Guy Rachet (Éditeur scientifique)Élias Regnault (Traducteur)
France loisirs (01/01/1994)
4.5/5   4 notes
Sont sélectionnés dans cet ouvrage cinq des traités les plus représentatifs de Sénèque, présentés sous forme de dialogues. Dans le premier, De la colère, Sénèque envisage les conséquences d'un comportement coléreux, mais surtout d'un caractère vindicatif, irascible, rancunier. Tous défauts qui abaissent l'homme et que le sage doit s'efforcer de chasser loin de lui ou, en tout cas, de dominer. Le but du second, De la brièveté de la vie, est de montrer non pas que la ... >Voir plus
Que lire après TraitésVoir plus
Croiras tu que Canus passa dans la plus parfaite tranquillité les dix jours d'intervalle qui devaient s'écouler entre sa condamnation et son supplice? Les discours, les actions, le calme profond de ce grand homme dépassent la vraisemblance. Il jouait aux échecs lorsque le centurion traînant une troupe de condamnés vint l'avertir. Canus compta ses points, et dit à son adversaire: "Ne va pas, après ma mort, dire faussement que tu m'as gagné." Puis, se tournant vers le centurion: "Tu seras témoin que je le dépasse d'un point." Penses-tu que Canus jouait sur ce damier? Non; il se jouait. Ses amis étaient consternés de perdre un tel homme. "Pourquoi vous affliger, dit-il, vous vous demandez si les âmes sont immortelles; moi je le saurai tout à l'heure."
Dans toute situation de la vie, tu trouveras des charmes, des adoucissements et des plaisirs, à moins que tu ne t'obstines à croire ta vie malheureuse, plutôt qu'à la rendre digne d'envie. A aucun autre titre, la nature n'a mieux mérité de nous, que lorsque sachant à combien de disgrâces nous étions destinés, elle inventa l'habitude, qui insensiblement nous familiarise avec les plus grandes douleurs. Personne ne pourrait résister, si les adversités avaient dans toute leur durée la même puissance qu'au premier choc.

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.