Édition de la Bagnole (03/12/2007)
3.85/5   65 notes
Le soir du 24 décembre, Rom et Nat guettent le père Noël avec impatience. Le vieil homme surgit dans la cheminée, comme prévu. Mais il n'est plus le même...

D'ailleurs, il n'est pas le seul : le lapin de Pâques et la fée des dents sont aussi devenus bien inquiétants. Que se passe-t-il donc ? Rom et Nat résoudront ce mystère en plongeant dans une aventure pleine de surprises... et de frissons.
Que lire après Sept Comme SetteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Roman jeunesse qualifié de « roman d'épouvante » avec un Père Noël pas gentil du tout.
Et il n'est pas le seul, il y aura aussi un lapin de Pâques démoniaque et une fée des dents cruelle.

Le livre commence bien gentiment, avec une famille qui attend la venue du Père Noël. Mais, sous son costume rouge, le débonnaire personnage qui arrive n'est plus le même. Au lieu d'offrir des cadeaux, il enlève des enfants…

Évidemment, je ne peux pas conter pas la suite, il faut quand même préserver l'anxiété de la lecture…
Sachez cependant qu'il s'agit roman mettant en vedette une fillette de six ans qui fera tout pour sauver son frère et, comme il s'agit d'un texte pour la jeunesse, on peut s'attendre à une fin heureuse. Quoique pas tout à fait…

À lire avec des yeux d'enfants.

Un « dossier pédagogique » complète le livre.
Je suis trop vieux pour lire des romans jeunesse.

Dès le premier paragraphe, mon coeur s'est mis à battre à tout rompre je me suis mis à lire à une vitesse effrénée et, le temps de le dire, je me suis retrouvé à la fin de l'histoire.

Oui, chaque génération à sa littérature pour lui faire peur.

Dans ma jeunesse c'était le cavalier sans tête de Sleepy Hollow.

J'ai adoré ce livre qui, comme on dit au Québec nous a donné une cerise sur le Sunday, 43 nouveaux mots qui nous donnait une définition simple lorsqu'on cliquait sur l'hyperlien. Oui, les hyperliens fonctionnaient,
Voilà un auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et dont j'ai de nombreux livres en stock. Comme j'avais besoin d'un auteur québécois pour un challenge, j'ai découvert sa plume à travers ce livre jeunesse très drôle et plein de clins d'oeil bienvenus, tout en ayant une part horrifique fascinante. Autant dire que tant les jeunes que les adultes trouveront leur compte avec cette lecture qui est un pur régal. Qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir lire de tels livres quand j'étais jeune, histoire de frissonner un bon coup!

Rom et Nat vont se retrouver face à une situation totalement inattendue en ce soir de Noël. le Père Noël n'est plus le même et au lieu d'amener des cadeaux aux enfants, il les enlève! Bien décidée à sauver son frère, Rom se lance dans une enquête qui l'emmènera sur des chemins totalement inattendus et au coeur d'une histoire passionnante qui va nous plonger dans un envers du décor pas vraiment idyllique, ni poétique.

Ce roman c'est un peu un conte horrifique qui joue avec les histoires qu'on raconte aux enfants, avec ces mêmes personnages qui prennent vie et qui ne sont plus seulement des croyances ou des êtres imaginaires. Autant dire que nos yeux brillent devant cette magie bienvenue et que nous avons envie de trouver la solution pour que ces personnages si importants pour notre enfance redeviennent ce qu'ils ont toujours été: de gentils personnages qui aiment les enfants.

En bref, vous voulez une lecture détente et frissonnante qui se dévore? Je ne peux que vous conseiller ce livre jeunesse qui est un pur régal!
Je ne tiens absolument pas à répeter ce qui a été dit dans les autres critiques... je vous laisse donc le plaisir de les lire puisqu'elles disent pas mal ce que j'aurais dit.

J'ajoute donc, qu'en tant que future enseignante, j'ai tenté l'expérience de lire ce roman dans ma classe de stage. Mes élèves étaient en 5e et en 6e année (11 à 13 ans). Ils ont vraiment adoré se faire lire ce livre. Un des élèves de la classe avait déjà lu le roman, mais il m'a partagé qu'il l'avait encore plus aimé quand je lui racontais, puisque j'avais "le don" de changer ma voix, de faire des intonnations, de laisser les élèves en suspense (même si Sénécal le fait déjà très bien). Je tiens donc seulement à vous dire de ne pas hésiter à prendre un bon roman comme celui-ci, le lire, vous l'appropriez et faire la lecture à vos "grands"! C'est si rare à cet âge qu'ils se font lire des histoires. Ce n'est pas parce qu'ils sont capables de lire eux-mêmes que l'on doit arrêter de le faire, ils adorent cela, réellement!!! Ce livre est une occasion en or de répondre à leur envie d'"horreur" ! :-) ! Voilà!
Quand pour la première fois j'ai entendu que Patrick Sénécal écrivait aussi des romans jeunesse depuis quelques temps, je me suis dit : « Ben voyons donc ! ». J'avais bien du mal à le croire, et j'imaginais les enfants se réveiller au beau milieu de la nuit pour demander à leurs parents de dormir avec eux.
C'est que j'avais sous-estimé Sénécal ! Avec Sept comme Setteur, il nous livre certes un roman d'épouvante, mais extrêmement bien dosé pour le public auquel il s'adresse.
Bon. Il est certain que pour des enfants, le père Noël, la fée des dents et le lapin de Pâques qui deviennent soudainement des kidnappeurs d'enfants, ce n'est pas rassurant. Mais l'histoire est très bien imaginée et bien sûr, la fin est heureuse.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, en fait, c'est que les personnages du roman ont les noms des membres de la famille de l'auteur. En effet, Patrick Sénécal a écrit ce roman pour ses enfants, parce que ceux-ci voulaient lire ses romans. Bien entendu, faire lire ses romans d'horreur à ses jeunes enfants n'était pas exactement la meilleure idée qui soit, alors il s'est mis à écrire des histoires pour ses enfants.
En plus d'être ma première expérience de Patrick Sénécal en tant qu'auteur de romans jeunesse, Sept comme Setteur aura été ma chance de découvrir les romans des éditions la Bagnole, collection Gazoline. J'adore les illustrations de leurs couvertures, et je trouve qu'ils sont extrêmement bien faits. On retrouve aussi de nombreuses notes en bas de page donnant une définition courte et simple des mots qui peuvent être les plus difficiles pour les lecteurs débutants. Finalement, il y a à la fin du roman un dossier appelé Gazoline dans lequel on retrouve de nombreux extras : biographie de l'auteur, définition d'un roman d'épouvante, l'art du dialogue et du dénouement, légende du bonhomme Sept Heures, etc.
Bref, je pense bien que c'est un éditeur que je me ferai un grand plaisir de découvrir dans les prochaines années !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Il y avait un autre personnage encore plus terrible que les autres : un homme affreux, habillé de vieux vêtements sales et déchirés, avec une grosse barbe noire, des dents jaunes et pointues et des yeux rouges. Il s’approchait parfois des cages pour distribuer la nourriture. Et quelle nourriture! De la viande crue, si molle qu’on s’étouffait presque en la mastiquant, et de l’eau tellement gluante qu’elle donnait envie de vomir!

(La Bagnole, p.21)
De temps en temps, des personnages étranges et inquiétants entraient dans la salle. Nat avait ainsi revu le père Noël, mais surtout ce lapin géant, tout blanc avec de larges pattes et de grandes oreilles poilues, très élégant dans son habit trois pièces et son noeud papillon. En temps normal, il aurait eu l'air d'un gentil toutou touffu, mais son regard était troublant, et ses grandes dents semblaient toujours prêtes à mordre. Et il y avait aussi cette femme magnifique aux longs cheveux blonds et brillants, vêtue d'une robe rose soyeuse et coiffée d'un chapeau pointu recouvert d'étoiles. Sûrement une fée. Mais une fée qui paraissait bien méchante et qui avait sur le visage la même expression insolite que celle de ses deux complices. Le lapin géant et la fée portaient tous deux un pendentif, un 7 en or, comme celui du père Noël. Nat se demandait ce que cela pouvait bien signifier.
—Le lapin de Pâques est passé! s'écria-t-elle.

Elle bondit hors de la voiture et courut sur le terrain. Papa Pat, en sortant à son tour, tendit l'oreille en fronçant les sourcils. Il avait l'impression d'entendre des bruits étranges qui provenaient de plus loin sur la rue.

—Tu entends, Pat? demanda Mère Sof. On dirait des enfants qui crient...

Rom, elle, était trop excitée pour entendre quoi que ce soit. Il n'y avait pas un œuf, mais deux ! Pour elle toute seule !

Non... Il y en avait sûrement un pour Nat... Mais Nat avait disparu... Rom sentit toute sa joie s'envoler d'un seul coup.

Un craquement se fit entendre. Un œuf était en train d'éclore ! Mais voyons, ça ne s'ouvre pas tout seul, les œufs de Pâques !

Ce sont les enfants qui les ouvrent! Rom avait-elle reçu des œufs magiques?

Elle se pencha vers le coco. À l'intérieur, une forme noire bougeait, de gros yeux rouges la regardaient, tandis qu'une forte odeur de chocolat fusait de la cavité. Qu'est-ce que c'était donc ? Rom tendit son doigt, curieuse.
— Il arrive quand, le père Noël? demanda Rom.

Elle était assise à la table avec son frère Nat et ses parents. Ils avaient terminé la dinde et en étaient maintenant au dessert, une succulente bûche remplie de crème glacée et recouverte de chocolat. Dehors, une fine neige tombait dans la nuit. Ambiance parfaite pour Noël. L’immense sapin tout décoré et illuminé, dans un coin du salon, attendait les cadeaux du père Noël.
Elle pleurait si souvent que la fillette se demanda comment son corps pouvaient encore produire des larmes.