Leduc.S Editions (25/01/2011)
3.7/5   5 notes

Vous aimeriez faire fructifier votre argent ? Économiser suffisamment pour monter votre propre entreprise ? Ou faire le voyage de vos rêves ? Et si c’était juste une question de gestion et de méthode ?

Dans ce guide vraiment très pratique, découvrez des conseils simples à mettre en œuvre et qui changeront votre vie.

N’attendez plus, passez à l’action et suivez le programme en 6 semaines pour réorganiser vos finances.
<... >Voir plus
Que lire après Devenez riche !Voir plus
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'édition Masse Critique - Printemps 2011.
Le titre du livre est accrocheur mais vous n'allez pas devenir riche en 6 semaines (programme de l'auteur).
J'ai trouvé les 5 première parties intéressantes avec de bons conseils parsemés ça et là mais je pense qu'il s'adresse plus à des gens qui n'ont aucune gestion de leur finance. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose, si ce n'est que j'ai appris comment négocier avec mon banquier (ce que je compte faire très prochainement), les différences entre radins et économes...
La 6ème partie, qui concerne le placement en bourse m'a semblé moins accessible. J'ai d'ailleurs un peu abandonné cette partie.

En résumé, je pense que la force de ce livre est de dispenser de bons conseils à ceux qui ne savent pas gérer leur argent et à rendre à l'aise ceux qui le savent tout en prodiguant de bons conseils utiles au passage.
La dernière partie concerne plutôt les initiés.
Dans le cadre de « Masse Critique » sur Babelio, j'ai reçu le livre « Devenez riche » de Ramit Sethi. J'ai commencé la lecture sereine, gardant bien en-tête que le livre allait me donner les clefs pour faire fructifier mon argent... Quelle ne fut pas ma déception tout au long du livre !
Le livre est structuré de façon très simple, mais aussi très scolaire : d'abord une sorte de leçon, avec des témoignages (vrai ou faux, c'est impossible à dire) et les expériences de l'auteur, puis, une sorte de « page d'exercices », pour mettre en pratique les conseils de l'auteur. L'idée est intéressante, cependant, personnellement ça m'a plutôt donné l'impression d'être une enfant qui ne sait pas gérer son argent...
Ensuite, j'ai été confrontée au fait que je ne fais pas partie du public cible. En effet, la plupart du temps, les personnes citées sont des personnes qui gagnent des salaires annuels de six chiffres, hors... je reste une petite étudiante, dont les revenus sont seulement la bourse du Crous et un job d'appoint quand je ne suis pas sur les bancs des amphithéâtres. Autant dire que le salaire à six chiffres ne me concerne pas vraiment...
J'ai quand même voulu voir ce que ça pouvait donner, à mon petit niveau. Malheureusement, c'est bien trop difficile de se démêler les pinceaux quand on ne comprend rien aux chiffres et à l'économie. Et même si l'auteur ne cite pas de la Bourse à proprement parler, on se retrouve tout de même à faire des placements... ce qui, quand on est étudiant n'est pas forcément judicieux !
Et puis ce qui m'a encore plus donné envie de faire manger son livre à l'auteur, ce sont ses préjugés sur la population (je pense notamment à un passage où il raconte que pour lui, les personnes qui rongent les os de poulet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dessus sont des personnes beaucoup plus intéressantes que celles qui ne le font pas, car elles ont été mieux éduquées) ainsi que son humour assez particulier, qui n'est finalement pas si drôle.

Vous l'aurez compris, le livre est une grosse déception à mes yeux, je n'en suis pas plus riche. Quant aux conseils qui auraient pu être judicieux, mon conseiller financier me les avait déjà donnés... Bref, votre premier pas pour devenir riche, c'est probablement de ne pas payer les 17€90 que coûtent le livre...
Lien : http://socalledblog.hautetfo..
Excellent livre sur les finances

J'ai rapidement constaté que le plus intéressant, quand on mange des ailes de poulet avec ses amis, c'est d'observer combien de viande ils laissent sur l'os. Certaines personnes laissent carrément la moitié du poulet et prennent une autre aile. Ces gens ont peu d'intérêt et je sais que je dois me tenir à distance d'eux. Ensuite il y a ceux qui nettoient intégralement l'os avec une telle application que l'on peut en déduire deux choses : ils connaîtront le succès dans tous les aspects de leur vie et ils sont probablement étrangers. Voyez-vous, les immigrés (comme mes parents) ne laissent jamais le moindre bout de viande sur une aile de poulet. On peut apprendre quelque chose de ces gens-là.
Les frais sont négociables auprès de la quasi-totalité des banques
Investissez maintenant, vous n'allez pas rajeunir !