EAN : 9782080812711
Flammarion (25/01/1994)
3.7/5   5 notes
Cinq entretiens avec Bruno Latour.

L'œuvre de Michel Serres passe parfois pour difficile, ardue, en dépit de sa séduction. Elle est incomprise et critiquée même en raison de sa séduction.

D'où ces Eclaircissements; leur but : chercher la compréhension et la limpidité. Quoique proche, Bruno Latour a su ne pas être un interrogateur complaisant. Il pose de vraies questions et ne se satisfait pas des fausses réponses ; il persévère.
... >Voir plus
Que lire après EclaircissementsVoir plus
» Ce livre est constitué de 5 entretiens de Michel Serres avec Bruno Latour (philosophe, anthropologue et sociologue) ? Ce dernier par son questionnement amène son interlocuteur d'abord à parler de sa formation puis à éclaircir certains aspects de sa pensée(qui n'est pas toujours facile à décrypter) . L'ensemble n'a ,pour moi ,que partiellement atteint son but car , faute sans doute de manque de formation philosophique, certains aperçus me restent obscurs.

La science a tous les pouvoirs , tout le savoir,toute la raison,tous les droits aussi,bien sûr,toute la plausibilité ou la légitimité,certes, mais n en même temps , tous les problèmes et aura vite toutes les responsabilités. Voilà soudain un temps curieusement plié,puisque soudain tout se noue en un lieu donné.
Non, la guerre n'est la mère que de la mort , d'abord ,et , ensuite et perpétuellement , de la guerre .Elle n'engendre que le néant et, identiquement, elle-même .