Sébastien Lapaque (Éditeur scientifique)
J'ai lu (15/03/2001)
2.25/5   4 notes
De la marquise de Sévigné, on a voulu faire une mère ayant souffert du mariage de sa fille.

Désespérée par l'éloignement de sa " chère bonne " devenue comtesse de Grignan, elle aurait cherché une consolation dans une correspondance régulière avec celle-ci.

Ce monument d'amour contrarié ne doit pas pour autant faire oublier les autres correspondants : Bussy, Ménage, Mlle de Scudéry, Madame de La Fayette...

... >Voir plus
Que lire après 'Ma chère bonne...'Voir plus
Grosse déception, surtout après avoir lu la quatrième de couverture où il est indiqué que la marquise De Sévigné est un magnifique écrivain de langue française. Je trouve que c'est lui faire trop d'honneur. Cette dame est bien plus une chroniqueuse qu'un écrivain. A notre époque elle serait journaliste d'un magazine people. Ces lettres sont un ramassis de potins, confinés à son milieu c'est à dire les courtisans gravitant autour de sa majesté Louis XIV. Elle ne nous apprend quasiment rien sur la vie des français de l'époque. Cette lecture m'a ennuyée prodigieusement! et je réfute en ce qui la concerne le qualificatif d'Ecrivain!

Enfin c'en est fait, la Brinvilliers est en l'air : son pauvre petit corps a été jeté, après l'exécution, dans un fort grand feu, et les cendres au vent; de sorte que nous la respirerons, et par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante, dont nous serons tous étonnés. Elle fut jugée dès hier; ce matin on lui a lu son arrêt, qui était de faire amende honorable à Notre-Dame, et d'avoir la tête coupée, son corps brûlé, les cendres au vent. On l'a présentée à la question : elle a dit qu'il n'en était pas besoin, et qu'elle dirait tout; en effet, jusqu'à cinq heures du soir elle a conté sa vie, encore plus épouvantable qu'on ne le pensait. Elle a empoisonné dix fois de suite son père (elle ne pouvait en venir à bout), ses frères et plusieurs autres; et toujours l'amour et les confidences mêlées partout.
Mais voici ce que j'apprends en entrant ici, dont je ne puis me remettre, et qui fait que je ne sais plus ce que je vous mande : c'est qu'enfin Vatel, le grand Vatel, maître d'hôtel de M. Fouquet, qui l'était présentement de M. le Prince, cet homme d'une capacité distinguée de toutes les autres, dont la bonne tête était capable de soutenir tout le soin d'un Etat; cet homme donc que je connaissais, voyant à huit heures, ce matin, que la marée n'était point arrivée, n'a pu souffrir l'affront qu'il a vu qui l'allait accabler, et en un mot, il s'est poignardé. Vous pouvez penser l'horrible désordre qu'un si terrible accident a causé dans cette fête. Songez que la marée est peut-être ensuite arrivée comme il expirait. Je n'en sais pas davantage présentement : je pense que vous trouverez que c'est assez. Je ne doute pas que la confusion n'ait été grande; c'est une chose fâcheuse à une fête de cinquante mille écus.
Je suis au désespoir que vous ayez eu Bazajet par d'autres que moi. C'est ce chien de Barbin qui me hait, parce que je ne fais pas des Princesses de Montpensier. Vous en avez jugé très-juste et très-bien, et vous aurez vu que je suis de votre avis. Je voulais vous envoyer la Champmeslé pour vous réchauffer la pièce. Le personnage de Bazajet est glacé; les moeurs des Turcs y sont mal observées; ils ne font point tant de façons pour se marier; le dénouement n'est point bien préparé : on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie. Il y a pourtant des choses agréables, et rien de parfaitement beau, rien qui enlève, point de ces tirades de Corneille qui font frisonner.
Hélas! je l'ai encore, cette pauvre enfant; et quoi qu'elle ait pu faire, il n'a pas été en son pouvoir de partir le 10e de ce mois, comme elle en avait le dessein. Les pluies ont été et sont encore si excessives, qu'il y aurait eu de la folie à se hasarder. Toutes les rivières sont débordées; tous les grands chemins sont noyés; toutes les ornières cachées; on peut fort bien verser dans tous les gués. Enfin la chose est au point que Mme de Rochefort, qui est chez elle à la campagne, qui brûle d'envie de revenir à Paris où son mari la souhaite et où sa mère l'attend avec une impatience incroyable, ne peut pas se mettre en chemin, parce qu'il n'y a pas de sûreté et qu'il est vrai que cet hiver est épouvantable. Il n'a pas gelé un moment, et il a plus tous les jours comme des pluies d'orage. Il ne passe plus aucun bateau sous les ponts; les arches du Pont-Neuf sont quasi comblées. Enfin c'est une chose étrange. Je vous avoue que l'excès d'un si mauvais temps fait que je me suis opposée à son départ pendant quelques jours. Je ne prétends pas qu'elle évite le froid, ni les boues, ni les fatigues du voyage; mais je ne veux pas qu'elle soit noyée.
Rendez-moi compte de vos amusements et de vos lectures: c'est ce qui console de tout l'ennui de la solitude.

Videos de Madame de Sévigné (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de Sévigné
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitées : Karin Viard et Ana Girardot • Madame de Sévigné, de la littérature au cinéma • Madame de Sévigné, la relation épistolaire d'une mère et sa fille • Relation mère-fille, sujet intemporel • Madame de Sévigné, féministe avant l'heure • Famille Girardot : Acteur de père en fille Invités : Renaud Rahard - Directeur des programmes Warner Bros. Production Tv France et Léna - Participante de “L'école à remonter le temps” • L'école à remonter le temps, retour vers le passé • Un siècle d'éducation dans l'école à remonter le temps • Voyage à travers 100 ans d'éducation • Uniforme à l'école, retour vers le futur ! Invité : Didier Bénureau - Acteur & humoriste • Didier Bénureau, comédien entier • Didier Bénureau, galerie de personnages • Les mille visages de Didier Bénureau • Didier Bénureau & Muriel Robin, duo comique • Didier Bénureau et les visiteurs Plateau César : • Retour sur la 49ème Cérémonie des César • Édition 2024 : César des meilleurs… discours ? • César 2024 : Festival de la punchline • César 2024 : Anatomie d'une cérémonie L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le micro repose tête : l'innovation technique dont on aurait tous besoin • le naturel de Jordan Bardella • Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour attirer de nouveaux électeurs • le costume préféré d'Emmanuel Macron • OSS 2024 à la rencontre des agriculteurs
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus