AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Benech (Traducteur)
EAN : 9782909589138
141 pages
Interférences (05/05/2006)
4.08/5   6 notes
Résumé :

Satan, trônant dans un enfer un peu délabré dont le plafond fissuré laisse passer de malencontreux rayons de soleil, croque des livres indigestes pour son petit déjeuner tout en écoutant les rapports de ses démons envoyés sur terre pour tenter les hommes... Un esprit du foyer échange d'agréables souvenirs avec un squelette sorti de sa tombe quand un diablotin débarqué à l'improviste s'amuse ... >Voir plus
Que lire après Les travailleurs de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ironique critique sociale du début du XIXe, l'auteur nous conte une cour royale très satanique avec un style humoristique caustique et distrayant.
J'aime beaucoup ces 2 nouvelles.
Petit conseil, lire la 2e avant la première... on me l'avait conseillé.... c'était largement justifié !
Commenter  J’apprécie          10
Une journée comme une autre à la cour de Satan, avec son ballet de démons slash ministres. Dans cette parodie assez irrésistible de la cour royale et des turpitudes de l'âme humaine, on se moque aussi des mouvements littéraires et de l'occultisme en vogue au 19e siècle. Une plaisanterie littéraire exécutée avec brio par un excentrique érudit polonais né l'année 1800, avec un humour et une prose tout singuliers.
Lien : http://blog.exploratology.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Mais en enfer, même les biscuits ne ressemblent pas aux nôtres : chez nous, ils sont cuits, alors que là-bas, ils sont imprimés. Le prince des démons, un fin gourmet, adore boire son café en dévorant nos malheureux livres en vers et en prose, des spécimens de nos littératures terrestres en volumes épais ou minces de formats divers, des ouvrages de logique, de psychologie, des encyclopédies, des compilations de recherches qui n'ont rien trouvé, des livres d'histoires qui ne racontent rien, des manuels de rhétorique qui n'enseignent rien, des démonstrations qui ne démontrent rien, et surtout toutes sortes de longs poèmes, descriptifs, narratifs, moralisateurs, philosophiques, épiques, didactiques, classiques, romantiques, prosaïques, etc. Depuis quelques temps néanmoins, il avait remarqué que ce genre de pâtés en croûte lui restait sur l'estomac, aussi avait-il ordonné qu'on lui servît au petit déjeuner uniquement des nouveautés. ..."

page 21 de l'édition broché des éditions interférence
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}