Éditeur : Robert Laffont (2005)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 125 notes)
Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie.

Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes... <... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
araucaria08 mai 2013
  • Livres 4.00/5
Un essai qui se lit comme un roman. Bon livre qui donne des pistes. Pour lutter contre la dépression, si pour pallier l'excès de médicaments nous nous tournions vers des médecines plus douces, si nous écoutions notre corps et notre bon sens? Pourquoi ne pas essayer l'acupuncture, les acides gras oméga 3, la simulation de l'aube, le yoga, etc...?
Une étude que je recommande à tous ceux qui ont déjà utilisé des antidépresseurs et anxiolytiques et qui souhaitent ce tourner vers autre chose.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Tatooa
Tatooa25 juin 2014
  • Livres 3.00/5
Un très bon bouquin sur certains points, qui donne d'autres pistes que les médocs pharmaceutiques pour se sortir de situations de stress et de dépression, et dont j'ai mis en pratique pas mal de choses.
J'ai pratiqué l'EMDR, et fait de l'acupuncture, aussi, lors de ma thérapie, pris des omégas 3 et du millepertuis, me suis remise à faire du sport, et je pratique certaines formes de méditations, en commençant assez simplement par de la relaxation (ce qui favorise la cohérence cardiaque dont parle l'auteur).
En bref, il ne faut pas se tourner forcément vers des médicaments qui abrutissent (même si ça peut être temporairement utile), mais plutôt vers des méthodes qui nous rendent la vie et la conscience !
Après j'y ai lu aussi des choses qui m'ont tapé sur les nerfs, comme les stupidités générales sur ce qui fait les couple heureux ou pas... Et certes, je ne crois pas à la psychanalyse en tant que telle, surtout vu l'incapacité de certains soit-disants thérapeutes/psychanalystes à réellement appréhender la réalité des souffrances et traumatismes de l'enfance, mais par contre, je ne vois pas trop comment j'aurais pu sortir de la dépression (pour de bon) sans avoir fait un gros ménage dans tout ça à l'aide d'une psychothérapeute sachant ce que sont les souffrances d'enfance, et pratiquant aussi l'EMDR...
Bruno_Cm
Bruno_Cm05 août 2013
  • Livres 4.00/5
J'avoue que j'étais plus que sur la réserve avant d'entamer ce livre. Servan-Schreiber et tout le tapage médiatique... Qu'est-ce que ça peut bien valoir...
Et bien, je suis très agréablement surpris. le livre se tient, il est très cohérent, clair et les situations cliniques présentées sont bien choisies ou bien réécrites et parlantes.
Je pensais n'avoir à lire que des mini-résumés mal torchés de l'une ou l'autre orientation thérapeutique à moitié efficace et crédible. Là aussi, que nenni : Toutes les idées sont bien étayées scientifiquement, études à l'appui et liens et adresses à consulter pour approfondir.
Et j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la cohérence cardiaque, et sur le sommeil et le rêve... Je crois aussi que ce livre a fait beaucoup pour l'EMDR (même si pour le coup, ses explications sont sommaires), cette méthode si impressionnante et... efficace. Intéressant aussi pour moi l'utilisation des omega-3 et des rappels sur l'acupuncture avec ces exemples édifiants.
Je suis moins convaincu par les parties "relationnelles-émotionnelles-communicationnelles". On trouve mieux fait et plus riche ailleurs.
Bref, je suis content d'avoir dépassé de (bêtes) a priori et parce que je crois beaucoup en l'utilité et aux bénéfices des idées que ce livre recèle, je donne 4 étoiles.
ladyoga
ladyoga03 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Un livre très intéressant, lu d'une traite, mais à relire d'urgence.
Prudence
Prudence11 août 2015
  • Livres 3.00/5
Pas mal. Il y a des idées intéressantes, mais le style américain-miracle-extraordinaire m'a refroidie. Ex: "L'apocalypse de la communication", "un des aspect les plus fascinants de la simulation de l'aube est sans doute le fait que cela peut être bénéfique pour chacun de nous..."... il y a beaucoup de mots très puissants "apocalypse", "fascinant", "complétement", "indispensable", "tellement"... "Au début Caroline était tellement préoccupée par sa douleur que c'est à peine si elle s'est aperçue des trois fines aiguilles que Thomas a introduites pendant 45 minutes dans sa main, son tibia et son abdomen. Toutefois, dès le lendemain, elle n'utilisait presque plus la morphine" et pour moi ça décrédibilise son message.
Citations & extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria08 mai 2013
Chez les humains, on a établi que la qualité de la relation entre les parents et leurs enfants, définie par le degré d'empathie des parents et leur réponse à ses besoins émotionnels, détermine, plusieurs années plus tard, la tonicité de son système parasympathique, c'est-à-dire le facteur précis qui favorise la cohérence du rythme cardiaque et permet de mieux résister au stress et à la dépression.
araucariaaraucaria06 mai 2013
Même lorsqu'on est convaincu de l'importance d'un exercice régulier, rien n'est plus difficile que de l'intégrer dans son quotidien. Encore plus lorsqu'on est déprimé ou stressé.
araucariaaraucaria07 mai 2013
Selon des études préalablement citées, la France aurait un taux de dépression les plus élevés de la planète (à égalité avec le Liban, qui a connu vingt-cinq ans de guerre civile). Nous sommes aussi les plus grands consommateurs d'antidépresseurs au monde.
PiertyMPiertyM23 septembre 2015
Bruno_CmBruno_Cm05 août 2013
Bernard se décrit comme "un accroc du cycling" [vélo d'intérieur intensif en salle et en groupe], et ce n'est pas faux. S'il cesse de faire du sport, il se sent mal au bout de quelques jours. Quand il voyage, il veille à toujours emporter des chaussures de jogging pour "relâcher la tension" comme il le dit lui-même. Toutefois, c'est une toxicomanie qui ne lui fait que du bien : elle lui permet de maîtriser son poids, accroît sa libido, améliore son sommeil, réduit sa tension artérielle, renforce son système immunitaire, le protège contre les maladies cardiaques et même contre certains cancers. S'il en est "dépendant", son intoxication à l'exercice lui donne le sentiment de mieux maîtriser sa vie ; exactement l'inverse de ce qui se passait avec le Xanax.