ISBN : 2352940052
Éditeur : Bragelonne (2006)


Note moyenne : 3.7/5 (sur 37 notes) Ajouter à mes livres
II se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant q... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (7)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Woland, le 31 mai 2008

    Woland
    Je vous recommande tout particulièrement "Sur le seuil" bien que le style de ce dernier m'ait un peu surprise au début, et même déstabilisée. En effet, l'auteur y utilise beaucoup le passé composé, dont nous n'avons pas tellement l'habitude à l'écrit.
    L'intrigue est simple et, sauf peut-être à l'extrême-fin, ne sombre jamais dans le "gore." Un écrivain québéquois spécialisé dans le roman d'horreur, Thomas Roy, est retrouvé chez lui dans un état catatonique. Après s'être coupé les dix doigts avec un massicot, il a songé à se défenestrer mais a raté son coup.
    Le revoilà transporté en urgence dans une clinique psychiatrique où il devient le patient des Dr Lacasse (le narrateur, âgé de la cinquantaine et mal dans son métier et dans son couple) et Marcoux (la trentaine,enceinte, épanouie et grande lectrice des oeuvres de Roy).
    Bien entendu, la police enquête mais finit par conclure à la crise de démence ayant poussé au suicide. Un cahier dans lequel Roy collait des articles de journaux retraçant des drames horribles dont il devait s'inspirer se retrouve à la clinique afin que les psychiatres puissent y puiser et voir ce qui pourrait les aider à soigner leur patient.
    Très vite, Lacasse & Marcoux en arrivent à l'étrange conclusion que, bien loin de s'inspirer de ces tristes faits divers, Roy au contraire en écrivait la trame avant qu'ils se concrétisent ...
    Si vous n'avez jamais lu Sénécal, commencez par "Sur le seuil" : vous ne serez pas déçus. J'ajouterai qu'il a aussi écrit un curieux polar : "Les 7 Jours du Talion" où un tueur et agresseur d'enfant se voit appliquer la loi du Talion par le père de l'une de ses victimes. Très éprouvant mais fort bien mené et loin de tout sensationnalisme.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par argali, le 18 février 2012

    argali
    Une fois de plus, je suis restée scotchée. Cela me fait le même effet à chaque fois, dès que j'entre dans un roman de Patrick Senécal, je n'arrive pas à le poser. Je l'ai fini en moins de vingt quatre heures, lisant dès que je pouvais faire une pause. Merci Cajou pour ce cadeau !

    Ce roman, paru en 1998, est son troisième et celui qui a vraiment fait décoller la carrière de Patrick Senécal. La critique québecoise fut unanime et en 2003, il fut adapté au cinéma. C'est vrai qu'une fois encore, l'intensité dramatique est au rendez-vous, allant crescendo au fil des pages. Plus on entre dans le récit, plus on a envie de comprendre et de trouver la clé de l'énigme.
    Dans ce milieu médical où seules les données scientifiques ont droit de citer, l'irrationnel va peu à peu se mêler aux faits et faire vaciller les certitudes des uns et des autres. le doute s'immisce dans l'esprit du médecin en charge du cas de Thomas Roy et il n'a de cesse de lutter pour rester lucide et objectif.
    Un suspense d'une redoutable efficacité se met en place révélation après révélation et l'on se demande où l'auteur nous entraîne. Jusqu'au dénouement final, l'emprise du surnaturel sur les événements reste crédible, gardant le lecteur en haleine.
    La fin m'a moins enthousiasmée ; je m'attendais, je pense, à une chute plus fine. Elle n'en reste pas moins dans la logique du récit. Mais je n'en dévoilerai rien pour maintenir le suspense entier.

    Un roman de plus (le 5e que je lis) vers la découverte de cet auteur et un autre bon moment de lecture. Même si « Le passager » reste mon préféré jusqu'ici, ce roman de belle facture est à lire pour découvrir l'univers de Senécal.


    Lien : http://argali.eklablog.fr
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Marguerite87, le 07 décembre 2010

    Marguerite87
    On en a fait un film en 2004 qui a été assez populaire au Québec. Une fois de plus, je me suis lancée sur le livre juste avant de voir le film. J'adore comparer par la suite.
    D'abord, je dois dire que Sur le seuil m'a tenu en haleine pendant la majeure partie. L'enquête est bien construite et intéressante. Seule chez moi, lire ce livre était très peu rassurant ! Il est vraiment très mystérieux. J'aimais beaucoup même si le personnage principal, Paul Lacasse, m'énervait durant certains passages. Un vieux psychiatre désabusé et blasé de son métier n'est pas le type de personnage qui m'anime le plus mais, dans cette histoire, ça passait.
    En fait, ce qui gâche, selon moi, c'est la fin. N'avoir jamais lu la fin, j'aurais probablement donné un 4 sur 5 ce qui est très bien. Certaines personnes peuvent l'avoir adoré ce que je comprendrais parce que ça surprend, c'est certain. L'auteur déstabilise le lecteur avec ce récit hors de l'ordinaire. Mais, je n'ai pas aimé. Je ne veux pas dire ce qui m'a déplu par peur d'en dire trop pour un futur lecteur. Seulement, je dirais que c'est un peu trop "gore" à mon goût. À l'époque, je m'étais dis "tant pis pour le film, je n'ai pas le goût de voir ça". Au final, je l'ai regardé chez moi, un après-midi (c'est cent fois moins pire que le soir non ?).
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par SebastienCreo, le 21 février 2012

    SebastienCreo
    Il y a quelques années j'avais lu de bonne critique à son égard alors j'ai décidé de me lancer. Ne connaissant très l'auteur j'ai pris celui qui paraît défini son talent. Erreur, si l'auteur à du talent je me demande bien lequel car il vraiment aucune mais aucune imagination. Dès les trente première pages je savais comment cela finira-t-il. L'auteur à l'étoffe pour maximun des nouvelles de trente pages. Et en plus il nous sort les stéréotypes du cinéma dit d'horreur même si pour ces livres sont un sous-produit entre le Chair de Poule de R.L. Stine et Frisson. L'auteur semble ne jamais des vrais romans d'horreur, c'est pour cela que son imagination est limité dans les années 50. Il y a longtemps lorsque j'avais fini de lire Sur le seuil je lui ai envoyé quelques suggestion des lectures mais je crois qu'il n'a pas suivi mon conseil car pour lui il est un Maître d'Horreur mais pour c'est un écrivaillon. Si vous voulez des idées de vrais romans de lectures regarder mes choix littéraire.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par catherined, le 09 décembre 2008

    catherined
    Un auteur de romans policiers (ou plutôt d'horreur), Thomas Roy, se retrouve à l'hopital psychiatrique après s'est coupé 8 doigts.... À travers l'analyse du psychiatre qui le traite, Paul Lacasse, nous découvrirons que ce que Roy écrit dans ses romans se produit dans la réalité. Au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par cannibalector, le 08 mars 2011

    un livre ni en francais ni en anglais: du quebecois
    un roman noir envoutant, etrange,
    à decouvrir
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (8)

Videos de Patrick Senécal

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal

Patrick Senécal - Hell.Com .
A l'occasion du Quai du Polar qui s'est déroulé du 25 au 27 mars 2011 à Lyon, Patrick Senécal vous présente son ouvrage "Hell.Com" aux éditions Alire.http://www.mollat.com/livres/patrick-senecal-hell-com-9782896150434.html








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Sur le seuil par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (78)

> voir plus

Quiz