AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Raguet-Bouvart (Traducteur)
EAN : 9782881826658
291 pages
Editions Zoé (15/04/2010)
2/5   1 notes
Résumé :
L’univers d’Olive Senior est chatoyant et rude : tout s’y conjugue et s’y entrecroise dans sa Jamaïque natale – amour, pauvreté, folie, tendresse, injustice, magie noire. La peinture d’un présent très contemporain y côtoie celle d’un passé proche où la mémoire de l’esclavage et le racisme imprègnent encore la vie quotidienne.

L’écriture d’Olive Senior est orale et mélodieuse, inventive et rythmique, et révèle avec une lucidité éblouissante comment le... >Voir plus
Que lire après ZigzagVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Traduit par Christine Raguet

Un recueil de neuf nouvelles qui se passe en Jamaïque.Olive est originaire de Troy un petit village de la campagne jamaïcaine. Elle a fait des études au Canada. Et elle partage sa vie entre les deux pays Jamaïque et le Canada. La Jamaïque est indépendante depuis 1962.

Voilà un livre qui fut une très grosse déception. Je n'ai absolument pas adhéré, ressenti la moindre émotion concernant ces nouvelles. Je n'ai pas saisi l'univers chatoyant et rude, je n'ai pas été séduite par l'écriture qui avait tout pour me plaire pourtant, et bien non. Je ne suis absolument pas rentrée dans aucune nouvelles j'en suis désolée.
Commenter  J’apprécie          10
« Zigzag et autres nouvelles de la Jamaïque » est un recueil de neufs nouvelles ayant toutes pour cadre la chatoyante campagne de la Jamaïque. L'écriture empruntée au langage parlé entraine le lecteur dans un rythme chantant et attendrissant. Chaque récit dépeint un fragment de vie au travers duquel on découvre une part du fonctionnement, des croyances et des traditions de l'île, rongée entre conflits de race, de classe ou d'éducation. Des membres des familles bourgeoises jusqu'à leurs domestiques, l'auteur nous permet de découvrir la complexité de chaque personnage et de leurs luttes internes pour s'accommoder de la modernisation croissante de leur monde.

Malgré ces qualités et l'exotisme de la plume, ces récits ne m'ont malheureusement pas passionnée. Il m'a semblé rester systématiquement sur ma faim, comme s'il manquait une chute, un dénouement ou des chapitres supplémentaires à chaque nouvelle.
On retiendra donc simplement le rythme des phrases et les descriptions particulièrement réalistes des conflits subsistant entre croyances traditionnelles comme la magie noire et sciences modernes.

Lien : http://blog.elle.fr/des-page..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thème : La planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre

{* *}