Editions de Minuit (01/10/1987)
3.5/5   2 notes
À travers une analyse minutieuse de deux œuvres majeures de Giorgione, les Trois philosophes et La Tempête, l’auteur rappelle ce que doivent être les conditions d’une véritable interprétation de l’œuvre d’art. Après un recensement de toutes les exégèses que les critiques et les historiens de l’art ont proposées, il entreprend de rechercher le sens perdu de ces deux œuvres énigmatiques, d’abord en les replaçant dans une série iconographique précise, puis en restituan... >Voir plus
Que lire après L'invention d'un tableau : La Tempête de GiorgioneVoir plus
Ce livre est dédié à Giorgione et à son mystérieux tableau "La Tempête". Salvatore Settis tente de déchiffrer son interprétation, de découvrir le sens qui a, jusqu'à maintenant, toujours échappé aux historiens de l'art et n'a cessé de faire des convoitises. le livre se lit facilement. Il avance petit à petit ses arguments, se positionne au fur et à mesure jusqu'à ça conclusion. je ne vous la dévoilerais pas car un des plaisirs du livre est le chemin parcouru pour obtenir la réponse que propose Settis. Je vous souhaite une bonne chasse dans les méandres de l'histoire de l'art

Dans la tempête, Giorgione a atténué le sujet et l'a repoussé à l'arrière plan pour le rendre impénétrable à la majorité des observateurs: il l(a pour ainsi dire arraché dans les manuscrit et les fresques, extirpé du patrimoine commun, pour montrer ces personnages mystérieux et solitaires comme s'ils sortaient de la seule imagination du commanditaire, comme s'ils n'étaient que le signe d'une piété privée refusant de s'exprimer selon les formules établies et intégrant toute la mémoire du sacré dans sa propre vision du monde
dans l'esprit de Giorgione, le regard porté sur la nature devient immédiatement couleur; ses peintures suppriment le dessin et y gagnent la vie, "une vie intense grâce à un certain assombrissement bien compris"; ainsi, "les meilleures peintres contemporains disaient qu'il était n" pour insuffler la vie à ses personnages", "il faut avouer que ses coups de pinceau sont autant de sang et de chair mêlés, mais de façon si moelleuse et si facile qu'on ne peut plus parler de finition picturale mais de vérité naturelle".
Choisir un tableau pour manifester sa sensibilité personnelle, c'était se trouver confronté à la tradition iconographique qui devait peser de tout son poids sur "l'invention". Pour transformer un sujet de l'intérieur, pour le rendre moins compréhensible, il fallait donc rechercher des iconographies rares et peut être atténuer en même temps sa signification, en éliminant ou en estompant certains indices trop explicites.

la vox a longe divine, terrible et menaçante sous l'apparence de la foudre non seulement prédit à l'homme un irrévocable destin de labeur et de douleur mais annonce aussi enigmatique, dans le "hiéroglyphe" des colonnes brisées, que la mort interrompra désormais la vie. un sens de la vie plus riche et plus intense a ajouté l'emblème de la mort aux conséquences de la faute d'Adam.

la toile de Giorgione semblait se prêter à une telle banalisation: les majes, dépouillés de toute condition royale, n'y sont plus les témoins bouleversés d'une apparition surnaturelle mais les savants interprètes d'un phénomène naturel, fut il étranger à l'ordre immuable des choses, comme l'apparition d'une étoile.