Robert Laffont (17/02/2005)
3.94/5   251 notes
Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie.

Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes... <... >Voir plus
Que lire après Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Au-delà de son titre un peu trop racoleur à mon goût, ce livre intéressant et très documenté présente des méthodes alternatives pour soigner nos souffrances morales : cohérence cardiaque, acupuncture, EMDR, communication, sport, omega 3...

Pour chaque méthode, il explique les fondements scientifiques et les expériences réalisées, donne des exemples encourageants de pleins succès et des conseils pratiques pour ceux qui veulent l'essayer dans leur vie courante.

Il y a donc beaucoup de choses à retirer de cette lecture, et j'ai moi-même mis plusieurs de ses "trucs" en application : exercices de cohérence cardiaque sur mon téléphone, essais de communication plus douce, reprise de mon activité sportive à un rythme plus régulier, consommation de poissons et de gélules d'omega 3.

Pour autant, je ne suis pas sûre que ce livre puisse réellement aider à guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse... à les prévenir peut-être... mais une fois que quelqu'un est dedans, je pense qu'il a besoin de l'aide d'un médecin pour l'orienter vers ce dont il a besoin, qu'il s'agisse d'une provisoire béquille chimique, d'une thérapie ou d'une amélioration de son hygiène de vie, plutôt que d'un livre pour lui faire espérer une guérison miracle...
Un essai qui se lit comme un roman. Bon livre qui donne des pistes. Pour lutter contre la dépression, si pour pallier l'excès de médicaments nous nous tournions vers des médecines plus douces, si nous écoutions notre corps et notre bon sens? Pourquoi ne pas essayer l'acupuncture, les acides gras oméga 3, la simulation de l'aube, le yoga, etc...?
Une étude que je recommande à tous ceux qui ont déjà utilisé des antidépresseurs et anxiolytiques et qui souhaitent ce tourner vers autre chose.
Lien : http://araucaria.20six.fr
J'avoue que j'étais plus que sur la réserve avant d'entamer ce livre. Servan-Schreiber et tout le tapage médiatique... Qu'est-ce que ça peut bien valoir...
Et bien, je suis très agréablement surpris. le livre se tient, il est très cohérent, clair et les situations cliniques présentées sont bien choisies ou bien réécrites et parlantes.
Je pensais n'avoir à lire que des mini-résumés mal torchés de l'une ou l'autre orientation thérapeutique à moitié efficace et crédible. Là aussi, que nenni : Toutes les idées sont bien étayées scientifiquement, études à l'appui et liens et adresses à consulter pour approfondir.
Et j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la cohérence cardiaque, et sur le sommeil et le rêve... Je crois aussi que ce livre a fait beaucoup pour l'EMDR (même si pour le coup, ses explications sont sommaires), cette méthode si impressionnante et... efficace. Intéressant aussi pour moi l'utilisation des omega-3 et des rappels sur l'acupuncture avec ces exemples édifiants.
Je suis moins convaincu par les parties "relationnelles-émotionnelles-communicationnelles". On trouve mieux fait et plus riche ailleurs.

Bref, je suis content d'avoir dépassé de (bêtes) a priori et parce que je crois beaucoup en l'utilité et aux bénéfices des idées que ce livre recèle, je donne 4 étoiles.
Un très bon bouquin sur certains points, qui donne d'autres pistes que les médocs pharmaceutiques pour se sortir de situations de stress et de dépression, et dont j'ai mis en pratique pas mal de choses.
J'ai pratiqué l'EMDR, et fait de l'acupuncture, aussi, lors de ma thérapie, pris des omégas 3 et du millepertuis, me suis remise à faire du sport, et je pratique certaines formes de méditations, en commençant assez simplement par de la relaxation (ce qui favorise la cohérence cardiaque dont parle l'auteur).
En bref, il ne faut pas se tourner forcément vers des médicaments qui abrutissent (même si ça peut être temporairement utile), mais plutôt vers des méthodes qui nous rendent la vie et la conscience !
Après j'y ai lu aussi des choses qui m'ont tapé sur les nerfs, comme les stupidités générales sur ce qui fait les couple heureux ou pas... Et certes, je ne crois pas à la psychanalyse en tant que telle, surtout vu l'incapacité de certains soit-disants thérapeutes/psychanalystes à réellement appréhender la réalité des souffrances et traumatismes de l'enfance, mais par contre, je ne vois pas trop comment j'aurais pu sortir de la dépression (pour de bon) sans avoir fait un gros ménage dans tout ça à l'aide d'une psychothérapeute sachant ce que sont les souffrances d'enfance, et pratiquant aussi l'EMDR...
Le regretté David Servan-Schreiber était un médecin psychiatre sensible et ouvert, à l'écoute de nos maux d'une manière qui lui était propre. Son postulat était simple, mais hautement audacieux en un temps où la pharmacologie domine encore largement le marché médical international. Cet homme sensible et humaniste proposait une alternative simple et naturelle : l'approche de la douleur psychique par la compréhension profonde de l'esprit humain, une psychologie pénétrante et tellement naturelle à la fois, un regard véritablement altruiste sur une humanité souffrante. J'ai beaucoup apprécié sa vision de la thérapie, ne cherchant pas à écraser les méthodes "classiques", mais plutôt à les réadapter, il a su transmettre un message selon moi crucial : apprenons à nous connaître avec ce que nous sommes déjà avant d'avoir recours à des méthodes supposées efficientes mais pas toujours nécessaires. Pour moi c'était un véritable humaniste, un homme qui croyait en l'homme, sans langue de bois ni pensée secondaire intéressée. Je le crois.

Chez les humains, on a établi que la qualité de la relation entre les parents et leurs enfants, définie par le degré d'empathie des parents et leur réponse à ses besoins émotionnels, détermine, plusieurs années plus tard, la tonicité de son système parasympathique, c'est-à-dire le facteur précis qui favorise la cohérence du rythme cardiaque et permet de mieux résister au stress et à la dépression.
Même lorsqu'on est convaincu de l'importance d'un exercice régulier, rien n'est plus difficile que de l'intégrer dans son quotidien. Encore plus lorsqu'on est déprimé ou stressé.
Selon des études préalablement citées, la France aurait un taux de dépression les plus élevés de la planète (à égalité avec le Liban, qui a connu vingt-cinq ans de guerre civile). Nous sommes aussi les plus grands consommateurs d'antidépresseurs au monde.
Bernard se décrit comme "un accroc du cycling" [vélo d'intérieur intensif en salle et en groupe], et ce n'est pas faux. S'il cesse de faire du sport, il se sent mal au bout de quelques jours. Quand il voyage, il veille à toujours emporter des chaussures de jogging pour "relâcher la tension" comme il le dit lui-même. Toutefois, c'est une toxicomanie qui ne lui fait que du bien : elle lui permet de maîtriser son poids, accroît sa libido, améliore son sommeil, réduit sa tension artérielle, renforce son système immunitaire, le protège contre les maladies cardiaques et même contre certains cancers. S'il en est "dépendant", son intoxication à l'exercice lui donne le sentiment de mieux maîtriser sa vie ; exactement l'inverse de ce qui se passait avec le Xanax.