Claude K. Dubois (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1992)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 20 notes)

Le cagibi était une pièce sombre entre la chambre et la salle à manger. Quel bric-à-brac là-dedans ! Une roue de vélo, une cage sans oiseau, un vieux clairon et toutes les affaires de l'oncle Raymond... On trouvait même dans le cagibi, le petit Simon chaque fois qu'il faisait une bêtise plus grosse que lui.
--Ce texte fait référence à l'édition

Cartonné

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
nekomusume14 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai trouvé cet album dans un vide-grenier et depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai craqué.
Je suis tombée sous le charme à la fois des illustration douces et de l'histoire tellement mignonne. Un petit garçon cherche chaque matin quelle bêtise il pourra faire pour pouvoir obtenir la punition tant attendue: être enfermée dans le cagibi. Car si pour ses parents le cagibi n'est qu'une petite pièce effrayante remplie de bric-à-brac, pour lui c'est un endroit où son imagination s'envole et où il trouve mille trésors pour alimenter ses rêveries. C'est finalement le seul endroit de la maison où il joue sagement, jusqu'au jour où ses parents pensent que la punition est trop dure pour un enfant de cet âge.
Ce livre illustre bien le pouvoir de l'imagination des enfants que les adultes ne sont plus capables d'atteindre ainsi que la détermination que peut avoir un petit garçon pour atteindre enfin ce qu'il souhaite plus que tout. C'est une histoire tendre et amusante qui permet d'aborder le thème des bêtises avec ses enfants. Et à juger de l'état delui que j'ai acheté, il a du être le livre préféré de quelqu'un avant de devenir un des miens.
Ochando
Ochando09 janvier 2014
Puni-Cagibi est une histoire pour tous petits qui raconte l'histoire Simon, ce petit garçon qui adore être puni dans le Cagibi de la maison de ses parents. Pour arriver à ses fins, il fait le maximum de bêtises possibles et ses parents finissent toujours par crier : « Puni-cagibi ! ». Ah ! Dans son cagibi, Simon peut laisser voguer son imagination : se déguiser en son oncle Raymond, jouer du clairon avec la pompe à vélo etc. C'est que le cagibi fourmille de vieux objets avec lesquels Simon peut s'amuser. Il peut ainsi chasser les araignées avec un vieux soufflet. Ses parents décident d'aller s'enfermer dans le cagibi pour savoir pourquoi leur fils adore autant y rester. Mais, ils y sont très effrayés et décident de ne plus l'y punir car ils ne peuvent l'y laisser. le lendemain, Simon se réveille et commence tout un tas de bêtises ; il renverse la gamelle du chat mais ses parents le punissent dans le salon ; il épluche la plante, mais ses parents le punissent dans la salle de bain ; il y laisse couler tous les robinets et inonde la salle de bain mais ses parents le punissent ensuite dans les toilettes ; enfin, il fait tomber toutes les étagères des toilettes et là, ses parents n'y tiennent plus : « Puni-cagibi ! ». Ah ! Simon peut enfin retrouver son endroit préféré de la maison et se construire un vaisseau spatial avec tous les objets du cagibi !
Puni-Cagibi est un album écrit par Michel Serres et Claude K. Dubois et une historiette pour enfants très drôle, à laquelle les enfants peuvent être très facilement intrigués. Chaque enfant aime à se construire son monde imaginaire et ce petit garçon est attachant et drôle par son goût pour le cagibi, pièce la plus sombre de la maison. Les illustrations sont belles et assez élaborées, les tous petits pourront admirer avec des yeux béats tous les objets qui peuplent le cagibi, univers de Simon. Car c'est l'univers de Simon et de l'auteur qui se trouve dans la livre. Les enfants peuvent se retrouver dans cette histoire où le petit garçon aux yeux malins se plaît à essaimer les bêtises. Quelle chance a Simon d'avoir la punition de ses rêves après chaque bêtise ! Punition qui n'en est pas vraiment une.
L'album est édité chez L'Ecole des loisirs, éditeur reconnu par les enseignants et recommandé par le ministère de l'Education nationale pour le cycle III. C'est donc une histoire à lire aux enfants qui leur fera plaisir et les amusera.
Jangelis
Jangelis21 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Un immense succès chez moi.
Un des albums que j'ai dû relire le plus souvent.
Et pas seulement à notre petit Simon, qui avant même d'avoir deux ans, nous réclamait déjà de lui lire l'histoire de ce petit Simon qui, pour être enfermé dans le cagibi propice à tous les rêves, fait des bêtises plus grosses que lui.
Simon .... puni-cagibi !
Les parents n'ont pas vraiment le beau rôle dans l'histoire, stupides, peureux, mais le bric-à-brac de l'oncle Raymond rachète tout !
Themahyperlibrairie
Themahyperlibrairie10 août 2012
  • Livres 5.00/5
Voici l'album que maman me lisait le plus quand j'étais toute petite. Je suis contente de pouvoir le conseiller régulièrement en magasin me rappelant toujours les souvenirs d'aventure que je vivais à chaque page.
Certes je ne cherchais pas comme SImon à être puni sans cesse mais je le comprenais fort bien quand lui passait des heures dans le cagibi à vivre les plus folles aventures, de mon côté je les vivais dans le grenier. L'imagination est vraiment sans limite.
Un petit bonheur d'aventure.
Béné
Carembar
Carembar16 mars 2013
  • Livres 5.00/5
Un petit garçon qui multiplie les bêtises pour se faire envoyer dans le cagibi... Là, l'avanture peut commencer !! Les illustrations sont douces et drôles à la fois... Les enfants rythment la lecture des parents par de nombruex "puni cagibi" enthousiastes ! Un vrai plaisir, à lire, à offrir et à relire !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AsilAsil10 février 2012
Quand Simon nettoyait les dents de son cochon d'Inde avec la brosse de son papa, on entendait aussitôt le papa ordonner:
"Puni-cagibi!"
JangelisJangelis21 mars 2014
Et hop ! Simon, puni-cagibi !

Pour aller plus vite, il disait même parfois à sa maman :
"Je crois que je vais faire une grosse bêtise,
est-ce que je peux aller au cagibi ?"
"Oui ! Immédiatement, vilain garçon ! Puni-cagibi !"
lindelabazlindelabaz10 novembre 2012
Une roue de vélo. Une cage sans oiseau. Un vieux clairon. Et toutes les affaires de l'oncle Raymond.
On trouvait même dans le cagibi, le petit simon