Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Cyril Morana (Éditeur scientifique)
> Joseph Baillard (Traducteur)

ISBN : 284205637X
Éditeur : 1001 Nuits (2002)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 73 notes) Ajouter à mes livres
C'est durant les quelques mois précédant son suicide, en 65, que Sénèque rédige sa correspondance à Lucilius, son vieil ami, sous la forme d'un recueil de méditations stoïciennes.
Quoique amis de longue date, Lucilius est plus jeune que Sénèque, il est donc bien ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Aela, le 12 avril 2013

Aela
    Sénèque est l'héritier de ces écoles philosophiques qui se sont développées dans l'Athènes des IVème et III ème siècles avant Jésus Christ et qui ont contribué à l'émergence d'une nouvelle préoccupation, à savoir la poursuite du bonheur.
    Sénèque s'inscrit dans la tradition d'un thérapeute de l'âme, comme il le dit lui-même. Son but ici est de nous donner des clés pour mieux nous conduire au bien et à la beauté.
    Le rôle de la philia, l'amitié, est ici essentiel.
    Il n'hésite pas à se présenter comme un modèle de vertu.
    La philosophie de Sénèque invite à l'examen préalable de soi, afin de s'assurer un regard lucide.
    Il est né au début de notre ère. Après une formation en rhétorique, il adhère dans un premier temps au pythagorisme et ensuite au stoïcisme.
    Son parcours a été varié: il a été avocat, questeur et sénateur.
    Il est brillant et cela lui attire la jalousie de Caligula qui va le faire condamner à mort en l'an 39.
    Sénèque va côtoyer plusieurs empereurs: il va devenir fonctionnaire de l'empereur Claude. de nouveau des attaques qui l'obligent à s'exiler en Corse.
    A son retour d'exil il va devenir le précepteur de Néron, et c'est là qu'il va écrire son oeuvre philosophique.
    Avant de connaître de nouveau la disgrâce qui le conduira au suicide (on l'accusera d'avoir participé au complot de Pison contre Néron), Sénèque va rédiger sa correspondance avec Lucilius, son vieil ami.
    Lucilius est un homme d'origine modeste qui est devenu chevalier à force de mérite. Il est bien plus jeune que Sénèque et fait figure ici de disciple.
    Sénèque lui donne des conseils pour vivre mieux en harmonie avec soi-même.
    Il exhorte son ami à cultiver sa vie intérieure.
    C'est un langage limpide et concret qu'il emploie.
    Ses propos m'ont beaucoup touchée par leur réalisme et leur simplicité.
    On retrouve souvent l'influence d'Epicure.
    Les chapitres Traités sont d'une grande intemporalité:
    "que faire de son temps", "la sagesse, un travail sur soi", " le sage a-t-il besoin d'amis.."
    A lire et à relire.. pour mieux prendre du recul par rapport à une actualité parfois envahissante...

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 06 août 2012

Luniver
    Ce livre est un recueil de 124 Lettres que Sénèque adresse à Lucilius, alors gouverneur de Sicile. Leur correspondance aborde une foule de sujet et donne une bonne introduction au stoïcisme. Sénèque conseille de se détacher complètement des plaisirs du monde et de mener une vie sobre : frugalité des repas, exercices simples pour faire travailler le corps, renoncer à la richesse, au luxe et aux honneurs, … D'un autre côté, le sage doit se préparer aux nombreux coups du sort et se rendre indifférent aux malheurs qui pourrait le frapper.
    Le côté «pratique» est très appréciable : l'auteur ne disserte pas pendant des heures sur des concepts purement intellectuels, mais prend des exemples contemporains et réels, et les dissèque en montrant ce qui et ce qui n'est pas digne d'un sage. Les références à Épicure sont nombreuses, ce qui surprend au premier abord, puisque les deux écoles sont opposées sur bien des points. Ça rehausse encore l'estime que j'ai pour le philosophe, qui est capable de reconnaître la valeur des hommes qui sont pourtant en désaccord avec lui.
    Même si le stoïcisme «pur et dur» est un peu trop austère à mon goût, chacun pourra y trouver une foule de conseils pour améliorer sa vie.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par Pingouin, le 20 mai 2012

Pingouin
    Adepte de la philosophie antique qui veut que cette discipline permette de bien vivre et de mieux vivre davantage que d'impressionner en maniant des concepts abstraits qui n'auront aucun impact existentiel, je ne pouvais qu'apprécier cette correspondance.

J'y ai retrouvé beaucoup d'opinions que je m'étais déjà faite au fil de mon parcours philosophiques ayant commencé depuis quelques années maintenant. Cet ouvrage est un concentré de sagesse en libre service.
    Comment réagir face à la mort ? La vieillesse ? Comment considérer ses amis et qui considérer en ami ? Pourquoi philosopher ? Des questions -non exhaustives- concrètes dont la réponse aura une conséquence sur votre vie, voilà ce qu'est la philosophie existentielle et c'est bien elle qui se trouve être brillamment illustrée par Sénèque.
    J'ai été surpris de constater de nombreuses citations d'Épicure, alors que je m'attendais à quelques violentes charges face à sa philosophie, connaissant quelques uns des conflits opposant le stoïcisme à son opposant historique qu'est l'épicurisme ; j'ai découvert un stoïcisme prêt à entendre et à se nourrir de son contradicteur, et il s'avère que le Portique et le Jardin s'entendent sur bien des points -ce qu'ils auront, pour la plupart, bien du mal à reconnaître. Sénèque se sera donc bien nourri de cette parole d'Épicure qu'il s'approprie avec élégance et humilité, une parole qui veut que "les bonnes pensées appartiennent à tous", et non pas seulement à ceux qui se disent de votre côté.

Un excellent ouvrage pour découvrir le stoïcisme par l'intermédiaire de l'un de ses plus éminents représentants, Sénèque. Une philosophie antique et existentielle comme on n'en a pas assez vu dans l'histoire de l'humanité, une philosophie concrète. La philosophie.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Axielle, le 11 avril 2009

Axielle
    Cet ouvrage est un chef d'oeuvre.
    Sénèque a été le précepteur de Néron.
    Dans ce recueil de lettres il livre toute son expérience de la nature humaine.
    Ce qu'il décrit est exprimé avec simplicité et pédagogie.
    Je ne savais pas quoi lire pour retrouver des éléments de la sagesse antique. Je conseille cet ouvrage à tous. C'est un régal.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par fdelorme, le 11 mars 2014

fdelorme
    La philosophie semble souvent réservée à une élite qui s'interroge sur des problèmes bien éloignés du quotidien. Ce n'est pourtant pas le cas de beaucoup de philosophes antiques, qui se demandaient surtout comment vivre heureux, et les "Lettres à Lucilius" en sont à mon avis un des exemples les plus aboutis.
    Y sont Traitées de façon très concrète des questions qui concernent tout le monde, l'amour, l'amitié, la mort, la maladie, l'argent, le travail, dans un style très simple et plutôt accessible.
    S'il faut lire un livre de philosophie dans sa vie, pas pour briller en société mais pour améliorer sa vie, c'est celui-là.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (42)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par musing, le 19 avril 2015

La philosophie apprend à faire, et non pas à parler ; elle
    exige que chacun vive sous sa loi, que les actions soient en
    harmonie avec les paroles, que la vie soit uniforme et sans
    disparate. Le premier devoir du sage, et son caractère distinctif,
    c'est de mettre ses actions en harmonie avec son langage,
    c'est de se maintenir partout et toujours d'accord avec
    lui-même. Qui pourra y parvenir ?

• Par musing, le 19 avril 2015

Ouvrez-vous une route; et cette route, la philosophe vous
    l'indiquera. C'est à elle qu'il faut recourir, si vous aimez la
    paix, la sécurité, le bonheur; si, en un mot, vous voulez de
    la liberté, le premier de tous les biens; nul autre moyen de
    les obtenir. La folie est un état déshonorant, abject, sordide
    et servile; elle obéit à mille passions cruelles, tyrans insupportables
    qui l'oppriment quelquefois tour à tour, quelquefois de
    concert,et dont peut seule affranchir la sagesse, la sagesse, l'unique liberté.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par musing, le 19 avril 2015

la philosophie n'est pas un art fait pour éblouir
    le vulgaire, une science d'apparat : elle est toute de choses
    et non de mots. Son emploi n'est pas de fournir un passe temps
    agréable, d'ôter à l'oisiveté ses dégoûts; elle forme
    l’âme; elle la façonne; elle règle la vie, dirige les actions,
    montre ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter; elle sert à
    l'homme de pilote, et conduit sa nacelle au milieu des écueils
    sans elle, point de sûreté.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 18 avril 2015

La mort est la chose où l'on doit le plus agir à sa fantaisie, l'âme n'a qu'à suivre son premier élan : préfère-t-elle le glaive, la corde ou quelque breuvage propre à glacer les veines, qu'elle achève son oeuvre et brise les derniers liens de sa servitude. On doit rendre compte de sa vie aux autres, mais de sa mort, à soi seul. La meilleure est celle qu'on choisit.

• Par TwiTwi, le 18 avril 2015

Double écueil qu'il faut éviter : ne point ressembler aux méchants parce qu'ils sont les plus nombreux, ne point haïr le grand nombre parce qu'il diffère de nous. Recueille-toi en toi-même, autant que possible ; fréquente ceux qui te rendront meilleur, reçois ceux que tu peux rendre tels.

> voir toutes (1)