Le Masque (28/02/2007)
3.7/5   42 notes
Peggy est romancière. Une romancière que le succès, après une visite éclair de quelques mois, semble avoir désertée, et qui, lorsqu'elle reçoit un petit mot lui signalant le passage de " l'Exterminateur ", éprouve un frisson dans le dos. En fait, Andy est un charmant garçon qui, non content de la débarrasser des cafards qui pullulent dans cette résidence, lui propose de participer à un stage organisé par le fabricant d'insecticides qui l'emploie. Mille dollars par s... >Voir plus
Que lire après Armes et dangereuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

une bonne intrigue entre bonne et Clyde et Agatha Christie , Peggy une romancière en panne d, inspiration accepte de participer à un stage organisé par un fabricant d, insecticide, payé milles dollars par semaine, seulement le stage se passe dans la maison hellsander. Ou quarante ans plus tôt, la police a exterminé, Kitty et dim,. un couple de braqueurs. don le butin a pas été retrouvé.
action et tension sont au menu, pour passer un bon moment 👍.
Heureux les auteurs soutenus par leurs éditeurs ! Peggy Sue Fairway a connu le succès avec la publication de son premier roman, mais depuis quatre ans, plus rien. L'imagination n'est plus au rendez-vous et conséquence inévitable, elle n'a plus rien écrit. Elle essaie, mais en vain.

Obligée de se loger dans un vieil immeuble, elle est en proie au cafard. Aux cafards, devrais-je dire, car ça grouille de partout. Heureusement le propriétaire fait appel à une entreprise spécialisée dans la destruction de ces insectes nuisibles et un jeune homme se présente afin de la débarrasser de ces blattes envahissantes. Au cours de la conversation, Andy lui apprend que son entreprise, Exterminator, recherche des participants pour un stage afin de déterminer si leur nouveau produit est efficace.

Comme elle est aux abois financièrement, elle se présente au siège de la société mais déjà d'autres prétendants attendent leur tour. A son vif contentement, et étonnement, elle est sélectionnée avec 1000 dollars à la clé pour une semaine de travail.

Départ donc pour ce stage particulier organisé par la société Exterminator, et quelle n'est pas la surprise de Peggy Sue de se retrouver en compagnie d'Andy, grand amateur de whisky, de June Dawson, présidente du Club des Amis de Kitty et Dum, de Ken adepte des préceptes de la religion tibétaine enregistrés sur cassettes. Leur lieu de résidence, la maison Hellsander, est une bâtisse décrépite et à peine terminée, à la lisière du désert de Mojave, gardée par un vieil homme qui se déclare en avoir été le guide lorsque cette demeure avait été transformée en musée.

Car cette vieille maison possède une histoire, elle fut le théâtre d'un épisode tragique que connait fort bien Peggy Sue. En effet son père s'était pris de passion vingt ans auparavant pour l'épopée de deux jeunes truands, Kitty Doyle et Dum Heresford, qui se prenant pour Bonnie and Clyde, avaient braqué avec succès douze banques. Mais lors de l'attaque de la treizième, un gros pépin les attendait. Ils durent fuir les policiers et se réfugièrent dans la maison Hellsander. Cette histoire Peggy Sue l'a entendue et digérée durant toute son enfance et son adolescence, aussi la connaît-elle par coeur sous toutes ses coutures.

Le couple résista tant bien que mal, tuant une trentaine de policiers, avant de succomber sous les balles. Seulement leur magot, qui devait être conséquent, ne fut jamais retrouvé. de même que les corps d'ailleurs. Depuis une légende circule dans le pays, et Peggy Sue se rend compte que ses compagnons, chargés d'exterminer les cafards, ne sont pas insensibles à cette légende.

Outre le vieil homme qui se veut le gardien du temple, vivent à quelques centaines de mètres de là, une vieille femme et sa nièce, dérangée mentalement.

On retrouve dans ce roman, qui est plus d'aventures que policier, les thèmes chers à Serge Brussolo, notamment la montée progressive de l'angoisse conjuguée au déchaînement des éléments atmosphériques, et la présence supposée de fantômes, le désert et l'atmosphère délétère qui se dégage d'une bâtisse en ruines. Peu de personnages mais de forts contrastes entre eux. Et les monstres sont remplacés par des cafards, des blattes énormes.

La tension entre les divers protagonistes monte progressivement et l'angoisse s'installe, sans qu'il y ait une once de fantastique dans ce récit.

L'atmosphère repose sur des fantômes supposés, sur la présence d'un énigmatique trésor, et sur les préoccupations des différents protagonistes. Et pour sublimer cette ambiance baignant dans l'angoisse, un orage se déchaîne ajoutant à la peur diffuse qui s'est installée progressivement dans le groupe.

Ecrire est un métier, répétait la grande Carrie. Un roman est un produit comme un autre, il faut le bricoler en y mettant tous les ingrédients réclamés par le public. Un roman c'est une recette de cuisine… si on ne respecte pas, on gâche la pâte pour rien. Aujourd'hui, ce qui marche, ce sont les histoires de bonnes femmes coupées en morceaux. Les bouquins avec des psychotiques, vous voyez ? Les têtes tranchées qu'on conserve au réfrigérateur. Les tueurs en série. Faites-moi quelque chose avec un tueur en série. Sans oublier les détails sexuels qui s'imposent, bien sûr. Ça fait vendre.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Etrange ressemblance que celle de Kitty and Dum, armés et dangereux avec Bonnie and Clyde, ce couple de bandits mythique adeptes des hold ups sanglants!
Une malédiction(décidément Serge Brussolo maître du suspense adore les malédictions!) pèse sur cette histoire et tous ceux "qui y ont fourré leur nez".
P'pa a bercé de la légende de Kitty et Dum, l'enfance de Peggy, à présent romancière maigrichonne et sans le sou.
Et ne voilà-t-il pas que par une étrange coïncidence ( la rencontre avec Andy, suite à son studio envahi de cafards) Peggy se propose à un stage de testeur de produits anti cafards dans une vieille barraque pourrie qui est la maison "Hellsander", celle de "leur légende pleine de sang et de fureur qui avait défrayé la chronique dans les années quarante."
Campagne aux alentours de Los Angeles.
Mille dollars,nourrie,logée pour tester "Exterminator 1", un éventuel livre à écrire,voilà qui décide Peggy à surmonter les fantômes qui planent sur les lieux.
En permanence, le gardien du musée Wilfried Tolokine et son chien Captain surveillent le musée des reliques inhérentes au carnage perpétré par les flics pour les abattre dans ce dernier retranchement.
Peggy et June(une deuxième testeuse) accomplissent leur besogne exterminatoire avec flegme et angoisse, tandis qu'Andy surnommé le zombi passe et repasse guitare en bandoulière.
Pas très loin de là, le ranch des Mayer témoin des faits.
Le chien va bientôt hurler à la mort. Qui sera le premier tué sur la liste? Où se cache le trésor du fameux hold up?
Voilà un autre univers bien loin du fog londonien de Conan Lord-carnets secrets d'un cambrioleur(masque de l'année 1995) et de l'après guerre de la Moisson d'hiver(prix RTL lire) mais toujours le même suspense, l'angoisse, peut être un peu moins à la Stephen King(ouf!) et un peu plus à la Mary Higgins Clark(bof!) ce coup ci tout de même et la même imagination débordante de Serge Brussolo écrivain contemporain prolifique.Un bon polar bien ficelé!
Un bon Brussolo ! Une touche de mystère avec ces Bonnie and Clyde blessés par la vie. Brussolo a toujours ce petit je-ne-sais-quoi pour planter un décor et en tirer le meilleur On se fait balader avec malice dans nos spéculations. Les personnages sont âpres, comme leur environnement. J ai passé un bon moment, mais j avoue que ma préférence va vers les Brussolo où il transforme l ordinaire en un extraordinaire dérangeant ! Petite aparté... Brussolo semble avoir une certaine affection pour le prénom Peggy qu il a utilisé dans plusieurs de ses écrits !! Si certains ont la patience de les répertorier :-)
Je découvre cet auteur et je suis agréablement surpris. le style, l'écriture, les personnages, le suspens, l'ambiance tout est bon. On se croirait dans un film d'Alfred Hitchcock. J'adore.
On suit le personnage de Peggy dans cet intrigue ayant pour origine un jeune couple de tueur qui a cambriolé plusieurs banques avant d'être abattu par les policiers dans une maison, la maison Hellsander. L'ambiance du livre est angoissante du début à la fin. J'adhère.
Cela me donne envie de continuer à le découvrir en dévorant d'autres livres de Serge Brussolo.

Vous avez l'étoffe d'une "reine du crime", lui répétait elle.Vous avez le sens du suspense, de l'énigme.Mais il faut sortir de votre coquille,vous fignoler un autre personnage,les lectrices aiment que les écrivains d'histoires criminelles soient des êtres hors du commun.La littérature policière ne peut plus être conçue de nos jours par des bibliothécaires de province cherchant à occupper leurs week-ends pluvieux.Il nous faut désormais des femmes dures, côtoyant la violence des rues.
Ecrire est un métier, répétait la grande Carrie. Un roman est un produit comme un autre, il faut le bricoler en y mettant tous les ingrédients réclamés par le public. Un roman c’est une recette de cuisine… si on ne respecte pas, on gâche la pâte pour rien. Aujourd’hui, ce qui marche, ce sont les histoires de bonnes femmes coupées en morceaux. Les bouquins avec des psychotiques, vous voyez ? Les têtes tranchées qu’on conserve au réfrigérateur. Les tueurs en série. Faites-moi quelque chose avec un tueur en série. Sans oublier les détails sexuels qui s’imposent, bien sûr. Ça fait vendre.
Une crinière de cheveux drus, dont elle n'avait jamais su quoi faire. D'ailleurs, comme elle le répétait à ses rares amis, on lui avait livré ce corps sans mode d'emploi, et, au cours des trente années qui venaient de s'écouler, elle avait été bien embarrassée d'y habiter. En dépit de cela, elle était jolie pour qui savait la regarder. Avec quelque chose de frémissant et de douloureux. Une grâce un peu à vif, comme ses lèvres qu'elle mordillait sans cesse à son insu.
Elles marchaient à présent au milieu de la route. L'absence d'arbres ne laissait espérer aucun endroit où l'on aurait pu faire halte. Seuls quelques troncs desséchés se dressaient au milieu des champs poussiéreux. Des lézards se prélassaient sur leurs branches mortes. Au fur et à mesure que le soleil montait dans le ciel la chaleur se faisait plus implacable. Peggy avait l'illusion de se déplacer au milieu d'un incendie invisible.
La sonnerie du réveil la fit bondir. Elle se leva à tâtons, abrutie de fatigue et se traîna jusqu'au lavabo pour s'asperger le visage d'eau froide. Elle avait une tête à faire peur. À partir de trente ans aucune femme ne peut se payer le luxe d'une insomnie. Elle s'habilla à la hâte, posa des lunettes noires sur ses yeux cernés. Ça irait comme ça, elle n'allait pas postuler pour une place de cover girl, n'est – ce pas ?