XIII tome 22 sur 28
Dargaud (22/11/2013)
3.71/5   101 notes
Yves Sente et Iouri Jigounov signent le tome 22 de XIII : Retour à Greenfalls,
dans cette petite ville où Jonathan Mac Lane a été assassiné. XIII est tombé aux mains de la fondation Mayflower et,sous hypnose, se retrouve pressé de questions : il serait le dernier descendant de la branche des Aventuriers
du Mayflower et connaîtrait l emplacement de certains documents qui rendraient leurs droits aux Puritains ! Betty, elle, traverse les États-Unis pour d... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 22 : Retour à GreenfallsVoir plus

Hermann

3.08★ (3926)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est un peu... tiré par les cheveux autant les deux «premiers»tomes de ce second cycle étaient une réussite autant celui-ci est confus et maintenant ce ne sont plus des «grosses ficelles» mais des câbles électriques...
Enfin je continue...
Retour à Greenfalls illustre tout particulièrement un constat que les adeptes de la série XIII ont fait depuis le Jugement : Van Hamme est un génie, mais il n'a pas su passer la main à temps.
Les dessins de Sente sont à la hauteur de ceux de Wance, bon d'accord, presque aussi bons. Il est difficile de faire une coupure entre les deux dessinateurs, il faut chercher les différences. Autant dire qu'il n'y a pas de conflits, pas de heurts !
L'histoire de ce vingt-deuxième tome est une référence aux autres tomes. La révélation que l'on sert à XIII, son retour (par souvenirs ou personnages interposés dans les hauts-lieux de son passé)... tout cela est écrit pour séduire le lecteur. Sauf pour le coup de l'orphelinat peut-être, quelle facilité !
Pourtant, le pari reste un succès. Outre de nombreuses connaissances de Greenfalls (Judith et Dave sont parfaits en guest), les références sont insérées avec une maestria qui aura de quoi consoler les déçus.
A la fin de Pour Maria, Jones reprochait à XIII d'être égocentrique. le constat est encore valable. Notre Jason préféré ne donne pas beaucoup de sa personne (comprendre : pour un protagoniste dopé à la testostérone). Ce sont essentiellement les personnages secondaires qui trinquent. Et c'est un plaisir manifeste de revoir Betty à l'oeuvre...
Une bonne surprise, rythmée et équilibrée ! L'histoire s'approfondit et le dénouement ne donne que plus envie de lire la suite. Une nouvelle année d'attente qui sera longue !
Pour sauver Carrington et Jones, XIII est obligé de collaborer avec USafe et de retourner à Greenfalls sur les traces de son passé. L'organisation lui révèle alors son lien avec l'histoire du Mayflower et ce qu'ils attendent de lui.
Dans le même temps, Betty poursuit son enquête pour retrouver des éléments du passé de XIII et finit elle aussi par se retrouver à Greenfalls.

j'ai apprécié dans cet album la façon dont les auteurs font le lien avec les tomes précédents et en particulier avec la série originale. C'est vraiment extrêmement bien pensé.
Cela permet aussi de revoir avec plaisir des personnages secondaires comme David Rigby et Judith Warner.
Mais pour moi, l'héroïne de cet album, c'est Betty, plus rayonnante que jamais . Elle se faufile avec brio entre la police, le FBI et Usafe, et prend tous les risques pour aider XIII, jusqu'à la tragique scène finale.
drogué 13 est amené à greenfalls au les gens de l, usafe le soumette a des séance d, électro stimulant.de son côté betty
enquête pour retrouver Dorothy évoqué
par jim Drake avant son assassina . et elle aura fort à faire.
la tension monte progressivement en puissance.
avec une incursion passionnante dans la
découverte de l,Amérique, des premiers colons. sans oublier les scènes d, actions
pour les amateurs de castagne.
tout les éléments cultes de la série de la série sont la.
vous l, aurez compris aucun risque de prise de tête.juste une bonne bd pour passer un bon moment de détente sur une plage. cinq étoiles ✨
À peine évadés et déjà repris, Jones, XIII et Carrington sont derrière les barreaux de leur grotte afghane et de leurs ignobles geôliers. À cause d'un odieux chantage, XIII accepte de regagner les USA où on lui ressert encore un cours d'histoire sur les passagers du Mayflower dont il apprend qu'il est un de leurs descendants. de son côté Betty poursuit son enquête en se faufilant telle une anguille entre la police, le FBI et l'USAFE chaque fois que sa situation se corse.
On va beaucoup avancer dans ce troisième tome grâce aux révélations que chacun d'eux réussit à obtenir, fusse au prix de combats et de blessures reçues…

critiques presse (2)
Auracan
20 décembre 2013
Courses-poursuites, en voiture, en avion, attentats, règlements de comptes etc..., voici un vingt-deuxième album digne des débuts de XIII. Reprendre le dessin d’une série après William Vance n'était pas une mince affaire. Iouri Jigounov, par son style hyperréaliste, a su donner un autre ton qui sied parfaitement à ce nouveau cycle qui profite aussi des couleurs du plus bel effet de Bérengère Marquebreucq.
Sceneario
02 décembre 2013
Retour à Greenfalls est un tome toujours réussi des aventures de XIII. Ce nouveau cycle ne nous déçoit pas pour le moment et reste un thriller épatant et prenant !
- Alors ma petite dame ? On confond la route avec un jeu vidéo ?
- Oh M. l'agent, ne me dites pas que vous n'avez pas encore testé la 3e version de “Targa Challenge”. Pour passer au niveau 5, il faut parvenir…
… À se débarrasser d'un motard. Vraiment désolée. Bye-Bye.
VROUM VROOOO…
- La sal…
- décidément, des que tu apparaît tu fout
le bordel.si je peux te te demander une
faveur c'est de dégager de ma circonscription au plus vite.
- vous êtes comme dans les films...la cavalerie arrive presque a temps.
- Alors, ma p'tite dame ? On confond la route avec un jeu vidéo ? (Quincannon)
- Oh, M. l'agent, ne me dites pas que vous n'avez pas encore testé la 3ème version de "Targa Challenge". Pour passer au niveau 5, il faut parvenir... (Betty)
- ... à se débarrasser d'un motard. Vraiment désolée. Bye-bye. (Betty)
- La sal... (Quincannon)
- Comme marraine actuelle des Puritains, j'ai juré de consacrer ma vie au rétablissement de nos droits par tous les moyens possibles. Que votre mémoire nous permette de récupérer ces documents et je vous jure que vous serez définitivement libre…
L'avantage des départs est qu'ils vous rappellent combien vous aimez ceux qui vous manquent.

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612