Critique de LuMM

Je ne savais pas qu'en 1939 la Russie de Staline avait envahi ces trois petites républiques Baltes dont je connais les noms (Lituanie, Lettonie, Estonie), mais pas grand chose d'autre.
J'ignorais que sous le prétexte fourre-tout
« d'antisoviétisme », les universitaires, militaires, artistes et leurs familles habitant dans ces pays furent déportés vers la Sibérie en wagons à bestiaux, afin d'y servir d'esclaves dans des camps de travail.
Au terme de ces déportations, la Lituanie se retrouva ainsi amputée d'un tiers de sa population, de ses élites, de ses forces créatrices.

J'ai beau chercher dans ma mémoire, il me semble que lors de nos leçons d'histoires sur la période de la seconde guerre mondiale, le sujet n'était même pas effleuré.

Dans « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », Ruta Sepetys, elle-même d'origine lituanienne, donne la parole à ces oubliés de l'histoire en retraçant le voyage de Lina, seize ans. Arrachée à sa vie d'adolescente insouciante, avec sa mère et son petit frère, elle bascule du jour au lendemain dans l'horreur et dans l'absurde.
C'est à mon sens le principal atout de ce livre, sa vertu pédagogique, indéniable.

Petit bémol, côté purement littéraire, comme (presque) à chaque fois que je me laisse tenter par ces oeuvres qui font l'unanimité, le rendez-vous n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, même si l'émotion est là…
La faute à moi et à mes attentes plus qu'à autre chose.