Rue du Monde (20/06/2013)
2.9/5   5 notes
Aux quatre coins du monde, c'est la même histoire : la sieste, on n'a pas toujours envie de la faire ! Mais quand on s'y glisse, on n'a plus envie de se réveiller. C'est si bon de rêver encore et encore.
Que lire après La siesteVoir plus
C'est l'heure d'aller à la sieste!

Qui n'a jamais prononcé ces mots ne peut savoir l'effet produit sur l'enfant, ou les enfants, à qui ils s'adressent.
La sieste, moment de calme rejeté par les plus petits et espéré par les adultes.
La sieste, un univers où l'angoisse se dispute avec le sommeil réparateur après une longue matinée à découvrir le monde.
La sieste, tabou s'il en est, pourtant essentiel au développement de l'enfant, en harmonie avec le monde.
La sieste commence toujours ainsi:

"D'abord, on n'a pas très envie de s'endormir: il y a tellement mieux à faire...."
Seulement, un bruit de vagues, appel à paresser sur la plage, se fait entendre, l'esprit s'envole pour écouter une histoire venue de loin, très loin, apportée par les vagues.

Ainsi commence le voyage au gré des histoires et berceuses racontées à travers le monde, par toutes les mamans à leur tout-petit bout de chou.
Ainsi commence l'aventure de l'imaginaire, celui qui aide à grandir, à se construire, à être ce que l'on est, ce que l'on deviendra.
Un fil conducteur... une sauterelle: de minuscule elle devient grande puis immense, elle est comme le rêve envahissant les limbes du monde proche et lointain. Elle bondit à travers le monde, elle survole des enfants, des adolescents endormis ou rêvassant, l'esprit libéré du poids de la réalité.

Le temps passe, l'esprit a voyagé, a appris, a vu mille et une jolies choses, a entendu mille et une belles histoires, a croisé mille et une personnes. le bruit des vagues chuchotent "il est l'heure de se réveiller".
La petite fille s'éveille lentement, triste de quitter ce monde du rêve où tout est immense et à portée de main. La réalité reprend le dessus malgré la nostalgie de quitter l'état agréable du voyage immobile.
"Déjà? Il y a tellement d'histoires à rêver, allongé, bien reposé...Puis très vite, tout le monde finit par se lever: il y a tellement de choses à faire cet après-midi!"

Au quatre coins du monde, le même rituel se déroule sous des cieux et dans des langues différents. Au quatre coins du monde, l'enfance se construit au fil des sommeils remplis de rêves.

Un album court, servi par un texte très beau, poétique et drôle à la fois, et de très belles illustrations comme on les aime chez les Editions Rue du Monde.
C'est le moment de la sieste aux quatre coins du monde. L'heure du repos et des songes, de l'imagination qui vagabonde...
Un bel album qui nous fait voyager au royaume de la sieste. Si j'ai d'abord été un peu décontenancée par le fait que l'histoire racontée diffère des illustrations (alors qu'on suit les aventures d'une sauterelle bruyante, les images proposent un petit tour du monde de personnes endormies), j'ai pu constaté que mon fils de 4 ans (sans doute moins formaté que moi!) n'en était pas du tout perturbé et appréciait le livre tel qu'il était...
Et puis, les illustrations de Judith Gueyfier sont superbes. Elles évoquent fort bien, avec de belles couleurs et formes, la langueur de la sieste.
Au premier abord, ce livre pour enfants attire : la couverture est très belle, les couleurs chatoyantes, le thème intéressant. le problème, c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Enfin si, une histoire est racontée, mais qui n'a aucun rapport avec les dessins, qui continuent cependant d'être très beaux et très colorés, et représentent tous les enfants du monde en train de la faire, cette fameuse sieste. Donc grosse déception auprès des Petits lecteurs, qui n'y comprennent rien !
Bel album tout en hauteur, illuminé par les illustrations colorées de la talentueuse Judith Gueyfier. On se laisse emporter par la langueur d'une sieste autour du monde, rêvant d'une sauterelle géante, du bruit des vagues et des mouettes...

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2013
Dans cet album, Alain Serres invite les jeunes lecteurs à un voyage insolite au pays des rêves, des songes, régulièrement rythmé par des onomatopées. Dans le même temps, Judith Gueyfier balade son pinceau aux quatre coins du monde et prend un joyeux plaisir à croquer dans des tons chauds et colorés les heureux qui se reposent.
Il y a tellement d'histoires à rêver, allongé, bien reposé...