Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claude K. Dubois (Illustrateur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1992)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres

Le cagibi était une pièce sombre entre la chambre et la salle à manger. Quel bric-à-brac là-dedans ! Une roue de vélo, une cage sans oiseau, un vieux clairon et toutes les affaires de l'oncle Raymond... On trouvait même dans... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par nekomusume, le 14 septembre 2014

nekomusume
    J'ai trouvé cet album dans un vide-grenier et depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai craqué.
    Je suis tombée sous le charme à la fois des illustration douces et de l'histoire tellement mignonne. Un petit garçon cherche chaque matin quelle bêtise il pourra faire pour pouvoir obtenir la punition tant attendue: être enfermée dans le cagibi. Car si pour ses parents le cagibi n'est qu'une petite pièce effrayante remplie de bric-à-brac, pour lui c'est un endroit où son imagination s'envole et où il trouve mille trésors pour alimenter ses rêveries. C'est finalement le seul endroit de la maison où il joue sagement, jusqu'au jour où ses parents pensent que la punition est trop dure pour un enfant de cet âge.
    Ce livre illustre bien le pouvoir de l'imagination des enfants que les adultes ne sont plus capables d'atteindre ainsi que la détermination que peut avoir un petit garçon pour atteindre enfin ce qu'il souhaite plus que tout. C'est une histoire tendre et amusante qui permet d'aborder le thème des bêtises avec ses enfants. Et à juger de l'état delui que j'ai acheté, il a du être le livre préféré de quelqu'un avant de devenir un des miens.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Par Ochando, le 09 janvier 2014

Ochando
    Puni-cagibi est une histoire pour tous Petits qui raconte l'histoire Simon, ce petit garçon qui adore être puni dans le Cagibi de la maison de ses parents. Pour arriver à ses fins, il fait le maximum de bêtises possibles et ses parents finissent toujours par crier : « Puni-cagibi ! ». Ah ! Dans son cagibi, Simon peut laisser voguer son imagination : se déguiser en son oncle Raymond, jouer du clairon avec la pompe à vélo etc. C'est que le cagibi fourmille de vieux objets avec lesquels Simon peut s'amuser. Il peut ainsi chasser les araignées avec un vieux soufflet. Ses parents décident d'aller s'enfermer dans le cagibi pour savoir pourquoi leur fils adore autant y rester. Mais, ils y sont très effrayés et décident de ne plus l'y punir car ils ne peuvent l'y laisser. le lendemain, Simon se réveille et commence tout un tas de bêtises ; il renverse la gamelle du chat mais ses parents le punissent dans le salon ; il épluche la plante, mais ses parents le punissent dans la salle de bain ; il y laisse couler tous les robinets et inonde la salle de bain mais ses parents le punissent ensuite dans les toilettes ; enfin, il fait tomber toutes les étagères des toilettes et là, ses parents n'y tiennent plus : « Puni-cagibi ! ». Ah ! Simon peut enfin retrouver son endroit préféré de la maison et se construire un vaisseau spatial avec tous les objets du cagibi !
    Puni-cagibi est un album écrit par Michel Serres et Claude K. Dubois et une historiette pour enfants très drôle, à laquelle les enfants peuvent être très facilement intrigués. Chaque enfant aime à se construire son monde imaginaire et ce petit garçon est attachant et drôle par son goût pour le cagibi, pièce la plus sombre de la maison. Les illustrations sont belles et assez élaborées, les tous Petits pourront admirer avec des yeux béats tous les objets qui peuplent le cagibi, univers de Simon. Car c'est l'univers de Simon et de l'auteur qui se trouve dans la livre. Les enfants peuvent se retrouver dans cette histoire où le petit garçon aux yeux malins se plaît à essaimer les bêtises. Quelle chance a Simon d'avoir la punition de ses rêves après chaque bêtise ! Punition qui n'en est pas vraiment une.
    L'album est édité chez L'Ecole des loisirs, éditeur reconnu par les enseignants et recommandé par le ministère de l'Education nationale pour le cycle III. C'est donc une histoire à lire aux enfants qui leur fera plaisir et les amusera.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Jangelis, le 21 mars 2014

Jangelis
    Un immense succès chez moi.
    Un des albums que j'ai dû relire le plus souvent.
    Et pas seulement à notre petit Simon, qui avant même d'avoir deux ans, nous réclamait déjà de lui lire l'histoire de ce petit Simon qui, pour être enfermé dans le cagibi propice à tous les rêves, fait des bêtises plus grosses que lui.
    Simon .... Puni-cagibi !
    Les parents n'ont pas vraiment le beau rôle dans l'histoire, stupides, peureux, mais le bric-à-brac de l'oncle Raymond rachète tout !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Themahyperlibrairie, le 10 août 2012

Themahyperlibrairie
    Voici l'album que maman me lisait le plus quand j'étais toute petite. Je suis contente de pouvoir le conseiller régulièrement en magasin me rappelant toujours les souvenirs d'aventure que je vivais à chaque page.
    Certes je ne cherchais pas comme SImon à être puni sans cesse mais je le comprenais fort bien quand lui passait des heures dans le cagibi à vivre les plus folles aventures, de mon côté je les vivais dans le grenier. L'imagination est vraiment sans limite.
    Un petit bonheur d'aventure.
    Béné

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Carembar, le 16 mars 2013

Carembar
    Un petit garçon qui multiplie les bêtises pour se faire envoyer dans le cagibi... Là, l'avanture peut commencer !! Les illustrations sont douces et drôles à la fois... Les enfants rythment la lecture des parents par de nombruex "puni cagibi" enthousiastes ! Un vrai plaisir, à lire, à offrir et à relire !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Asil, le 10 février 2012

Quand Simon nettoyait les dents de son cochon d'Inde avec la brosse de son papa, on entendait aussitôt le papa ordonner:
    "Puni-cagibi!"

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Jangelis, le 21 mars 2014

Et hop ! Simon, puni-cagibi !

Pour aller plus vite, il disait même parfois à sa maman :
    "Je crois que je vais faire une grosse bêtise,
    est-ce que je peux aller au cagibi ?"
    "Oui ! Immédiatement, vilain garçon ! Puni-cagibi !"

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lindelabaz, le 10 novembre 2012

Une roue de vélo. Une cage sans oiseau. Un vieux clairon. Et toutes les affaires de l'oncle Raymond.
    On trouvait même dans le cagibi, le petit simon

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (4)