AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Mondes de Thorgal - Kriss de... tome 5 sur 8
EAN : 9782803634071
48 pages
Le Lombard (14/11/2014)
3.62/5   52 notes
Résumé :
À présent unie par les liens du mariage à Jolan, Kriss règne sur l’ensemble des Vikings du Nord. Loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers, le nouveau couple va devoir affronter les armées de Magnus et du duc d’Auxaterra qui menacent afin d’imposer la croyance en un Dieu unique, Yavhus. La bataille sera rude et pour la gagner, Kriss et Jolan n’auront pas forcément les mêmes stratégies ni les mêmes motivations…
Que lire après Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 5 : Rouge comme le RaheborgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La destinée de Kriss de Valnor s'est retrouvée mélée à celle de Jolan. Les voilà roi et reine des vikings et mariés. Leur union sert surtout à unir leur force pour contrer l'empereur Magnus et sa foi du dieu unique.

Un nouveau tome de cette série parallèle de Thorgal et un nouveau bon moment aux cotés de nos héros auxquels on est attaché. Il y a ce qu'il faut côté scénario : action, batailles, trahison, jalousie,...
Les dessins de de Vita sont sympas même si les traits des personnages ne sont pas assez proches de ceux de la série mère. On peine à reconnaitre Jolan où ses amis magiciens. Et que dire de Kriss... Il faut faire un effort pour ne pas oublier qu'elle a 20 ans de plus que Jolan.
Commenter  J’apprécie          100
Pas du tout convaincu, mais alors pas du tout !
Autant je me plaisais à lire cette série dérivée de Thorgal, jusqu’au tome 4, autant ce cinquième album est raté.
Le scénario trop alambiqué essaie de se sortir des complots incessants entre de trop nombreux personnages, et de traitrises en coups bas, n’avance pas beaucoup.
Quant au dessin, c’est à peine une ébauche, De Vita nous avait pourtant habitué à beaucoup mieux par le passé. On a vraiment l’impression que faute d’imagination, il est allé puiser l’inspiration dans la galerie de personnages de la trilogie de P. Jackson - Le seigneur des anneaux -, et quasiment situer ses décors dans la bataille du Gouffre de Helm !
Quitte à en arriver là, autant se refaire les trois films et oublier bien vite ce “petit” album.
Commenter  J’apprécie          61
Le tome 5 de la série parallèle concernant Kriss de Valnor ne contribue qu'à faire avancer petit à petit la situation dans laquelle se retrouve mêlé le jeune Jolan. La personnalité de Kriss n'est pas dénouée si ce n'est qu'elle reste en attente des retrouvailles avec son fils. Nous devrons donc attendre nous aussi le dénouement, mais il reste à priori encore 3 voire 4 albums avant. Ici, ce n'est que guerre, stratégie, conquête dont il est question et le dessin de Giulio de Vita me gène maintenant puisque je n'y retrouve plus l'âme de Rosinski que j'aimais tant. Mais c'est un avis tout à fait personnel et c'est pour cela que je préfère les 2 autres séries parallèles concernant Louve et la Jeunesse de Thorgal dessinées par Roman Surzhenko.
Donc suite au prochaine épisode que j'attends donc sans hâte...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà notre jeune et improbable couple (Kriss et Jolan, fallait le faire !) aux prises avec deux armées ennemies qui menacent de les prendre en étau. Mais notre nouvelle reine connaît les ruses de la guerre et Jolan et ses amis ont quelques pouvoirs en réserve qui devraient bien aider la balance à pencher en leur faveur. Tome essentiellement axé sur les affrontements musclés entre les différentes factions, ce nouvel épisode de la série spin off de Thorgal est plus rythmé que le précédent et magnifiquement servi par le trait soigné de de Vita. On atteint sans problèmes le niveau de la série mère avec Rouge comme le Raheborg, et vu que c'est Xavier Dorison reprend le scénario à partir du prochain (ainsi que celui de Thorgal), on ne peut qu'être optimiste. Et pour l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2014/11/le-sang-des-vaincus-kriss-de-valnor-vs-ascend.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Gwenda et Magnus sont partis dans une sorte de croisade. La guerre fait rage dans les pays du Nord. J'ai trouvé cet épisode de la série moins intéressant que les autres. Car pour ainsi dire, mis à part les combats, il ne s'y passe pas grand chose, et je ne suis pas trop fane de toute cette violence.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BDGest
28 novembre 2014
Orphelin de scénariste (Yves Sente s'est brusquement retiré du projet), Giulio De Vita se retrouve seul à la barre du titre. Malheureusement, si la continuité de l'histoire est respectée, Rouge comme le Raheborg reste bien en deçà du potentiel dramatique de son personnage central.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 novembre 2014
Ce tome 5, Rouge comme le Raheborg, est une bonne lecture qui ravira les amateurs de la saga Thorgal, mais aussi ceux qui sont passionnés de belles sagas d'aventures, épiques et divertissantes. Un épisode à ne surtout pas manquer !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
12 novembre 2014
Yves Sente reste en deçà du côté hard-boiled du modèle original où les scènes explicitement sexuelles caractérisent parfois lourdement, mais aussi sûrement, les personnages. Il n’y a pas non plus l’effet de réalité qu’offre le cinéma.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Apprends encore ceci avant d'aller te coucher, mon cher époux : c'est toujours le bon moment de faire une pierre deux coups!
Commenter  J’apprécie          150
Toi et tes gouverneurs ne devriez utiliser vos pouvoirs devant les hommes qu'en cas d'absolue nécessité. Ce sont des rustres qui ont besoin de voir que leurs chefs peuvent anéantir l'ennemi par leur seul courage. Pas par la magie.
Commenter  J’apprécie          40
KRISS : Tu apprendras avec l’âge que prendre du recul ne veux pas dire perdre du temps.
Commenter  J’apprécie          70
Purifier...
Par l'eau, le sang... et la vie...
Non! Je ne veux pas mourir!
Pas avant d'avoir retrouvé...
... Aniel!
Commenter  J’apprécie          10
[...] les hommes valent mieux que tous ces massacres...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Giulio De Vita (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulio De Vita
Interview Giulio DE VITA: as-tu eu des difficultés à travailler sur cet univers riche? .Interview Giulio DE VITA: as-tu eu des difficultés à travailler sur cet univers riche?
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..