Sepia (05/11/2004)
4.33/5   6 notes

Aucune héroïne noire reconnue par l'histoire universelle. Sur ce constat, Sylvia Serbin s'est intéressée aux figures féminines ayant marqué l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de l'Antiquité au début du XXe siècle. La reine Pokou (Côte d'Ivoire), la mulâtresse Solitude (Guadeloupe), Ranavalona III (Madagascar), Madame Tinubu (Nigeria), les Amazones du Dahomey, Harriet Tubman (États-Unis), ... >Voir plus
Que lire après Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noireVoir plus
Je connais la mulâtresse Solitude, je connais Anacaona, je connais les Amazones du Dahomey, Rosa Park, les Olmèques... car ma mère a bien pris le temps de nous en parler et de nous amener aux différentes commémorations liées à l'Abolition de l'esclavage, aux reconstitutions de la bataille de Baimbridge avec Ignace, le colonel Delgrès, Solitude : VIVRE LIBRE OU MOURIR !

Je suis aussi "Féministe" en tout cas pour le réveil des femmes et leur prise en main; il me fallait donc absolument ce livre dans ma bibliothèque, dans la bibliothèque de mes enfants.

Video de Sylvia Serbin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Serbin
Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire" de Sylvia Serbin est un livre publié en France en 2004 (éditions SEPIA) qui traite de personnages féminins ayant vécu de l'antiquité au début du 20e siècle, et qui ont joué un rôle marquant dans l'histoire de l'Afrique, des Etats-Unis, des Antilles et de Madagascar. C'est en 2006 qu'elle apprend par pur hasard sur Internet qu'une traduction allemande de son livre va paraître. Elle découvrira par la suite que l'éditeur allemand, au prétexte d'une traduction, a tout simplement falsifier son œuvre, en y intégrant des allégations à caractère racistes et en diffusant cette version sous le nom de l'auteure! Le comble du comble dans cette histoire? La justice française cautionne la publication de cette contrefaçon raciste et révisionniste, publiée sous le nom de l'auteure, lui faisant ainsi endosser un texte qu'elle n'a pas écrit!!! Écoutez Mme Serbin raconter sa scandaleuse histoire! VIVE L'AFRIQUE!***
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)