XIII tome 23 sur 28
Dargaud (28/11/2014)
3.75/5   91 notes
Le duo Sente et Jigounov en fait voir de toutes les couleurs à XIII dans ce tome 23! Betty à l'hôpital, le mafieux Little Joe à ses trousses, le FBI l'accusant toujours d'actes terroristes: il est temps pour lui de quitter les États-Unis. Paris-Bruxelles-Amsterdam-Leyde. Le résultat des recherches de son ami d'enfance Jim Drake et et Annika, la jeune dealeuse aux cheveux roses, entraînent XIII sur les traces de son parrain. Un nouveau jeu de piste l'attend pour déco... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 23 : Le message du martyrVoir plus

Daniel Pecqueur

3.50★ (5524)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aïïï, j'ai mal à mon XIII, les auteurs se sont perdus je ne retrouve plus les ingrédients
suspens, action et scénario bien ficelé.
Heureusement les dessins sont remarquables.
Le message du martyr est l'avant-dernier épisode de cette nouvelle saison de la série XIII. Et oui, l'on s'approche déjà de la fin de cette nouvelle période qui marque un renouvellement important, une renaissance même, d'une saga qui depuis XIII Mystery (à l'exception de la version irlandaise et du dernier round) peinait à retrouver son souffle.

Assurément Youri Jigounov apporte beaucoup de bonnes idées et quelques surprises bien pensées (tiens donc… mais lui-là ce ne serait pas.. à ben si ! c'est bien lui) qui s'inscrivent dans la droite ligne de l'état d'esprit de la série (ce mélange de chance et de malchance si savamment dosé). Les flash-back sont nombreux et intéressants à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'ils suscitent davantage la curiosité qu'ils ne répondent aux questions. La trame générale progresse pourtant, quelques révélations sont faites, notamment sur cette fameuse branche 3 et ce bien mystérieux parrain. La progression laisse toutefois envisager un dénouement explosif. le tout dans le plus style de la série. Avis aux amateurs !

Le scénario est bien équilibré. L'action est au centre de ce titre, mais une place importante est laissée aux dialogues et aux relations entre les personnages. Certains nouveaux font leur apparition, certains mécaniques également (ainsi la chasse aux symboles version Dan Brown, il fallait y penser). Les retours en arrière sont ici complétés par de nouveaux horizons bienvenus (dont un passage de notre amnésique par… Paris !). Les adeptes de cinéma trouveront ici un nombre plutôt incroyables de références au 7ème art. D'ailleurs l'impression générale que l'on a mis le nez dans bon film hollywoodien devient une évidence au fil de la lecture. La grande qualité des dessins de Yves Sente ne font que renforcer ce constat.

Assurément voici un opus qu'il faut avoir lu et qui va nous faire patienter pendant un an. Cet album peut potentiellement réconcilier bon nombre de personnes avec XIII. Les très nombreuses références aux tomes précédents (y compris la série parallèle) sont autant d'invitations à une relecture d'ensemble. Un achat indispensable donc… dont la lecture est tout aussi agréable que s'annonce une attente qu'il va être difficile de supporter… une nouvelle fois.
Dans cet album passionnant, XIII en apprend beaucoup sur son passé grâce à l'enquête de Jim Drake qui a été retrouvée par Betty.
Il se rend alors en Hollande pour retrouver son parrain et les documents liés à la branche 3 du Mayflower.
Sur place, il est aidé par Annika, une charmante jeune femme rencontrée dans le train (sacré XIII...), qui est elle-même poursuivie par des trafiquants de drogue, mais s'avère fort utile pour décrypter le message laissé par son parrain.

Beaucoup de rebondissements dans cet album, même s'il ne faut pas être trop à cheval sur la vraisemblance !
J'ai bien aimé le côté chasse au trésor et le lien avec la série originale, puisqu'on comprend enfin pourquoi Jason Fly a étudié l'histoire de l'art en plus des sciences politiques à Boulder (diptyque qui m'avait toujours semblé curieux).
de bar harbor a Karachi et de greenfalls a Amsterdam
13 fouille son passé, a la recherche des précieux document détenus par sa famille depuis quatre siècles avant sa naissance.
il va faire la connaissance
d, annika une marginale
poursuivi par des trafiquants de drogue.
ils vont formé un duo de choc que tout oppose.
les decors naturel de jigounov sont magnifiques,
et l, action et l, humour
omniprésent.
de quoi nous faire rire et frémir de plaisir.
le suspense est au rendez-vous.on s,amuse franchement alors pourquoi bouder son plaisir.👍
Le dessin réaliste de Jigounov dans Alpha passait bien dans une série d'espionnage. Là il reste fidèle aux traits des personnages de Vance, tout en apportant sa modernité dans les décors urbains et les modes de transport. le tome précédent m'avait un peu déçu, ce tome, qui comporte une grande partie de course poursuite aux Pays-Bas avec l'aide d'une jeune junkie Annika, relève le niveau. Moins de délires complotistes, plus d'action. C'est tout, et c'est bien mieux.

critiques presse (2)
BDGest
13 janvier 2015
Le ton général ressemble beaucoup à n'importe quelle série ou film du genre. Épisodes dans des sites prestigieux et apparition d'une James Bond girl sous la forme d'Annik, Sente ne se prive même pas d'utiliser quelques codes qui auraient fait sourire Ian Fleming. Heureusement, malgré ces airs de déjà-vu, Le message du martyr se lit d'une traite, un sac de pop-corn à portée de main.
Sceneario
03 décembre 2014
Le message du martyr est un très bon épisode qui nous entraine vers la vérité au sujet du passé de XIII. Yves Sente et Jigounov relèvent haut la main leur défi de reprendre la série de Van Hamme et Vance.
Tout a une fin, Jim. Même les amitiés d'enfance. Faut pas être jaloux. Jason préfère les filles. Tu préfères les garçons. Et moi, je préfère être seul. C'est la vie...
- ho! t, es peut être vieux,
mais t, es pas mon père,
vu?
- comme quoi, j'ai quand même un peu de chance dans la vie...
"Quatre siècles plus tard, les descendants de ces intégristes religieux n'ont pas renoncé à leur but : assujettir les citoyens de ce pays."
Si je suis vraiment un tueur, il vaudrait peut-être mieux de ne pas m'énerver. Donc tu te calmes et tu me suis.
Désolé gamine, mais on n'a plus le temps de jouer au docteur !

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612