Critique de Dautresplumes

Oscar, jeune garçon intelligent vit avec sa mère et sa petite soeur. Cette dernière, depuis la disparition de leur papa, s'est réfugiée dans un univers féérique qui n'existe que dans sa tête, mais qui la rassure et panse sa douleur. Mais pour Oscar tout est différent, il reste bien ancré dans la réalité de la vie et se reconnait de bombreuses ressemblances avec son père qu'il a pourtant peu connu. Quand une vieille femme vient lui dire qu'il est un lui aussi un Médicus et qu'il doit suivre une formation pour sauver le monde, il se réfugie d'abord dans le déni. Mais l'amour de sa mère et son admiration pour son père vont le pousser à partir à la découverte de cette seconde nature si mystérieuse.

J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je peux ainsi voir quel souvenir il m'a laissée. Je dois dire que mon avis est partagé. Ce moment lecture était très sympathique et prenant, pourtant j'en retiendrai surtout qu'il est principalement destiné à un public jeune et qu'il contient de trop grandes similitudes avec le monde d'Harry Potter, et la fan inconditionnelle que je suis bute un peu sur cet aspect. En résumé, je reste mitigée.

Ce qui ressort de plus positif de ce livre et premier tome d'une longue série, c'est l'originalité et l'imagination de son auteur. Créer tout un univers basé sur des voyages au sein même du corps humain, ça semble d'abord tiré par les cheveux mais finalement, c'est tout à fait fascinant. du moins pour ce premier tome qui nous fait découvrir le premier univers que renferme le corps humain, d'autres se dévoileront dans les tomes suivants. En plus d'être original, cela demande également de l'imagination de la part du lecteur, et en passant, une petite révision de notre anatomie de manière plutôt étonnante.
Le déroulement de l'histoire est cohérent, ce qui peut sembler banal à préciser mais je pense que si ce n'était pas le cas, nous serions vite perdu !
Mais je me rends compte que globalement, j'en arrive vite aux points négatifs et notamment les ressemblances que j'ai trouvé avec Harry Potter. Rien d'étonnant à cela étant donné que la série est clairement présentée comme étant dans la lignée d'HP. Mais quand même, moi ça me gêne. le grand méchant qui se libère et qui va teroriser tout le monde après avoir été "absent" quelques temps, un jeune garçon qui se pensait normal et qui découvre sa vraie nature et la vraie raison de la mort de son père. Un vieux monsieur et une vieille dame qui le prennent sous leur coupe. Garçonnet têtu, qui respecte peu les régles et qui se fait 2 meilleurs amis : un garçon et une fille. Des tableaux vivants. Etc etc... Un peu trop à mon goût malheureusement. J'espère que la suite de l'histoire se démarquera davantage pour prendre sa propre voie et évoluer plus indépendamment pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.

Autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages, avec leur personalité bien marquée et hautes en couleur. Certes, j'ai trouvé que le public visé par ce livre est jeune de part le fait que les personnages le sont et présentent certains degrés d'immaturité, il est quand même reconnaissable que le travail fourni pour les présenter et les mettre en avant est très convaincant. Ma petite préférence ira pour la soeur d'Oscar, simplement parce qu'elle vit dans son monde et qu'elle est très touchante et surtout très intelligente et attachante.

L'auteur a un avenir prometteur dans le genre. Il sait réunir les ingrédients pour captiver son public et le déconnecter de la réalité. le tout de manière fluide et rythmée du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé !

Je le redis, je pense que ce livre saura être apprécié d'un public relativement jeune (12-13 ans) mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée, bien au contraire. Pour les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, allez-y gaiement, ça vous parlera sûrement. Un bémol aux fans d'Harry Potter qui risquent d'être gênés par les similitudes. Mais je lirai la suite avec plaisir et surtout curiosité !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..