AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266250917
Pocket (16/03/2017)
3.35/5   111 notes
Résumé :
Ça avait toujours été « nous six ».

Elles sont six femmes, se sont connues à l’université et se réunissent une fois par an pour un dîner, plus par habitude que par réelle amitié. En effet, après vingt-cinq ans, leurs parcours les ont séparées et il leur reste finalement aujourd’hui moins de complicité à partager que de choses à se reprocher. Toutes ont connu des drames. Certaines d’entre elles en ont trahi d’autres, les rancœurs et regrets se sont ac... >Voir plus
Que lire après Six femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,35

sur 111 notes
5
5 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est Ydamelc qui m'a présenté ces six amies ...

Et ce soir c'est le soir de leur pique-nique annuel .
Six amies depuis l'université , c'est beau, non ?
Avant quand elles étaient étudiantes , elles se voyaient tous les jours mais depuis, la vie est passée .
Il y a eu des mariages, il y a eu un deuil, il y a eu des enfants, il y a eu des réussites et pour certaines, il n'y a rien eu du tout ...
Oui... une vingtaine d'années plus tard , il y a eu des trahisons, des déceptions , des trucs très moches, des secrets . Certaines sont plus complices que d'autres, certaines ne peuvent plus se piffer, certaines sont restées généreuses , certaines sont très malheureuses .
Mais , ce soir, on va faire " comme si" , on va faire semblant ou on piquera sa crise, mais on viendra , car c'est ça l'amitié, non ? Etre présentes , rester fidèles à leur jeunesse , maintenir un semblant d'amitié sur les collines de Hyde Park ,un quartier cossu de Londres .
Où comment un gentil pique-nique, un soir, entre copines , va basculer et changer leurs vies ...

A mi-chemin entre un roman à suspens et Desperate housewifes , l'auteur alterne entre le passé et le présent , et nous propose une belle brochette de vies .
Cela aurait pu s'appeler , "Règlement de comptes à Hyde Park" ...
Six femmes qui valent le coup d'être découvertes !
Commenter  J’apprécie          554
Que trouve-t-on entre le club des cinq et les sept nains ? Six femmes, par exemple...Y a un nain qui va faire la gueule, on dirait.

Gros consommateur de séries, je garde un excellent souvenir de celles à l'univers presque exclusivement féminin.
De "l'ancêtre" Desperate Housewives à la toute récente Big Little Lies, de la joie extatique comme s'il en crachinait.

Ici, les hommes représentent une part infime, voire caricaturale. Il y a le salaud professionnel, le vil perfide et celui qu'a pas d'bol.
Mais là n'est pas le propos puisque l'on focalisera sur six personnalités dissemblables, forcément, et pourtant "amies" de longue date.

J'ai failli lâcher l'affaire. Les atermoiements respectifs du début m'ont rapidement gonflé. Entre la pleurnicheuse, la douteuse pro, la cocue pas vraiment magnifique, la veuve et l'orphelin, l'acide caustique et l'amoureuse pas transie pour un rond, je n'y trouvais pas mon compte et avais péniblement l'impression d'égrener un chapelet de portraits standards comme on enfile des perles.

Assister à une réunion annuelle de cop's bien plus rituelle que sincère, très peu pour moi.
Puis les héroïnes ont commencé à se dévoiler, à interagir et laisser libre cours à une franchise inhabituelle, fortement aidées par un taux de gamma GT stratosphérique (cherchez pas Sam, il avait poney sur glace), cassant ainsi l'image d'un récit au profil barbant et c'est avec un œil neuf (le gauche, pour le coup, Lolo et Harioutz ;-) que je découvrais cette fidèle petite bande où secrets et rivalités larvées n'allaient visiblement pas le rester bien longtemps.
Rajoutez-y un drame parfaitement exploité, on y est, l'accroche est réelle, plus qu'à déguster...

Comme quoi il est parfois bon de persévérer.
De blasé, je suis rapidement passé à intrigué puis à réellement captivé.
Si les portraits sont inégaux, le récit polyphonique laisse un sentiment général plutôt plaisant.
Passé et présent s'emboîtent parfaitement, égrenant le fil de vies cabossées, le tout sublimé par une disparition aussi sordide que mystérieuse.
Ces Six Femmes gagneraient finalement à être connues, foi de Grincheux, finalement peu rancunier...
Commenter  J’apprécie          401
Après 'Trois hommes et un couffin' : 'Six femmes' et des coups bas.
Elles se sont connues vingt-cinq ans plus tôt, elles étaient copines à la fac, elles se retrouvent une fois par an autour d'un repas, même si la plupart y viennent à reculons. Il faut dire que beaucoup de choses ont changé, forcément, les unes tiennent d'autres pour responsables de certains foirages de leur vie. Les griefs et rancoeurs se sont accumulés au fil des années...
Trop de verres de Prosecco, ce soir-là, vont délier les langues et certains non-dits seront formulés. Attention, les vacheries vont fuser !

J'ai eu peur, en commençant ma lecture : six femmes (tantôt leurs noms, tantôt leurs surnoms), presque autant de conjoints, quelques rejetons, des 'domestiques', d'anciens copains. Gloups, comment s'y retrouver ? J'avais une mémoire d'enfer quand j'ai lu 'Dix petits nègres', adolescente. J'aurais dû être plus consciente de mes faiblesses et me contenter de 'Trois hommes dans un bateau' (et m'attaquer à '50 nuances de Grey' à dix ans)... Bon, finalement, en acceptant de lâcher un peu prise avec qui est qui, qui fait quoi, je m'y suis retrouvée.

Comme dans la plupart des thrillers psychologiques qui ont ma préférence, j'ai aimé les propos sur l'amitié, le couple, la famille, la maternité.
L'intrigue et le ton m'ont rappelé les romans de Liane Moriarty (sentiments et situations biens vus et souvent drôles), en moins percutant, quand même, plus dilué - j'aurais volontiers sabré cent pages, vers la fin...
Commenter  J’apprécie          384
Oui...Je suis toute retournée...
Mon pseudo en a même pris un coup...
J'espère tout de même que vous me reconnaîtrez... ;-)

Dans ce thriller, nous faisons connaissance avec Six femmes. Six amies d'université qui se réunissent chaque année pour partager un repas.
Au bout de 25 ans, leurs chemins respectifs les ont séparées...
Secrets, rancoeurs, regrets ont pris le dessus sur la complicité, le partage, l'entraide et l'amitié.
Après quelques verres, leur dernier pique-nique vire à la tragédie...
Leur vie ne sera plus jamais la même...

Au fil des pages, l'histoire de chacune de ses femmes nous est révélée.
Six femmes, six histoires, six traumatismes.
Flashbacks, temps réels.
Il faut rester bien concentré pour ne pas trop s'emmêler les pinceaux...
J'ai dû prendre un peu plus de temps que d'habitude, faire quelques marches arrières, pour tout comprendre et tout remettre dans l'ordre...
Mais quel plaisir !

Ces Six femmes ont dû se construire autour d'un "drame", un bouleversement. Elles sont toutes aussi attachantes les unes que les autres.
Éloignées par la vie, mais toutes intimement liées à vie...

Une lecture plutôt très sympa !
Et quand je dis ça , ce n'est pas rien.
J'ai pris énormément de plaisir !

J'ai maintenant très envie de découvrir le précédent roman de Tina Seskis, Partir. Et je suivrais ses prochaines parutions avec attention.

Bouleversant ! Renversant !

Edit : Oups ! J'ai oublié de dire un truc ! Grrrr !!!
En plus d'être un très bon thriller, esthétiquement, il est superbe ! ...A mon goût, en tout cas ;-)
Rouge sang et noir, pour la partie extérieure et je vous laisse découvrir l'intérieur ! Trop beau !
Commenter  J’apprécie          306
Six femmes, six amies depuis l'université avaient pour habitude de se réunir une fois par an pour partager un peu leur vie autour d'un dîner. Mais quelles motivations ont-elles de perpétuer cette habitude ?

Ont-elles réellement partagées une amitié sincère et sans faille ?

Lors de cette ultime réunion, nos six amies vont vivre une soirée chaotique, le vin coulera à flots et l'heure des mises au point est arrivée. L'atmosphère pesante va rendre la soirée particulièrement tendue, au fil des heures les six amies vont comprendre qu'après cette soirée plus rien ne sera jamais comme avant.

"Six femmes" est un thriller psychologique implacable, tenue d'une main de maître par Tina Seskis. En commençant ce roman j'ai été un peu déroutée par le style de l'auteur et le schéma narratif, Tina Seskis alterne habilement le présent et le passé avec des retours en arrière réguliers, et ce qui m'a perturbée c'est que j'ai eu du mal à me faire un avis sur nos six héroïnes, et puis au bout de quelques chapitres je suis complètement entrée dans l'histoire comprenant le choix de l'auteure.

En effet, les retours en arrière sont précieux pour nous permettre de comprendre l'histoire de ces six femmes, ils nous en apprennent beaucoup aussi sur les liens qu'elles ont tissées entre elles. On apprend beaucoup de choses qui ont été tenues secrètes et qui éclatent suite à cette soirée...

Juliette, Siobhan, Sissy, Camilla, Natasha et Renée sont toutes différentes les unes des autres et c'est ce qui les a réunies à une époque mais les années ont passées et elles se sont éloignées continuant à se voir une fois l'an...mais dans quel but ? Pourquoi continuer à se forcer de la sorte ?

On le comprendra au fil du roman, Tina Seskis nous sert là un thriller psychologique qui plonge dans les tréfonds humains. Elle décortique avec minutie le moindre trait de caractère de ses personnages, elle relie avec brio chaque passage de la vie des six femmes, elle a su me surprendre à de nombreuses reprises étant à chaque fois un peu plus choquée par les révélations...

Une fois que j'ai été complètement happée par ce récit j'ai pu constater l'intelligence de la plume de l'auteure, elle a joué avec mes nerfs d'une telle façon que je ne savais plus si ces femmes avaient déjà été amies un jour. Ce que j'ai aimé c'est vraiment approfondir ce qu'elles ont vécues chacune dans leur vie, elles ont toutes un chemin différent semé de drame et pour d'autre de bonheur.

Si au début j'ai eu du mal avec les retours en arrière j'ai trouvé qu'au fil du récit ils réglaient très bien l'ambiance du roman, ils permettaient de faire redescendre la tension palpable lors du pique-nique et apportaient de très bons éléments pour comprendre comment elles en sont arrivées là. le roman est divisé en quatre parties qui marquent très bien l'évolution de l'histoire.

Et au milieu de ce désastre "amical" l'impensable arrive et le roman prend une toute autre tournure en nous embarquant dans une enquête où la vérité finira par éclater. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises, le roman est haletant jusqu'à la dernière ligne.

En bref, "Six femmes" est un thriller psychologique complexe qui vous emmène dans les méandres de l'humanité, décortiquant des liens qui n'étaient peut-être pas aussi réels qu'elles le pensaient. Entre rivalité, trahison et secrets vicieusement cachés partez à la découverte de l'histoire de ces six femmes.

Un roman à découvrir, un roman mystérieux qui nous donne envie d'en découvrir toujours plus.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Natasha menait une existence tout bonnement merveilleuse et jamais elle n'aurait admis le contraire. Alistair se demandait souvent depuis quand il regrettait de l'avoir épousée. Ça ne datait pas d'hier, en tout cas. Tout avait commencé avant même leur mariage. Leurs relations sexuelles s'étaient espacées - ils s'étaient laissé déborder par les préparatifs de la noce [...]. Et après tout ce bazar, dans la foulée, elle avait voulu mettre un bébé en route : fini les étreintes sauvages, il n'était plus question de laisser faire la nature. Non, il avait fallu se mettre au diktat des tests d'ovulation. Résultat, ils n'avaient plus baisé que sur rendez-vous et uniquement dans le but de concevoir des enfants prévus pour l'automne, voire en décembre, dans le pire des cas - pour qu'ils démarrent bien dans la vie, disait-elle, ayant lu cela quelque part. Pendant leur lune de miel à l'île Maurice, leur plus géniale partie de jambes en l'air avait eu lieu le jour 8, celui de l'ovulation. Natasha lui avait au préalable imposé trois jours d'abstinence pour être sûre que son sperme serait d'excellente qualité. Il avait bien failli exploser.
(p. 142-143)
Commenter  J’apprécie          130
Depuis la fin de ses études, elle se sentait seule, désemparée, et son agression n'avait fait qu'aggraver les choses. Il fallait se rendre à l'évidence, elle était en manque : de sa vie d'étudiante, de ses amies (surtout Juliette), du foyer qu'elles s'étaient bâti à Bristol et qui était perdu à tout jamais, même de sa mère qui habitait Paris et qu'elle ne voyait jamais - et c'était tellement agréable de se blottir dans les bras d'un homme, de se sentir protégée, en sécurité. Les émotions qui la traversaient n'étaient pas vraiment d'ordre sexuel ; elle jouissait de se sentir vivante, d'avoir à nouveau une place dans ce monde ou du moins dans le coeur de quelqu'un.
(p. 178-179)
Commenter  J’apprécie          200
À chaque séquence de son viol correspondait un ou plusieurs termes : par exemple, "impuissance", "incrédulité", au moment où [...] l'avait renversée par terre ; "peur", "répulsion", quand il l'avait pénétrée ; "colère", "rage", quand elle avait voulu le repousser en lui martelant le torse avec les poings ; "répugnance", "dégoût", quand il avait éjaculé en elle, le visage déformé par la jouissance ; "humiliation", "écoeurement", lorsqu'elle s'était relevée en titubant pour s'enfermer dans la salle de bains, puis, dans un deuxième temps, "culpabilité". Car, tout compte fait, c'était sans doute elle la plus coupable des deux. Elle l'avait provoqué. Elle n'avait ce qu'elle méritait. Elle n'était qu'une traînée.
Commenter  J’apprécie          190
Elle ne savait pas ce qui lui arrivait depuis quelque temps, mais ça ne faisait qu'empirer. Pas plus tard que la veille, elle avait attrapé son fils Noah par le bras d'un geste brutal pour le faire sortir de la baignoire. Le gosse venait de l'arroser avec son pistolet à eau, lui remplissant la bouche d'une eau tiède et savonneuse qui avait éclaboussé jusqu'au miroir derrière elle. Ce réflexe violent avait déclenché sous son crâne un feu d'artifice qui avait mis du temps à s'éteindre. En fait, elle n'avait repris ses esprits qu'après le coucher des enfants. Ce qui fait qu'entre les deux elle avait eu tout loisir de remâcher sa culpabilité. Elle était nulle comme mère, songeait-elle, les yeux brûlants. Mais pourquoi ? Elle les aimait tellement, elle avait fait tellement d'efforts pour s'améliorer - elle avait lu tous les ouvrages de psychologie jamais publiés, de peur de devenir comme sa propre mère. Manifestement, elle avait perdu son temps. Et, se connaissant, elle risquait fort de virer marâtre, comme ces personnes qui, au lieu de résoudre leurs problèmes personnels, s'en prennent aux adultes psychologiquement fragiles et aux jeunes enfants. Il fallait qu'elle se ressaisisse avant de gâcher la vie de ses fils en plus de la sienne.
(p. 92-93)
Commenter  J’apprécie          80
Une idée germa dans son esprit. Une idée si simple qu'il se reprocha de ne pas l'avoir eue plus tôt. Mais bien sûr ! Il n'avait qu'à poser un verrou sur sa porte. Et après cela, il pourrait se repaître de pornos lesbiens et se branler à s'en arracher la queue, sans même se lever de son bureau, chaque fois qu'il s'ennuierait ferme ('Ferme ! expression à prendre au premier degré', songea en ricanant le grand maître des mots) ou qu'il serait coincé au beau milieu d'une fastidieuse aventure de cette souris* dont il se fichait éperdument.
[* héroïne dont cet auteur jeunesse retrace les aventures dans des ouvrages à succès]
(p. 159)
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Tina Seskis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tina Seskis
Tina Seskis : "Six femmes, c'est une histoire psychologique"
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Tina Seskis (1) Voir plus

Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}