Critique de Aela

Sénèque est l'héritier de ces écoles philosophiques qui se sont développées dans l'Athènes des IVème et III ème siècles avant Jésus Christ et qui ont contribué à l'émergence d'une nouvelle préoccupation, à savoir la poursuite du bonheur.
Sénèque s'inscrit dans la tradition d'un thérapeute de l'âme, comme il le dit lui-même. Son but ici est de nous donner des clés pour mieux nous conduire au bien et à la beauté.
Le rôle de la philia, l'amitié, est ici essentiel.
Il n'hésite pas à se présenter comme un modèle de vertu.
La philosophie de Sénèque invite à l'examen préalable de soi, afin de s'assurer un regard lucide.
Il est né au début de notre ère. Après une formation en rhétorique, il adhère dans un premier temps au pythagorisme et ensuite au stoïcisme.
Son parcours a été varié: il a été avocat, questeur et sénateur.
Il est brillant et cela lui attire la jalousie de Caligula qui va le faire condamner à mort en l'an 39.
Sénèque va côtoyer plusieurs empereurs: il va devenir fonctionnaire de l'empereur Claude. de nouveau des attaques qui l'obligent à s'exiler en Corse.
A son retour d'exil il va devenir le précepteur de Néron, et c'est là qu'il va écrire son oeuvre philosophique.
Avant de connaître de nouveau la disgrâce qui le conduira au suicide (on l'accusera d'avoir participé au complot de Pison contre Néron), Sénèque va rédiger sa correspondance avec Lucilius, son vieil ami.
Lucilius est un homme d'origine modeste qui est devenu chevalier à force de mérite. Il est bien plus jeune que Sénèque et fait figure ici de disciple.
Sénèque lui donne des conseils pour vivre mieux en harmonie avec soi-même.
Il exhorte son ami à cultiver sa vie intérieure.
C'est un langage limpide et concret qu'il emploie.
Ses propos m'ont beaucoup touchée par leur réalisme et leur simplicité.
On retrouve souvent l'influence d'Epicure.
Les chapitres traités sont d'une grande intemporalité:
"que faire de son temps", "la sagesse, un travail sur soi", " le sage a-t-il besoin d'amis.."
A lire et à relire.. pour mieux prendre du recul par rapport à une actualité parfois envahissante...