Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2005)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 73 notes) Ajouter à mes livres
Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par araucaria, le 08 mai 2013

araucaria
    Un essai qui se lit comme un roman. Bon livre qui donne des pistes. Pour lutter contre la dépression, si pour pallier l'excès de médicaments nous nous tournions vers des médecines plus douces, si nous écoutions notre corps et notre bon sens? Pourquoi ne pas essayer l'acupuncture, les acides gras oméga 3, la simulation de l'aube, le yoga, etc...?
    Une étude que je recommande à tous ceux qui ont déjà utilisé des antidépresseurs et anxiolytiques et qui souhaitent ce tourner vers autre chose.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

Par Bruno_Cm, le 05 août 2013

Bruno_Cm
    J'avoue que j'étais plus que sur la réserve avant d'entamer ce livre. Servan-Schreiber et tout le tapage médiatique... Qu'est-ce que ça peut bien valoir...
    Et bien, je suis très agréablement surpris. le livre se tient, il est très cohérent, clair et les situations cliniques présentées sont bien choisies ou bien réécrites et parlantes.
    Je pensais n'avoir à lire que des mini-résumés mal torchés de l'une ou l'autre orientation thérapeutique à moitié efficace et crédible. Là aussi, que nenni : Toutes les idées sont bien étayées scientifiquement, études à l'appui et liens et adresses à consulter pour approfondir.
    Et j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la cohérence cardiaque, et sur le sommeil et le rêve... Je crois aussi que ce livre a fait beaucoup pour l'EMDR (même si pour le coup, ses explications sont sommaires), cette méthode si impressionnante et... efficace. Intéressant aussi pour moi l'utilisation des omega-3 et des rappels sur l'acupuncture avec ces exemples édifiants.
    Je suis moins convaincu par les parties "relationnelles-émotionnelles-communicationnelles". On trouve mieux fait et plus riche ailleurs.
    Bref, je suis content d'avoir dépassé de (bêtes) a priori et parce que je crois beaucoup en l'utilité et aux bénéfices des idées que ce livre recèle, je donne 4 étoiles.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par ladyoga, le 03 novembre 2013

ladyoga
    Un livre très intéressant, lu d'une traite, mais à relire d'urgence.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par netsuke, le 06 mai 2011

netsuke
    Parce que nous n'avons pas besoin d'une vie sous anesthésie médicamenteuse pour retrouver le chemin du bien-être. David Servan-Schreiber nous propose ici d'autres pistes à explorer pour nous délivrer de nos angoisses existentielles.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par pyrouette, le 28 décembre 2010

pyrouette
    Adieu le stress ! explication scientifique pour les profanes du mcanisme du stress et comment essayer de s'en sortir... Bon en attendant je suis toujours malade... et stressée !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (38)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par araucaria, le 08 mai 2013

Chez les humains, on a établi que la qualité de la relation entre les parents et leurs enfants, définie par le degré d'empathie des parents et leur réponse à ses besoins émotionnels, détermine, plusieurs années plus tard, la tonicité de son système parasympathique, c'est-à-dire le facteur précis qui favorise la cohérence du rythme cardiaque et permet de mieux résister au stress et à la dépression.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par araucaria, le 06 mai 2013

Même lorsqu'on est convaincu de l'importance d'un exercice régulier, rien n'est plus difficile que de l'intégrer dans son quotidien. Encore plus lorsqu'on est déprimé ou stressé.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la citation

• Par araucaria, le 07 mai 2013

Selon des études préalablement citées, la France aurait un taux de dépression les plus élevés de la planète (à égalité avec le Liban, qui a connu vingt-cinq ans de guerre civile). Nous sommes aussi les plus grands consommateurs d'antidépresseurs au monde.

Commenter     J’apprécie          1 21         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 05 août 2013

Bernard se décrit comme "un accroc du cycling" [vélo d'intérieur intensif en salle et en groupe], et ce n'est pas faux. S'il cesse de faire du sport, il se sent mal au bout de quelques jours. Quand il voyage, il veille à toujours emporter des chaussures de jogging pour "relâcher la tension" comme il le dit lui-même. Toutefois, c'est une toxicomanie qui ne lui fait que du bien : elle lui permet de maîtriser son poids, accroît sa libido, améliore son sommeil, réduit sa tension artérielle, renforce son système immunitaire, le protège contre les maladies cardiaques et même contre certains cancers. S'il en est "dépendant", son intoxication à l'exercice lui donne le sentiment de mieux maîtriser sa vie ; exactement l'inverse de ce qui se passait avec le Xanax.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par araucaria, le 05 mai 2013

A la fin du XIXe siècle, Pierre Janet puis Sigmund Freud ont émis l'hypothèse audacieuse qu'une grande partie des troubles psychologiques que l'on rencontre tous les jours dans les cabinets des cliniciens - dépression, anxiété, anorexie, boulimie, abus d'alcool ou de drogue - avaient pour origine des événements traumatiques. C'était une contribution immense, mais elle n'a pas été suivie d'une méthode de traitement permettant de soulager rapidement les gens qui en souffrent.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (13)