AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anuki tome 4 sur 10
EAN : 9781092111072
Editions de la Gouttière (20/06/2014)
4.03/5   19 notes
Résumé :
La chasse, pour un petit Indien, est synonyme de ruses, de stratagèmes invraisemblables mais aussi de voltiges. Heureusement, en s'alliant à son ennemi Iroquois, Anuki va réussir à atteindre son but : attraper le poney.
Pour le quatrième tome, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas reviennent aux sources. On retrouve la fraîcheur de leur petit personnage qui avait si bien conquis le public dès le premier épisode de la série. L'hiver est terminé mais pas la chas... >Voir plus
Que lire après Anuki, tome 4 : Duel dans la plaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a eu les poules, puis les lapins et enfin les castors. Chaque fois qu'Anuki a croisé la route d'un animal, il a connu bien des soucis. Dans cette quatrième aventure, on ne change pas les bonnes habitudes et c'est un poney pour le moins indomptable qu'il va devoir affronter. Parce que comme tout indien qui se respecte, Anuki se doit d'avoir une monture. Mais pour traverser la plaine sur un fidèle destrier, encore faut-il parvenir à l'attraper. Et l'affaire se corse quand entre en scène un rival iroquois ayant jeté son dévolu sur le même poney que lui. L'union pourrait faire la force mais les choses ne sont pas si simples. Surtout quand, pour amadouer ledit poney, on vole les carottes d'un vieillard et qu'il vous surprend en plein chapardage…

La recette est connue. Éprouvée. Et approuvée depuis belle lurette. Anuki l'indien un brin poissard est toujours aussi craquant. Dans cet album, il passe par toutes les émotions : la surprise, la joie, la colère, la peur, la douleur, etc. Et à chaque fois ses mimiques sont d'une rare expressivité. On suit ses cavalcades et ses rencontres le sourire aux lèvres. Pas de temps mort, du mouvement à chaque page, des courses poursuites trépidantes, des personnages secondaires inoubliables (avec une mention spéciale pour le poney) et bien sûr, comme toujours, aucun texte. C'est fluide, d'une grande lisibilité, et il faut le relire plusieurs fois pour ne rater aucun détail.


Déjà quatre albums et aucune lassitude. Les auteurs parviennent à renouveler leur univers en gardant un niveau de qualité constant, ce qui n'est pas la moindre des gageures. Et les enfants continuent d'adorer Anuki, sans doute parce que ce gamin facétieux est le genre de copain que l'on rêverait d'avoir.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Notre valeureux petit indien a repéré un cheval qui lui plaît. Non seulement ce dernier ne semble pas partager son avis, mais un autre indien voudrait s'en emparer. Est-ce que ça va être la guerre ? La loi du plus fort ? Pas forcément.

Trouver à chaque tome une nouvelle idée pour la série Anuki force mon admiration. Si 5000 bandes dessinées sont produites chaque année, combien sont destinées au jeune public et muettes de surcroît ? Les éditeurs auraient pu publier des suites à n'en plus finir, ça aurait (peut-être) fonctionner. Heureusement, c'est l'association amiénoise On a marché sur la bulle qui s'en occupe. C'est un premier bon point. le deuxième, c'est l'implication des auteurs. Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ne se contentent pas d'aligner les tomes, ils renouvellent la série à chaque fois.
Si la couverture laisse à penser qu'on va passer un mauvais quart d'heure, ce n'est pas le cas des lecteurs. Par contre, notre petit indien… Non seulement doit trouver un cheval, mais en plus le partager. Dans un festival de situations humoristiques, nos trois personnages vont prouver que l'union fait la force, mais pas que… En une quarantaine de pages, les personnages vont traverser plusieurs situations différentes.
C'est d'ailleurs une des grandes réussites de cette série. Peu de pages, aucune bulle et tout est compris. le duo Sénégas-Maupomé fonctionne très bien sur l'agencement de l'histoire. c'est naturel, coordonné et rempli de surprises. Stéphane Sénégas déploie son art. Tantôt, les cases sont presque vides, tantôt on a droit à de magnifiques illustrations. le trait des caractères permet de relever chaque expression et même le cheval (un cousin de Jolly Jumper et Petit Tonnerre ?) à droit à sa personnification. Si la couleur est importante, elle ne surcharge pas les planches et permet une apparente simplicité. Si on connaît le graphisme, on a envie de s'arrêter sur chaque case.

Efficace et sympathique, le tome 4 d'Anuki remporte l'adhésion. Cette série déborde de trouvailles qui fera la joie de tous les lecteurs. Quand une édition montre que la bande dessinée n'a pas d'âge…
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          70
Il y a quatre ans, nous faisions la connaissance d'un petit indien déluré et plein d'humour prénommé Anuki. A l'époque, c'était une bande de poules mal embouchées qui lui cherchait des noises. Depuis ce premier tome, les saisons ont passés. Après les poules vinrent des castors teigneux… puis un loup hargneux… Cette fois, c'est un poney hilarant qui attire l'attention d'Anuki.

Mais au final, dans chaque album, le duel qui oppose l'enfant à un animal n'est qu'anecdotique, même s'il prend une place conséquente dans l'album. En effet, ce combat sert de running-gag pour faire passer une petite leçon de vie de façon amusante et sur laquelle les auteurs ne s'appesantissent pas. le ton est loin d'être moralisateur ce qui donne d'autant plus de force au message.

La série continue donc logiquement à suivre son fil conducteur principal qu'est l'amitié mais en plus, chaque tome développe un thème connexe. Ainsi, le premier volume nous parle de partage, le second tome nous titille du côté du respect de l'autre (des choix et des opinions qui ne sont pas les nôtres, ce qui n'est pas évident à accepter pour un enfant) et le tome 3 aborde la notion de courage. Fidèles à ce principe, les auteurs poursuivent leur exploration du quotidien de leur lectorat et viennent cette fois questionner la notion de différence. L'étranger, l'Autre avec un grand « A » dans ce qu'il a de particulier et d'inhabituel. L'Inconnu et toute l'appréhension qu'il peut susciter. Dans le tome 4, Anuki tombe nez-à-nez avec un Iroquois. Un étranger qu'on lui a toujours appris à détester. Anuki reproduit l'esprit revanchard porté de génération en génération ; ces deux enfants se détestent naturellement sans avoir de réel motif pour argumenter leur haine. Alors instinctivement, ils vont commencer par se défier, d'autant qu'ils miroitent la même chose : attraper un poney pour prouver leur bravoure à leurs clans respectifs. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et l'animal va faire preuve d'une finesse déconcertante…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Plus je lis des Anuki et plus je l'adore. Je n'avais pas trop aimé le premier car je l'avais trouvé trop cruel avec les poulet. Puis, plus je le rencontre à travers ces folles aventures et plus je m'attache à lui. Je ne vais avoir le choix de lire toute la série.

Une bd première lecture qui va plaire aux touts petits car il n'y a aucun texte. Ce n'est absolument pas nécessaire pour apprécier l'histoire. le récit de Stéphane Sénégas et de Frédéric Maupomé, qui sont des as du récit, maîtrisent avec talent la façon de raconter une histoire qu'avec des images, pleines de vie et de fantaisie.

Tout comme les précédents tomes, les animaux ne sont pas simples et stupides. Ils ont leur caractère et ne se laisse pas compter si facilement. Alors le cheval ne va pas si facilement se laisser faire. En plus, il a un physique si atypique, qu'il ne peut pas passer inaperçu. Un corps long et une crinière de folie. Il a un style assez préhistorique. J'ai un gros coup de coeur pour cet animal.

Drôle, absurde, rocambolesque... vous l'aurez compris, vous trouverez un concentré de bonne humeur et d'imagination. Bref, ne passez pas à côté de cet incroyable bd jeunesse qu'il faut mettre entre toutes les mains.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde d'Anuki n'est pas totalement rassurant. Les animaux n'obéissent pas aux hommes, les vieillards ne sont pas tendres, les autres enfants se rient de vous. Mais le petit indien n'est pas un ange non plus et il a de l'énergie et des idées à revendre. ici, il se dispute un poney avec un petit iroquois. de l'animal ou des enfants, qui gagnera? Si vous voulez savoir comment une carotte servira d'ambassadeur de la paix, lisez ce nouveau tome.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphane Sénégas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Sénégas
Découvrez la bande annonce du BD-concert le Chemin vers Pépé !
Inspiré de la 35e symphonie de Mozart, le Chemin vers Pépé est à la fois une bande dessinée sans texte et un spectacle ! Le BD-concert est interprété par l'Orchestre de Picardie, qui joue la symphonie en live et en synchronisation avec la projection de la BD sur grand écran. Cette expérience immersive rend la musique classique accessible à tous et toutes. L'ouvrage permet également, via un QR code d'écouter la symphonie tout en lisant l'histoire, et d'accéder au spectacle-vidéo.
Dans la tristesse, l'émerveillement surgit et la nuit finit par éclairer le jour qui suit...
Scénario : Guillaume Carayol Dessin et couleur : Stéphane Sénégas
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}