Madame de Sévigné : Correspondance -... tome 2 sur 3

Roger Duchêne (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070105250
Gallimard (02/11/1974)
4.67/5   6 notes
CORRESPONDANCE [1973] . Édition de Roger Duchêne avec la collaboration de Jacqueline Duchêne. Nouvelle édition.
TOME II : Juillet 1675 - Septembre 1680, 1616 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 112) (1974), Gallimard -corr. ISBN 2070105253.
Que lire après Correspondance, tome 2 : Juillet 1675 - Septembre 1680Voir plus
Ils sont plaisants, comme aurait dit la marquise, les lecteurs qui doutent de sa sincérité et la trouvent artificielle. J'avais déjà lu des lettres passionnées mais encore jamais d'une mère à sa fille. Les lettres suivant les séparations sont des petites catastrophes, chaque fois une nouvelle histoire. J'ai beaucoup aimé celles de juin 1677, elles respirent la spontanéité et le désarroi. Je crois que c'est à partir de ce moment que Mme de Sévigné s'inquiète énormément de la santé de sa fille. En huit ans de mariage, Mme de Grignan en était à sa sixième grossesse et sa santé était devenue fragile. Mme de Sévigné donne beaucoup de conseils sur les remèdes, les régimes, l'hygiène de vie et elle se moque aussi un peu des médecins. C'est amusant de voir qu'elle trouve pédants ceux qui appellent la bonne vieille goutte française du mot savant d'arthrite ; c'est plus navrant de constater leur incurie. J'étais déjà au courant des innombrables saignées qu'ils prescrivaient, comme si c'était la panacée, mais leur ignorance était encore plus profonde que je le pensais. La science médicale n'en était même pas à ses balbutiements, les médecins étaient en fait des alchimistes, ils improvisaient totalement. Par exemple, Corbinelli, un bon ami de Mme de Sévigné, prenait de la poudre d'or en guise de médicament. On découvre ainsi toute sorte de recettes plus ou moins charlatanesques. Pas seulement dans le domaine de la santé mais aussi de la beauté, les deux n'étaient pas aussi strictement séparés qu'aujourd'hui ; on prêtait des vertus thérapeutiques à l'eau de la Reine de Hongrie et une certaine pommade de pieds-de-mouton serait l'ancêtre du fond de teint.
Pour entretenir le sien, Mme de Sévigné préférait prendre le serein, se promener en forêt, au clair de lune. Quand ses enfants étaient éloignés, elle se trouvait aussi bien dans les bois de Livry ou dans son château de Bretagne, loin de Paris et de la cour, pour écrire de longues lettres à sa fille et méditer sur la religion et la Providence. Elle décide de louer l'hôtel Carnavalet uniquement pour pouvoir loger avec ses enfants et elle n'entretient ses relations mondaines que pour les aider. Hors ses affaires, elle va très peu à la cour, qu'elle appelle « ce pays-là » comme s'il lui était étranger. Une lettre cependant est merveilleuse pour s'imprégner de ce qu'était Versailles au début, celle du 29 juillet 1676. Elle y décrit l'ambiance qui y régnait, la magnificence, la gaieté, les histoires d'amour, les nombreux jeux : « On parle sans cesse, et rien ne demeure sur le coeur. Combien avez-vous de coeurs ? J'en ai deux, j'en ai trois, j'en ai un, j'en ai quatre : il n'en a donc que trois, que quatre, et Dangeau est ravi de tout ce caquet : il découvre le jeu, il tire ses conséquences, il voit à qui il a affaire ; enfin j'étais fort aise de voir cet excès d'habileté : vraiment c'est bien lui qui sait le dessous des cartes, car il sait toutes les autres couleurs. » Et aussi « la surprenante beauté » de Mme de Montespan, exhibée aux ambassadeurs : « sa beauté est extrême, sa parure est comme sa beauté, et sa gaieté comme sa parure ». Pourtant, elle n'est plus la seule maîtresse du roi, elle est jalouse et son piédestal vacille. On apprend qu'elle s'est fâchée avec Mme de Maintenon dès 1673, alors que la faveur de celle-ci auprès du roi ne cessait de croître.
Elle apprend toutes ces petites histoires de la cour par Mme de Coulanges, mais elle en raconte aussi un tas d'autres avec un réel talent de narration qui rend les scènes très vivantes. Les plus émouvantes sont quand une mère apprend la mort de son fils ou une fille celle de sa mère ; les plus épouvantables quand elle relate les bûchers de « sorcières » comme Mme de Brinvilliers ou la Voisin. Parmi les évènements importants qui ont un rapport avec Mme de Sévigné, on peut noter la disgrâce de M. de Pomponne, la mort de Turenne, de Fouquet, du cardinal de Retz, plus particulièrement celle De La Rochefoucauld et la grande affliction qu'elle provoque chez Mme de la Fayette. Un passage intéressant au point de vue historique est celui de la révolte des bonnets rouges en 1675, puisque Mme de Sévigné se trouvait en Bretagne juste après, en pleine répression.

Nous voici arrivés avec le même beau temps, la même apparence de rivière, et je crois, les mêmes rossignols. Je ne m'accoutume point à la beauté de ce pays ; vous en seriez surprise vous-même, comme si vous ne l'aviez jamais vu. Il y a des âges où l'on ne regarde que soi, vous n'en avez jamais été fort occupée, cependant il me semble que nous étions plus appliquées dans ce bateau à disputer contre ce petit comte des Chapelles, qu'à regarder ces beautés champêtres. Voici justement tout le contraire ; nous sommes dans un profond silence, parfaitement à notre aise, lisant, rêvant, admirant, dans un entier isolement de toutes sortes de nouvelles, et vivant enfin sur nos réflexions. Le bon abbé prie Dieu sans cesse, j'écoute ses lectures saintes ; mais quand il est dans le chapelet, je m'en dispense, trouvant que je rêve bien sans cela. C'est ainsi, ma fille, que nous trouvons le moyen de passer douze ou quatorze heures sans nous désespérer, tant c'est une belle chose que la liberté.
M. de Langlée a donné à Mme de Montespan une robe d'or sur or, rebrodé d'or, et par-dessus un or frisé, rebroché d'un or mêlé avec un certain or, qui fait la plus divine étoffe qui ait jamais été imaginée : ce sont les fées qui ont fait cet ouvrage en secret ; âme vivante n'en avait connaissance. On la voulut donner aussi mystérieusement qu'elle avait été fabriquée. Le tailleur de Mme de Montespan lui apporta l'habit qu'elle lui avait ordonné ; il en avait fait le corps sur des mesures ridicules ; voilà des cris et des gronderies, comme vous pouvez le penser ; le tailleur dit en tremblant :《 Madame, comme le temps presse, voyez si cet autre habit que voilà ne pourrait point vous accomoder, faute d'autre. 》On découvrit l'habit : Ah ! La belle chose ! Ah ! Quelle étoffe ! Vient-elle du ciel ? Il n'y en a point de pareille sur la terre. On essaie le corps ; il est à peindre. Le roi arrive ; le tailleur dit : Madame, il est fait pour vous. On comprend que c'est une galanterie, mais qui peut l'avoir faite ? C'est Langlée, dit le roi. C'est Langlée, dit madame de Montespan ; personne que lui ne peut avoir imaginé une telle magnificence. C'est Langlée, c'est Langlée ; tout le monde répète, c'est Langlée ; les échos en demeurent d'accord, et disent, c'est Langlée ; et moi, ma fille, je vous dis pour être à la mode, c'est Langlée.
Mme de Sévigné à Mme de Grignan, le 8 juin 1676.

Vous me demandez si je suis dévote ; hélas ! Non, dont je suis très-fâchée ; mais il me semble que je me détache en quelque sorte de ce qui s'appelle le monde. La vieillesse et un peu de maladie donnent le temps de faire de grandes réflexions ; mais ce que je retranche sur le public, il me semble que je vous le redonne : ainsi je n'avance guère dans le pays du détachement ; et vous savez que le droit du jeu serait de commencer par effacer un peu ce qui tient le plus au coeur.
A propos, ce pauvre Pomenars fut taillé avant-hier, et souffrit cette opération avec un courage héroïque. Madame de Chaulnes m'a donné l'exemple de l'aller voir : sa pierre est grosse comme un petit oeuf ; il caquette comme une accouchée ; il a plus de joie qu'il n'a eu de douleur. Maurel fut aussi taillé il y a un mois, et pour accomplir la prophétie de M. de Maillé, qui disait un jour à Pomenars qu'il ne mourrait jamais sans confession, il a été avant l'opération à confesse au grand Bourdaloue : ah ! c'était une belle confession que celle-là ! Il y fut quatre heures : je lui ai demandé s'il avait tout dit, il m'a juré que oui, et qu'il ne pesait pas un grain.
Comment ! Ma fille, j'ai donc fait un sermon sans y penser ! J'en suis aussi étonnée que M. le comte de Soissons, quand on lui découvrit qu'il faisait de la prose. Il est vrai que je me sens assez portée à faire honneur à la grâce de Jésus-Christ. Je ne dis point comme la reine-mère dans l'excès de son zèle contre ces misérables jansénistes : Ah ! fi, fi de la grâce ! Je dis tout le contraire, et je trouve que j'ai de bons garants.

Videos de Madame de Sévigné (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de Sévigné
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitées : Karin Viard et Ana Girardot • Madame de Sévigné, de la littérature au cinéma • Madame de Sévigné, la relation épistolaire d'une mère et sa fille • Relation mère-fille, sujet intemporel • Madame de Sévigné, féministe avant l'heure • Famille Girardot : Acteur de père en fille Invités : Renaud Rahard - Directeur des programmes Warner Bros. Production Tv France et Léna - Participante de “L'école à remonter le temps” • L'école à remonter le temps, retour vers le passé • Un siècle d'éducation dans l'école à remonter le temps • Voyage à travers 100 ans d'éducation • Uniforme à l'école, retour vers le futur ! Invité : Didier Bénureau - Acteur & humoriste • Didier Bénureau, comédien entier • Didier Bénureau, galerie de personnages • Les mille visages de Didier Bénureau • Didier Bénureau & Muriel Robin, duo comique • Didier Bénureau et les visiteurs Plateau César : • Retour sur la 49ème Cérémonie des César • Édition 2024 : César des meilleurs… discours ? • César 2024 : Festival de la punchline • César 2024 : Anatomie d'une cérémonie L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le micro repose tête : l'innovation technique dont on aurait tous besoin • le naturel de Jordan Bardella • Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour attirer de nouveaux électeurs • le costume préféré d'Emmanuel Macron • OSS 2024 à la rencontre des agriculteurs
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)