Editions Thierry Magnier (16/09/2015)
4.38/5   43 notes
« Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. » Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l’enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d’impressionnants tableaux d’Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d’amour aux mères.
Que lire après Ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quel album... une lecture à ne pas prendre à la légère. Un formidable livre pour parler de la maladie mentale d'une maman, particulièrement la bipolarité mais aussi la dépression.

Une maladie avec laquelle chaque membre de la famille apprend à vivre et à laquelle tout le monde s'adapte. Un mélange d'amour inconditionnel et d'angoisse de ne plus revoir sa maman heureuse.
Les illustrations sont superbes et très complexes, tout autant que la complexité de la relation mère-fille décrite dans ce livre.

Le texte est très poétique, les mots sont doux et enveloppants. Mais ils décrivent une réalité terriblement difficile et ambivalente.

Il n'y a pas d'âge pour ce livre. Les illustrations captivantes, le très grand format du livre et la poésie du texte font qu'il peut être lu à l'enfant très jeune (dès 2 ans) qui expérimente le quotidien d'une maman qui souffre de maladie mentale. Mais la complexité du sujet et la richesse des illustrations font que c'est aussi (et surtout) un livre pour les enfants du primaire et pour les adolescents, car chacun y puisera un sens particulier selon son niveau de compréhension.

Quelque soit l'âge, à lire accompagné d'un adulte prêt à discuter du sujet. Surtout que ce n'est pas un conte dans le sens que ça ne finit pas "bien", la fin est certes sur une note positive (l'amour de la mère pour sa fille), mais c'est un fait pas une issue, on imagine que la suite pourrait être terrible (la maladie qui se prolonge éternellement ou le suicide) tout comme on peut croire au mieux-être et à la guérison.

Somptueux.
Une ode à l'amour maternel.
Les sublimes illustrations d'Emmanuelle houdart collent parfaitement au texte.

Un texte poétique qui évoque une mère différente à l'opposé des stéréotypes maternels habituellement dépeints dans la littérature enfantine. le thème principal de cet album est la relation mère-fille avec une maman qui est en dehors de la norme.
Les racines d'un arbre sont bien souvent synonymes d'ancrage. La ressemblance avec les racines apparentes de l'arbre de vie est assez évidente, même si celles-ci se dirigent vers le ciel en s'ouvrant au monde extérieur.

La portée philosophique de l'oeuvre est axée (selon mon interprétation, car chacun y voit ce qu'il veut !) sur la différence liée au caractère intrinsèque , c'est cette différence qui n'est pas perçue positivement, où tout ce qui n'est pas identique à soi est différent dans le sens péjoratif du terme. C'est d'ailleurs ce qui rend parfois complexe les relations humaines. Cet album ne prône pas la différence en tant que telle, mais nous rappelle que la normalité n'est pas un gage[ d'Amour] envers son enfant et que chacun dans ses particularités comportementales, physiques ou psychiques est capable d'aimer.
C'est une invitation à la tolérance et à la découverte d'autrui sans apposer de jugement hâtif.

Vous pourrez vous poser les questions suivantes avec vos enfants ou élèves :
« Faut-il être « normale » pour aimer son enfant ? » ;
« Comment jugeons-nous qu'une maman soit « normale » ou « anormale » ? » ;
« En quoi sommes-nous différents ? » ;
« Qu'est-ce que la différence ? » ;
« Existe-t-il différentes façons d'aimer ? » ;

"C'est quoi l'amour ?"...

Un album paralysant de beauté, tant au niveau du texte que des illustrations qui sont proprement époustouflantes !
Cet album nous parle de la relation d'une mère et de sa fille d'une façon si poétique et touchante qu'on en reste sans voix.
J'ai même vu une de mes amies pleurer à la lecture (par l'auteur) de cet album dans une librairie.
A lire de toute urgence !
Les auteurs nous offrent une image moderne de la mère : sauvage, indépendante et liée à son enfant, avec une vie riche propre à elle... qui me fait penser à Femme qui court avec les loups...
Comme à chaque album de cette merveilleuse Emmanuelle Houdart, je guette, j'ouvre l'oeil et je traque les détails. J'ai été particulièrement touché par la blessure à la jambe de la mère.

Cet album n'est pas bisounours, il peut écorcher et rappeler des choses vécues. Un très bon album.
Un superbe album aux illustrations modernes et colorées, un texte emprunt de mélancolie et de douceur. L'amour y est omniprésent, celui de l'enfant pour sa maman malgré les doutes qui peuvent l'assaillir à certains moments, et la certitude de l'amour que porte la maman à son enfant.
Un album dédié à tous les enfants du monde quelque soit leur âge.

critiques presse (1)
Ricochet
04 janvier 2016
Un album introspectif porté par des illustrations grandioses et qui laisse une grande liberté d'interprétation !
Ma mère à l’amour fleurs de peau.
Un jardin tout entier.
Herbes folles, bruyère, lilas ou chardons.
On s’y coupe, s’y frotte, s’y blotti ou s’y pique.
Très tôt, avec mon père nous avons appris
A jardiner.

Quand tu es né
J’ai tatoué à l’endroit de mon cœur
Un chant d’oiseau
Le premier cri que tu as lancé
Une étoile de rosée
Ton visage adoré.

Le chemin vers toi
Jamais je ne pourrai l'oublier
Ma mère a l'amour fleurs de peau.
Un jardin tout entier.
Ma mère a dans le coeur une louve lovée qui parfois l'été la pousse à chanter et danser dans d'obscures forêts.
J'attends et je ne peux m'empêcher de frissonner en pensant qu'elle ne reviendra peut-être jamais.