Critique de pasiondelalectura

Le neveu d'Amérique ou Patagonia Express (1995) en espagnol est une relecture 20 ans après…cela a été un vrai plaisir et presque une redécouverte.
Patagonia Express correspond à la période globe-trotter de Sepulveda. le jeune Luis Sepulveda, non encore connu comme écrivain, avait fait 2 ans et demi de prison comme communiste après le coup d'État. Pendant cette dure période et avec ses co-détenus, il a profité pour se cultiver, lire et apprendre toute sorte de choses sans jamais se laisser abattre par le désespoir.

Ce livre a été adapté en France en 1999 pour le Festival d'Avignon sous le nom de « Mon neveu d'Amérique » par la troupe le Hibou dirigée par l'argentin Luis Jaime Cortez.

Patagonia Express était le nom du chemin de fer le plus austral de la planète (il n'existe plus) qui parcourait 240 Km reliant des villes comme El Zurdo et Bellavista jusqu'à Rio Gallegos sur la côte atlantique. C'était un convoi de quelques wagons pour passagers et d'autres pour marchandises tirés par une locomotive faite au Japon datant des années 30. Chaque wagon de passagers avait une longue banquette et au bout, un poêle à bois que les passagers se devaient d'alimenter. C'était le train des « ovejeros » qui transportait des centaines de péons chiliens depuis Chiloé et qui allaient travailler comme saisonniers dans les grandes fermes d'élevage de moutons argentines.

Le livre est divisé en 4 parties avec pléiade d'histoires vécues par Sepulveda pendant cette période globe-trotter entre le Chili et l'Europe. le livre commence avec l'évocation de son grand père anarchiste espagnol qui l'a marqué très fort et plus tard l'a fait adhérer au parti communiste chilien. Luis Sepulveda adorait ce grand père farouche et il lui avait promis vers ses 11 ans qu'un jour il arriverait jusqu'au patelin de Martos, en Andalousie d'où il était originaire.

Il y a beaucoup d'anecdotes truculentes et il a du travailler souvent pour gagner de quoi continuer le périple sac au dos. Avec toute cette transhumance, il a vécu énormément d'aventures, parfois très drôles, d'autres moins. le plus remarquable ce sont toutes ces rencontres avec des gens si divers, mais qui lui ont laissé beaucoup d'humanité et de tolérance.
Le point culminant du livre est quand le baroudeur arrive enfin à Martos et que le plus jeune frère du grand père, encore en vie, le reçoit, le découvre et l'étreint…
Lien : https://pasiondelalectura.wo..