(01/01/1900)
4.05/5   29 notes

Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c'était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants... Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui aiment tellement les enfants ?

Que lire après Le petit chapuberon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel scandale ! Après avoir envahi la télévision, la presse, les villes, les terrains de sports..., la publicité s'incruste même dans les albums jeunesse !
On doit cette intrusion à Alain Serres, Clothilde Perrin et à une pléiade d'illustres illustrateurs, oh les vilains !
Le conte en lui-même reprend la trame classique, version Perrault : la galette et le pot de beurre, la rencontre avec le loup, la chevillette, les grandes oreilles et le festin du loup. Ah si seulement le Petit Chaperon Rouge avait un mobile "Magik Phonik" dans la poche (pour 3€ le 1er mois puis 85€...) elle aurait pu être secourue !
Les illustrateurs s'en donnent à coeur joie, pour notre plus grand plaisir, interrompant l'histoire à tout-va. le Petit Chaperon Rouge est habillé de rouge... [PUB : Chap & Ron, marque de vêtements de 5 à 65 ans], le Loup court chez Mère-Grand [PUB : baskets Galopers, se voient même sur la 5e avenue]... Pour le reste, à vous de le découvrir...
C'est très drôle, inventif, gentiment subversif. A dévorer sans modération. [PUB : vous avez mal à l'estomac ? Prenez du Destom ! Déboucheur liquide, en sirop. 3 louches par jour pendant 7 jours. En cas de ballonnement prolongé, consultez votre médecin.]
Un album vraiment rigolo qui reprend le conte du petit chaperon rouge en y ajoutant des publicités. Idéal pour travailler en réseau en classe autour de ce conte traditionnel et autour des publicités. C'est toujours difficile de parler correctement de la publicité mais cet album permet de le faire de façon ludique, et apporte une variété de pubs, un second degré intéressant et des visuels rigolos. Parfait pour se lancer à la réalisation de sa propre pub délirante !
La version du conte est classique. Les illustrations de Clotilde Perrin sont très belles. L'idée de couper le texte par des pubs est géniale. Elles sont en rapport avec un élément du texte et les 14 illustrateurs qui ont collaboré apportent leurs touches d'humour et leurs styles. Ce n'est pas une énième version du petit chaperon rouge. Ce livre a une forte personnalité. J'ai adoré.
Un détournement original du célèbre conte. Comme à la télévision ou dans la vraie vie la publicité vient sans cesse interrompre le récit, voire le parasiter. L'auteur annonce ainsi une grande première dans l'histoire de l'édition jeunesse, "l'album publicitaire" ! Dans cette version engagée et décalée chaque réclame amène sa dose d'humour. En plus elles sont toutes réalisées par des comparses auteurs ou illustrateurs jeunesse comme Pef, Thierry Dedieu ou Bruno Heitz.
L'idée d'insérer des publicités dans un livre et finalement de médiatiser un conte traditionnel dans le monde de l'image dans lequel nous vivons est excellente! J'ai adoré! Pleins de pistes de travail sont envisageables avec une classe, tant au niveau des sloggans que des images.

- ... Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.
Le Petit Chaperon Rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village des environs.
[PUB : A l'heure du goûter, pensez à la seule galette vraiment authentique, économique et folklorique. Exigez le label de qualité "la bonne galette de Chénou". Elue meilleure galette ronde de l'année ! (prix décerné par les Amis de Chénou, biscuits durs et mous]