateurs de ce genre, j'espère que les lecteurs seront curieux. le résumé est un peu dévoilé en arrière des livres, c'est à faire attention.

En terminant, l'auteur Patrick Senécal nous démontre tout ce qu'il est capable de faire, c'est vraiment réussi. On s'attend à beaucoup d'heures de bonheur, il répond à mes attentes et c'est ce qui nous livre. J'en garde une très forte impression, dans son ensemble, ça c'est certain. C'est une lecture très intense, avec un personnage très attachant, qui ne s'oublie pas.

Je remercie mon ami-lecteur Jrm30 qui me le fait découvrir et en plus il fait partie de mes auteurs favoris.

Siabelle
Voilà, c'est fini. Comme dirait Téléphone. Dernier tome de la tétralogie de Patrick Senécal, et c'est avec une petite pointe de regret qu'on s'apprête à quitter Saint-Trailouin et ses habitants loufoques.
Julien Sarkozy a quitté la ville, craignant pour sa vie, mais surtout parce que celle de son fils était en danger. Une fois le gamin à l'abri, il retourne chercher son compagnon, l'apprenti journaliste Gracq, en sale état du reste, pour poursuivre son enquête sur Malphas, notamment sur ce qu'il se passe dans la cave.
S'ensuit un bazar monstre, passablement risible, entre nos protagonistes, les étudiants, les flics, les "touristes" et même les corbeaux. On tombe dans un récit plus granguignolesque que terrifiant. Un véritable déchaînement de mots et de situations qui hachent le récit, on a un peu de mal à s'y retrouver. Mais bon, nous avons toutes les réponses à nos questions, et c'est déjà ça.
Ce dernier volume reprend les recettes des précédents, tout se répète un peu, Julien nous semble moins sympathique, accumulant les redondances et les blagues un peu éculées à force.
Donc, de l'horreur, de l'humour, du trempage de biscuit, forcément, du fantastique, pour ne pas dire du fantasmagorique et si j'avais déploré de voir la fin de la tétralogie, je pense qu'il n'aurait pas été possible d'en faire un autre tome. Quand on arrive au bout, il vaut mieux en rester là.
Je suis quand même contente de l'avoir lu, même si j'aurais préféré être davantage surprise et embarquée. C'est peut-être parce que les trois précédents étaient vraiment d'un très haut niveau que j'ai ressenti une petite pointe de déception. Mais bon, il n'est pas mauvais, même s'il ne finit pas en apothéose qui aurait pu provoquer un coup de coeur, donc si vous avez envie de vous faire la saga, n'hésitez pas, elle vaut le détour.
La conclusion de l'aventure Malphas, on saura enfin le pourquoi du comment… (comme dirait Simon Gracque, l'étudiant-journaliste aux constructions de phrases fantaisistes).

Le roman commence un peu lentement. Dans une librairie de Drummondville, le pauvre Sarkosy a bien du mal à trouver une raison de retourner à Malphas, même s'il est toujours hanté par les horribles événements qui s'y sont produits dans les trois tomes précédents.

On devine bien sûr que notre cher Sarko finira par en trouver le chemin, mais comment, et que se passera-t-il alors, il faudra le lire pour le savoir.

J'ai parcouru avec plaisir, mais cette dernière partie m'a semblé un peu plus faible que les autres. On y retrouve le même humour, mais son tranchant est peut-être émoussé par l'usage. Bien qu'il présente aussi de nombreux rebondissements, il y a moins de surprises, l'ensemble des protagonistes, leurs côtés farfelus, démoniaques ou horribles nous sont déjà familiers.

Adieu Malphas, attendons le prochain opus du grand sénéchal québécois de l'horreur…

bonjour
je viens tout juste de terminer la saga malphas,il est très intéressant de lire du patrick senecal fantastique, très amusant les réflexions de ce prof de cégep, en gros je recommande ces lectures en prenant peut être une petite pause entre les 4 tomes.

Il considère ma main comme s’il s’agissait d’une ventouse à toilette fraîchement utilisée, puis tourne les talons pour s’enfoncer dans son appartement d’un pas traînant, le dos voûté. Je demeure la main bêtement tendue quelques instants, puis me décide à entrer. Je me retrouve dans un salon mal éclairé qui pourrait être agréable et confortable si un tel désordre n’y régnait pas. Assiettes sales, cartons de pizza, vêtements, bouteilles et tasses vides, journaux et livres par dizaines, tout cela à même le sol. Une télé, dans un coin, diffuse un bulletin de nouvelles. Gracq, dans la cuisine, prépare quelque chose, sans doute un café.
Je lance avec un ricanement faux :
— Tu me diras le nom de ta femme de ménage, pour que je sois sûr de jamais l’engager.
- Et toi, jeune homme, tu es impliqué dans cette histoire depuis le début ?
- Dans les environs d'à peu près, oui.
- Je me souviens que tu étudiais à Malphas. Tu as donc fini par obtenir ton DEC ?
- Heu... Pas vraiment tout à fait. Mais dans l'actuel de maintenant, je pratique l'occupation de journaliste.
- Sans blague ? Ça en dit long sur l'avenir de cette profession...
On a voté la grève à soixante-dix-huit pour cent ! On va faire des manifestations dans les rues de la ville toute la fin de semaine, en hommage à tous les jeunes qui se sont fait varloper aujourd’hui à Victoriaville ! On est jeunes ! On est libres ! On est cool ! On est anticonformistes ! On est sur Facebook !

Là-dessus, elle sort son iPhone fait un selfie qui, tout à coup, attire autour d’elle une vingtaine d’étudiants qui prennent des poses cool. Cette démonstration d’anticonformisme est effectivement concluante.
Et toi ? Elle a pensé à toi ?

— Moi, c’est chill. Elle m’a déjà inscrit à une école, là-bas, un JC…

— Un lycée.

— Ouais, c’est ça. Ça va être nice. J’ai pas tant d’amis que ça, ici. Pis à Paris, y a plein de cimetières, ça va être sick ! Comme celui du Père Divan…

— Lachaise.

— Ouais, j’ai hâte de voir ça. Pis y a des catacombes avec fucking de crânes, tu imagines ?
La porte d’entrée s’ouvre et Paulo apparaît. Il secoue la neige sur ses bottes, son éternelle barbe de quatre jours balafrée par son sourire enfantin et carnassier à la fois.
— Je ferme dans vingt minutes, Paulo.
— C’est amplement suffisant, monsieur le Président.
Ça, c’est le surnom dont j’ai hérité quand on s’est rencontrés il y a neuf mois et que j’ai décliné mon nom de famille. Si je me fie au sourire qu’il arbore chaque fois qu’il m’appelle ainsi, il considère sa trouvaille comme la plus spirituelle de sa longue carrière de facétieux.