AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814501492
publie.net (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Résumé :
(édition numérique)

Jacques Serena, c’est plus qu’une voix, et c’est peut-être cela qui dérange le plus : un territoire fait irruption dans la littérature.

Celui des fonds de ville, des piaules en étage. Chômage et boulots précaires, hébergements de hasard, et l’intensité de la relation quand on sait, avant même qu’elle se tisse, qu’elle sera forcément provisoire et instable.

La démarche de Serena, ce n’est pas faire exis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après WagonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lecture d'une fort belle chose « wagon » de Jacques Séréna, écriture de l'urgence, qui frappe, sans vulgarité : un homme ordinaire, un employé de magasin, un installé à sa petite place, apostrophé par une qui se fait l'interprète improbable de toutes les galères, de ces jeunes femmes ou filles qui n'ont pas droit à grand chose, même pas trop au rêve, qui n'ont plus le droit aux robes, aux livres à faire dédicacer bien entendu, mais aussi aux fruits, qui en sont au thon au naturel, toujours, à l'odeur, au corps abîmé. Et qui seront de plus en plus nombreuses (et nombreux à vrai dire, eux aussi).
Le rappel aussi du jour où elles viennent postuler pour un petit boulot, et où il est lui le petit chef qui doit choisir et guider. Les humiliations. Et qui ne servent pas à s'en sortir, alors elles ne veulent plus.
Lui qui les a abandonnées, le père qu'elles n'ont plus, qui n'a pas su. Lui dans lequel celle qui parle voit son père, son père qui a eu honte à cause d'elle. Leurs retrouvailles, et sa déclaration d'amour, toujours, comme quand enfant, et il suffirait qu'il..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et peut-être que, comme on les a radiées, déclarées en fin de droits, elles, elles sont peut être en train de se dire qu’elles n’ont plus rien à perdre. Que, quand on n’a plus aucun droit, en fait, on les a tous. Y compris celui de ne plus très bien distinguer qui d’entre vous était le plus mauvais ou le moins pire, ...
Commenter  J’apprécie          20
Mais la gêne de quoi, comment la dire, la sorte de gêne que c’est. La gêne peut-être parce qu’on sent qu’elles sont trop accessibles. Accessibles à quel point de vue. À tout point de vue. Leurs corps, déjà, ça se voit. Aussi accessibles que des corps morts, leurs corps. Morts de n’avoir pas été assez regardés
Commenter  J’apprécie          20
Le père qui, pour sa gamine, de la tendresse, en a vraiment beaucoup, mais que de l’argent il n’en a pas beaucoup. Et que ça tombe mal, vu que, de partout, les affiches répètent que la tendresse ça va avec acheter, tu sais, bien sûr tu sais.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as approuvé les stages obligatoires, celles-là, juste là, que tu ne veux pas regarder, tu as voulu qu’elles soient toutes obligées d’aller sonner aux portes des immeubles pour proposer de l’électroménager lourd et cher et se faire jeter, tu as voulu que pour elles ce soit ça ou être radiées.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on aime trop, ça arrive, on fait le contraire. Résultat, celui qu’on aime, on le perd. Tu as vraiment failli me perdre complètement, tu sais. Non, tu ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Serena (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Serena
Vidéo de Jacques Serena
autres livres classés : précaritéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}