Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R SEV

C'est une superbe histoire. Elle est captivante et elle fait penser à la réalité, que des fois on se sent trahi quand on apprend la vérité.
Ce livre peut convenir à tout le monde mais je le conseille qu'aux bons lecteurs car il peut être un peu compliqué.
Il m'a beaucoup plus, il est très émouvant et mérite d'être lu.

Julia (6e)

Elle s’appelait Léna Rodriguez et elle avait un grand frère: Yvan Rodriguez. Mais tout ça a bien changé depuis 4 ans. Maintenant, la jeune fille vit sous une autre identité qu'elle ne peut révéler à personne. Elle et ses parents sont contraints de se cacher depuis 2012...C'est cette année là que toute la famille et les proches ont découvert que Yvan était devenu djihadiste. Pourtant Léna en est sure: il ne peut pas avoir fait ça! Comment aurait-il pu ?! L'adolescente ne voit plus qu'une option: retrouver son frère; et elle est bien décidée à comprendre.

J'ai assez aimé ce roman mais j'avoue avoir été assez déçue par la fin. Je la trouve trop précipitée et on ne comprend pas tout: Comment Yvan est-il devenu djihadiste ? Quand ? Pourquoi ? A t-il été influencé ou est-ce son propre choix ? La plupart de ces questions restent sans réponses malheureusement et je pense qu'elles auraient pu nous renseigner d'avantage sur le djihadisme.
Le sujet étant déjà complexe à la base, les dialogues sont assez difficiles à comprendre et si le lecteur ne suit pas un peu l'actualité certains passages peuvent vraiment devenir incompréhensibles.
Malgré ces point négatifs, ce roman reste évidement très touchant et émouvant. Il sensibilise les gens et permet aussi de rappeler que n'importe qui peut partir faire le djihad en Syrie du jour au lendemain.C'est malheureusement ce qui se passe dans l'actualité et il est important d'en être au courant.
L'histoire est vraiment accrochante! J'ai senti que je ne pourrai pas lâcher le livre dés le commencement de ma lecture! Les questions que l'on se pose, celles que les personnages se posent et le mystère nous gardent scotché au roman jusqu'au bout !

Au final, un bon roman intéressant et touchant mais possédant une fin trop précipitée. Je le recommande néanmoins aux gens aimant les histoires mélangeant aventures, enquêtes, voyages, amours et suspens

Apolline (4e)

Little sister est une histoire d'actualité.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Léna et qui a 16ans. Elle a changé son identité mais elle ne peut la révéler à personne. Elle part en vacance en Espagne, plus précisément à Cadaquès. Son frère Ivan qui a 21 ans, est parti depuis quatre ans pour se reconvertir au djihad. Ils se revoient: il va alors se passer une histoire passionnante....

Avis:
J'ai VRAIMENT adoré car l'histoire pourrait être réelle.
Ce livre n'a aucune difficulté: les caractères d'écriture sont assez gros donc faciles à lire. J'ai trouvé que l'histoire était touchante. Elle m'a passionné. L'histoire n'est pas du tout longue à démarrer et, une fois qu'on rentre dedans, on est pris au piège. Je trouve que ce livre nous fait réfléchir sur les conséquences pour tous les jeunes qui partent faire le djihad.

Manuela (4e)

Léna Rodriguez a 16 ans et décide de changer de nom: mais elle ne peut le révéler à personne car cela est trop dangereux.
Depuis 4 ans, son frère a disparu. Dans les journaux on dit qu'il fait le djihad en Syrie et qu'il s'est converti au djihadisme.

Léna demande à ses parents de partir en Espagne à Cadaques chez son oncle et sa tante car son frère serait en Espagne et il lui a demandé de venir le voir. Elle ne sait pas ce qu'il l'attend. Théo, le meilleur ami de son frère part avec elle. En Espagne, Lena rencontrera son frère et à ce moment là, ils partent à bord d'un bateau qui les conduira vers de nouvelles histoires...

Critique:
J'ai bien aimé ce livre car il est vivant, et on ne s'ennuie pas : il y a toujours de l'action.
Ce que je n'ai pas trop aimé, ce sont les passages où il n'y avait que de la description.
Je me suis posée des questions au sujet des parents car on ne savait pas ce qu'ils faisaient lorsque les enfants étaient à Cadaques,. Sinon ce livre est facile à lire.

Clémence (4e)

Il y a quatre ans, Ivan, le grand frère de Léna Rodriguez -qui a aujourd'hui changé de nom-, est parti en Syrie pour se rallier à la cause de Daech. Depuis ce jour, personne ne l'a revu et ni sa famille ni ses amis n'a de nouvelles de lui. Jusqu'à ce qu'une lettre de Théo, l'ex meilleur ami d'Ivan, soit déposée par le facteur. Il écrit à Léna qu'il a été abordé par Ivan dans la rue. L'échange n'a duré que quelques secondes, pendant lesquelles ce dernier a eu le temps de lui chuchoter d'envoyer une lettre à Léna, lui donnant rendez-vous à leur cabane. Celle-ci se situe en Espagne, chez leur oncle et leur tante. Léna décide alors de mentir à ses parents pour avoir l'autorisation de se rendre à Cadaquès.
Mais elle ne va pas laisser Théo de reste...

Mon avis:
Little sister nous parle d'un sujet dur que l'on entend beaucoup aux informations, mais pas de cette manière. Ici on nous parle des ressentis de la famille, du meilleur ami... Ils se sentent abandonnés mais gardent espoir qu'il rentre un jour. Le terrorisme devient encore plus horrible avec ce roman: "Et si ça avait été moi?", me suis-je demandée à maintes reprises. Le livre est divisé en parties, différenciables grâce aux changements de personnage qui nous font part de leur ressenti, car ils vivent chacun cela de manière différente. Un coup Léna, un coup Théo... Et puis, en même temps, on découvre un territoire grâce aux nombreuses descriptions que nous fait l'auteur.
Ce roman est vraiment bien, et on le lit d'une traite. Je le conseille vraiment pour tout le monde car il est écrit gros et qu'il est rempli d'action, de suspens et de romantisme.

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de Lena et de son frère Ivan qui va faire le djihad en Syrie. Il s'en va, du jour au lendemain, sans que personne ne sache pourquoi. Il y a eu une attaque terroriste accusant Ivan et certaines autres personnes. La famille de Lena a du déménager et changer d'identité, ils ont perdus des proches. Le meilleur ami d'Ivan, Théo, l'a revu très rapidement car Ivan avait un message pour Lena: il disait de le rejoindre à une certaine cabane cachée à Cadaquès, en Espagne, chez leurs grands-parents. Va-t-elle y aller ? Pourquoi voulait-il qu'il la rejoigne ? Que va t-il se passer ?

Mon avis:
J'ai bien aimé car le vocabulaire était simple, le livre n'était pas très long. Par contre, les chapitres l'étaient un peu et moi je préfère les chapitres courts. Je conseille plus ce livre à des filles mais il pourrait peut-être aussi plaire à des garçons. Je trouve aussi que c'est bien qu'il parle de la famille des terroristes car dans la vie courante on ne pense pas à elles.

Sarah (4e)