Claire Franek (Illustrateur)
Rue du Monde (26/05/2005)
2.67/5   3 notes
Dans ce livre, tu découvres l'histoire d'une fille qui fait disparaître les loups, les crocodiles et les guerres. Tu apprends à fabriquer un oiseau en papier. Et tu peux aussi le transformer en oiseau de paix !
Que lire après Je fais un oiseau pour la paixVoir plus
Ce petit album au format à l'italienne commence par une courte introduction sur l'art du pliage (l'origami) et la légende des grues de papier que je connaissais déjà. J'ai découvert l'histoire de la petite Sadako, symbole des enfants victimes de la guerre et j'ai aussi appris que des oiseaux en papier étaient déposés au mémorial d'Hiroshima.

A l'intérieur de l'album, on trouve les différentes étapes de pliages de la grue accompagnée d'une petite histoire illustrée, amusante, racontant l'aventure d'une petite fille qui transforme les monstres en oiseaux de papier.

Les étapes de pliages sont très claires et la grue est apparue sans difficulté. Une jolie découverte et un beau message de paix à transmettre.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..

Au Japon, l'art du pliage s'appelle l'origami et l'oiseau le plus célèbre, la grue.