Critique de Wolfgang

D est engagé pour tuer Jack, mais d'a beau être un tueur à gage, quand sa cible est innocente, juste un témoin à éliminer, il ne peut se résoudre à la tuer de sang froid. Il devient alors, contraint et forcé, le gardien de celui qu'il devait éliminer et s'efforce de le conserver en sécurité jusqu'à la date du procès.
Sur ces bases narratives, le roman nous plonge dans les rapports complexes qui vont accompagner les 2 gars en cavale. d'est devenu tueur à gage à la suite de malheurs successifs, écorché vif, ayant rangé toutes ses émotions et son passé et son ancien "moi" dans son "coffre fort" personnel qu'il pensait blindé et à toute épreuve.
Jack, brillant chirurgien, voit sa vie s'écrouler en ayant été témoin (gênant) d'un meurtre crapuleux. Son témoignage est capital pour faire tomber des mafieux.
L'histoire évolue dans un univers de planque, de traque, de pièges, d'espionnage, de FBI et de malfrats, tout en suivant de près les liens qui se créent petit à petit entre Jack et D, que tout oppose a priori. de protecteur/protégé à amants puis partenaires, les rôles ne sont pas toujours si clairs. Il y a Megan et Churchill, aussi, et puis Josey.
L'ensemble constitue une histoire qui tient en haleine dans le style road movie, la romance entre les 2 héros ajoute un pointe de curiosité voire de suspense. Elle n'est pas le propos principal de l'histoire, c'est plutôt le fil rouge qui l'accompagne.
D est un personnage torturé, miné par ses "non-émotions" ce qui est paradoxal et le rend très intéressant. Flanqué d'un lourd passif, il trouve grâce à Jack une nouvelle perspective dans sa vie moribonde.
Jack essaie de se dépétrer avec la perspective douloureuse de n'être plus rien de ce qu'il était avant, en rejoignant le programme de protection des témoins du FBI.
Un bon roman plutôt original qui offre un bon suspense.