Critique de Bubu-le-bourguignon

Un nouvel album un peu déroutant. Pas d'Olrik, pas de gadgets de science fiction, juste une histoire qui fait appel au passé.

En 1919, un agent du MI5 traque la subversion communiste au sein de la Grande Bretagne. Un des suspects se trouve être le Colonel Lawrence, LE Lawrence d'Arabie. Ce dernier possède un manuscrit explosif qui rappelle au gouvernement Britannique ses devoirs envers la politique arabe.

L'intrigue tourne autour de 5 personnages, 5 amis qui créé la TESS. Cette société secrète a pour but de protéger l'oeuvre de T.E. Lawrence. Ils sont liés par un serment indéfectible. Mais voilà, les membres sont violentés voire assassinés un par un. le capitaine Blake fait de ces évènements une affaire personnelle, car il connait chacun des membres de la TESS. le professeur quant à lui est invité par le professeur-conservateur de l'Ashmolean Museum à Oxford. Il doit faire un discours face aux étudiants en histoire.
Aucun lien entre les deux .... et pourtant.

Ce 21ème tome est passionnant. L'intrigue tourne autour du fameux Lawrence d'Arabie, certes, mais on en apprend un plus sur le passé de Blake : ses études supérieures, son intégration dans la RAF mais surtout au MI5.
Je pense que cela était inévitable que le passé de Blake soit dévoilé. Mortimer, via "Les sarcophages du 6ème continent", nous apprenait une partie de sa jeunesse.

Le duo Sente-Juillard nous envoûte toujours autant de part leur scénario et leur dessin, un album réussit qui prouve que la reprise de Blake et Mortimer par d'autres auteurs n'a pas été déraisonnable.