AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355040818
40 pages
Rue du Monde (25/09/2009)
4.25/5   16 notes
Résumé :
Quand on est Ti Poucet, il vaut toujours mieux se promener avec trois petits cailloux dans sa poche...
Que lire après Ti PoucetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ti Poucet !
Le Petit Poucet ?

Oui ! Il est là, dans notre monde moderne sauf qu'il a mangé les miettes de pain et conservé 3 cailloux dans sa poche « plutôt que de retrouver ses parents un peu trop méchants ….».
Mais un jour l'ogre sort de la forêt ; alors Ti Poucet jettera un à un ses cailloux comme on se déleste de mauvaises choses pour pouvoir grandir et construire un avenir paisible et heureux.

Cet album remarquable est une version détournée très originale du conte traditionnel. Les images très vives et expressives au trait très caractéristique d'Ilya Green accompagnent magnifiquement ce beau texte.

Que dire de plus ? Si non, ouvrez le livre à vos enfants et pensez à bien le refermer…….
Commenter  J’apprécie          100
Vous l'aurez compris au titre, dans cet album Stéphane Servant revisite le conte du Petit Poucet. Je peux vous le dire franchement, ce n'est clairement pas mon conte préféré alors je n'attendais pas grand-chose de cet album, si ce n'est d'être éblouie par les dessins de Ilya Green.

J'ai pourtant été agréablement surprise. Quoique très différemment du conte originel, Monsieur Servant parvient à en transmettre les principales caractéristiques : l'exclusion, la différence, la peur et la fascination du monde des adultes pour les enfants, etc. Tout cela avec très peu de texte pour ne pas perdre les enfants en cours de route. À vrai dire, je préfère largement cette version à celle de Charles Perrault. Je trouve que le message principal se dévoile mieux et s'entend mieux pour un jeune public.

Quant à la conclusion…, elle est tout simplement effrayante ! Vous ne regarderez plus vos livres de la même façon !

Que dire de plus sur cet album ? Difficile d'être critique face au talent de Ilya Green, les planches sont tout simplement magnifiques. Notamment les gammes chromatiques utilisées dans les planches qui retracent la fuite de Ti Poucet.

Malheureusement pour vous (et pour moi), je n'ai pas pensé à faire des photos de l'album… Vous n'avez donc pas le choix, si vous voulez vous faire votre propre avis, il va falloir vous le procurer.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie réussite que cette transposition moderne de ce conte classique. le duo Servant/Green donne une portée contemporaine à ce conte cruel, où notre 'Ti Poucet en sweet est donné en sacrifice par les gens de son village, et doit se délester de ce qui l'encombre, le retient à l'enfance pour pouvoir grandir.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas aimer cette collaboration entre Stéphane Servant et Ilya Green. A eux deux, ils revisitent le conte classique du Petit Poucet pour lui donner modernité et originalité.
Les peurs mises en lumière ne sont plus les mêmes, malgré la présence du personnage de l'ogre, effrayant. Ti Poucet est déjà orphelin, enfant des rues, rejeté par la société, qui va donc en faire offrande au méchant. Mais la ruse du Petit Poucet est aussi flagrante que dans le conte original et les petits cailloux qui pèsent au fond de sa poche vont lui permettre de s'en sortir (d'une toute autre manière). J'ai retrouvé dans l'échappatoire quelques emprunts à Baba Yaga qui m'ont beaucoup plu.
Quand aux illustrations, que dire, si ce n'est que j'aime toujours autant les motifs utilisés par l'illustratrice pour donner des ambiances différentes à ses images.
A ne pas manquer !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Version moderne et détournée du conte "le petit poucet", servie par un texte magifique de Stéphane Servant et des illustrations non moins magnifiques d'Ilya Green.
L'atmosphère oppressante du conte classique est bien rendue tout en étant beaucoup plus actuelle (égoïsme des gens).
Bravo !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ti Poucet a bercé l'enfant.
L'enfant s'est endormi paisiblement.
Et Ti Poucet s'est dit que c'était vraiment bien d'être un enfant.
Qu'on pouvait grandir comme ça, sans caillou dans les poches.
Léger, léger, léger.
Commenter  J’apprécie          80
En ville, tout le monde l'appelait Ti Poucet.
A cause de sa taille.
Et à cause des cailloux.
Les trois cailloux qui traînaient toujours au fond de sa poche.

Ti Poucet, on disait, avait préféré manger les miettes de pain et mettre les cailloux dans sa poche.
Plutôt que de les semer sur le chemin.
Plutôt que de suivre ses frangins.
Plutôt que de rentrer chez lui.
Plutôt que de retrouver ses parents un peu trop méchants.

Alors Ti Poucet n'avait plus de parents.
Il passait son temps sur les trottoirs,
à jongler avec ses trois cailloux.
Parce que qu'est-ce qu'on peut faire d'autre avec trois cailloux ?

Commenter  J’apprécie          00
ce livre est bien sauf qu'il est triste
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Stéphane Servant (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Servant
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : petit poucetVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}