Critique de frandj

Ayant eu à nouveau le coup de coeur lors de ma relecture de "Le vieux qui lisait des romans d'amour", j'ai eu envie de lire un autre livre de Luis Sepulveda. Je viens donc de découvrir "Le neveu d'Amérique".
Ce roman diffère notablement de "Le vieux qui lisait des romans d'amour"; il ne faudrait même pas tenter de les comparer. D'abord, il est autobiographique, ensuite il n'a pas vraiment d'unité si ce n'est que toutes les anecdotes racontées ont été vécues par l'auteur.
Au début, Sepulveda commence par nous appâter avec la promesse que le narrateur fait à son grand-père de retrouver ses racines en Andalousie; la famille, en effet, s'est expatriée au Chili. Mais on ne reparlera plus du but fixé avant les dernières pages du livre. Ensuite, il est question de l'engagement politique (à l'extrême-gauche) de Sepulveda et de son emprisonnement après le coup d'Etat de Pinochet. Mais ceci aussi se révèle être une fausse piste: le héros est finalement relâché et exilé. En fait, la plus grande partie du livre est consacrée aux aventures de Sepulveda pendant sa longue errance en Amérique du Sud. Mais ce n'est pas un récit linéaire, c'est uniquement une collection d'anecdotes pittoresques, étonnantes et parfois savoureuses. C'est cela, "Le neveu d'Amérique": un aperçu kaléidoscopique sur la vie d'un baroudeur vivant d'expédients, se nourrissant de ses improbables rencontres. A titre personnel, les passages du livre se déroulant en Patagonie et en Terre de Feu - territoires mythiques au bout du bout de la Terre - m'ont particulièrement plu. En tous cas, à travers les yeux de l'exilé on plonge dans le monde des aventuriers latinos, en rupture avec la société et multipliant les expériences saugrenues et/ou dangereuses. C'est un univers qui m'est évidemment étranger, mais que j'ai apprécié de découvrir.
Quand j'ai enfin compris ce que c'était ça le vrai sujet du livre, j'ai pris vraiment du plaisir à le lire. Toutefois, force est de reconnaître que ce livre n'est pas un chef d'oeuvre comme "Le vieux qui lisait des romans d'amour".