Critique de nekomusume

J'ai trouvé cet album dans un vide-grenier et depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai craqué.
Je suis tombée sous le charme à la fois des illustration douces et de l'histoire tellement mignonne. Un petit garçon cherche chaque matin quelle bêtise il pourra faire pour pouvoir obtenir la punition tant attendue: être enfermée dans le cagibi. Car si pour ses parents le cagibi n'est qu'une petite pièce effrayante remplie de bric-à-brac, pour lui c'est un endroit où son imagination s'envole et où il trouve mille trésors pour alimenter ses rêveries. C'est finalement le seul endroit de la maison où il joue sagement, jusqu'au jour où ses parents pensent que la punition est trop dure pour un enfant de cet âge.

Ce livre illustre bien le pouvoir de l'imagination des enfants que les adultes ne sont plus capables d'atteindre ainsi que la détermination que peut avoir un petit garçon pour atteindre enfin ce qu'il souhaite plus que tout. C'est une histoire tendre et amusante qui permet d'aborder le thème des bêtises avec ses enfants. Et à juger de l'état delui que j'ai acheté, il a du être le livre préféré de quelqu'un avant de devenir un des miens.