Critique de BVIALLET

De nos jours, à Paris, la belle Lisavita, une danseuse ukrainienne, vient de quitter Arkadi, un chorégraphe russe spécialiste de la révérence, pour suivre un clarinettiste serbe exerçant dans le métro. le narrateur découvre qu'Arkadi trompait Lisaveta et que celle-ci a inventé l'idylle avec le clarinettiste pour avoir un prétexte pour partir. le lendemain, Arkadi donne rendez-vous au narrateur au jardin des Tuileries où il veut donner son ultime et plus extraordinaire spectacle.
« La cocaïne des fleurs » est une nouvelle, présentée dans un e-book servant de teaser au recueil « Au delà du bonheur ». On y trouve des personnages un peu extravagants et outranciers dans leurs réactions. le caractère fougueux et romantique d'Arkadi est finement et agréablement décrit. Senoï sait aller voir au-delà des excès de l'âme russe pour arriver dans le final à une véritable fantasmagorie poétique un tantinet mièvre et fleur bleue quand même. « De sa plume élégante et habile, Paul Senoï nous raconte des destinées extraordinaires qui se cherchent et révèlent nos caprices intérieurs » lit-on dans le texte de présentation. le lecteur mettra un bémol sur le dithyrambe et parlera d'une charmante nouvelle qui peut éventuellement donner à certain(e)s l'envie de lire les autres.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/