Critique de brigittelascombe

Je m'étais pourtant jurée de ne pas le lire craignant une sorte de téléréalité face à laquelle le lecteur se positionne en voyeur!
Pas du tout!
Ce livre est le témoignage d'une fin de vie certes (test-IRM--rechute-"the big one" véritable séisme-vaccin-IRM-dégradation-extrême onction-testament) mais il est porteur de plusieurs messages, réflexions, conseils, ceux d'un homme sans colère,sans sentimentalisme excessif, lucide et courageux qui jusqu'au bout veut aider et transmettre.
La dédicace oriente déjà le texte qui suit. Les cancérologues qui l'ont épaulé depuis dix neuf ans. Dix neuf ans!
Ses propres patients(il était neuro-psychiatre) atteints du même mal pour qu'ils gardent leur détermination et leur force intérieure afin d'affronter le plus sereinement possible la maladie.
Ses enfants dont il espère avoir contribué à l'élan vital.
La question honnête et essentielle posée par l'auteur est que reste-il de Guérir(2003) et de Anticancer(édité en 2007 et réédité en 2010)?
"Il n'y a pas de cure miracle" mais une bonne hygiène de vie renforce les défenses.
Une personne atteinte de cancer doit garder l'espoir pour augmenter ses capacités de guérison,être entourée affectivement comme il a pu compter sur sa femme,ses frêres et son grand fils venu tout exprés des Etats Unis,le stress positif est un bon moteur,se préparer à la mort(lorsqu'on se sait en fin de vie) pour la réussir,surmonter ses peurs,avoir des compagnons de lutte,"faire du bien à sa santé", rire et méditer pour garder le moral,cultiver la gratitude.
Enfin,ce livre est émouvant car il est un cri d'amour qu'un père lance à sa femme et à ses trois enfants, celle d'une intuition qu'il a eu face au vent, une intuition qui rappelle l'excellent film The tree où la famille devant surmonter la mort du père, la petite Simone persuadée que son papa s'est réincarné dans le baobab du jardin convainc peu à peu sa mère et son frère. Les feuilles bruissent et le vent,l'esprit du père(imaginé ou pas) passe à travers ce souffle et les aide à continuer leur chemin de vie:
Voici les mots de David Servan Schreiber:
"Cette intuition, j'aimerais la partager avec ma femme et mes enfants. Qu'au moment où ils sentiront la caresse du vent sur leur visage,ils se disent 'Tiens,c'est papa qui vient m'embrasser'"
David Servan Schreiber, un type bien!